Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Emir Abdelkader!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    La question elle-même emploi certaines voies non pour éclairer mais induire en erreur, c'est à dire réduire le Divin à une conception purement humaine et qui reviendrait à de l'anthropomorphisme. Dieu transcende l'espace et le temps, Il n'est ni le "où" de la localisation ni le "quand" de la temporalité. Il est à la fois ces deux conceptions dans la manifestation et les dépasse car Etant par essence le principe unique de l'Esprit au-delà de la manifestation.

    D'ailleurs lorsque tu définis le soufisme on voit bien que le divin et l'humain sont sous le même rapport puisque interchangeable, or l'initiation réfute totalement cette perspective qui ne doit pas être sous un rapport de coordination mais de subordination, mais je pense qu'il vaut mieux que je te conseille sur cette question d'approfondir tes connaissances.


    Citation:
    Posté par Shirkless
    Unitarisme Existentiel, Dissolution du divin dans l'humain et inversement, Fusion de l’Essence Divine avec l’Essence humaine etc.
    Jallal A Bad :

    J'espere seulement que pense ce que tu dis, et que tu ne le dis pas juste pour me contredire, maintenant je te presente la croyance d'Ibn Arabi et d'Abdelkader des livres d'Ibn Arabi :


    إن الله لا ينزَّه عن شيء، لأن كل شيء هو عينه وذاته، وأن من نزهه عن الموجودات قد جهل الله ولم يعرفه، أي جهل ذاته ونفسه... قال: 'اعلم أن التنـزيه عن أهل الحقائق في الجانب الإلهي عين التحديد والتقييد؛ فالمنزِّه إما جاهل وإما صاحب سوء أدب'. الفصوص 86

    وقال في وصف نوح: لأن الدعوة إلى الله مكر بالمدعو، {وَمَكَرُوا مَكْراً كُبَّاراً} - صلى الله عليه وسلم -: 'فأجابوه مكراً كما دعاهم، فقالوا في مكرهم: {وَقَالُوا لا تَذَرُنَّ آلِهَتَكُمْ وَلا تَذَرُنَّ وَدّاً وَلا سُوَاعاً وَلا يَغُوثَ وَيَعُوقَ وَنَسْراً}. فإنهم لو تركوهم جهلوا من الحق على قدر ما تركوا من هؤلاء. فإن للحق في كل معبود وجهًا يعرفه من يعرفه ويجهله من يجهله. {وَقَضَى رَبُّكَ أَلَّا تَعْبُدُوا} أي حكم، فالعالم يعلم من عَبَد وفي أي صورة ظهر حتى عُبِد، وإن التفريق {إِلَّا إِيَّاهُ} والكثرة كالأعضاء في الصورة المحسوسة والقوى المعنوية في الصورة الروحانية، فما عبد غير الله في كل معبود'. الفصوص 72

    'ومن أسمائه العلي: على من، وما ثم إلا هو، فهو العلي لذاته أو عن ماذا؟! وما هو إلا هو، فعلوه لنفسه، ومن حيث الوجود فهو عين الموجودات، فالمسمى محدثات هي العلية لذاتها وليس إلا هو'. الفصوص 76

    ومن عرف ما قررناه في الأعداد، وأن نفيها عين إثباتها، علم أن الحق المنزه هو الخلق المشبه، وإن كان قد تميز الخلق من الخالق. فالأمر الخالق المخلـوق، والأمر المخلوق الخالق. كل ذلك من عين واحدة، لا، بل هو العين الواحدة وهو العيون الكثيرة. فانظر؛ والولد عين أبيه. فما رأى يذبح سوى نفسه: {قَالَ يَا أَبَتِ افْعَلْ مَا تُؤْمَرُ} ماذا ترى، وفداه بذبح عظيم، فظهر بصورة كبش من ظهر بصورة إنسان. وظهر بصورة ولد: لا، بل بحكم: فما نكح سوى نفْسِهِ. اهـ. ] وَخَلَقَ مِنْهَا زَوْجَهَا} ولد من هو عين الوالد. الفصوص 78



    'فالعلي لنفسه هو الذي يكون له الكمال الذي يستغرق به جميع الأمور الوجودية والنسب العدمية، بحيث لا يمكن أن يفوته نعت منها، وسواء كانت محمودة عرفًا وعقلاً وشرعًا أو مذمومة عرفًا وعقلاً وشرعًا. وليس ذلك إلا لمسمى الله - تعالى خاصة'. الفصوص 79

    'ولما أحب الرجل المرأة طلب الوصلة، أي غاية الوصلة التي تكون في المحبة، فلم يكن في صورة النشأة العنصرية أعظم وصلة من النكاح، ولهذا تعم الشهوة أجزاءه كلها، ولذلك أُمِرَ بالاغتسال منه، فعمت الطهارة كما عم الفناء فيها عند حصول الشهوة. فإن الحق غيور على عبده أن يعتقد أنه يلتذ بغيره، فطهره بالغسل ليرجع بالنظر إليه فيمن فني فيه؛ إذ لا يكون إلا ذلك. فإذا شاهد الرجل الحق في المرأة كان شهودًا في منفعل، وإذا شاهده في نفسه - من حيث ظهور المرأة عنه - شاهده في فاعل، وإذا شاهده في نفسه من غير استحضار صورة ما تكوَّن عنه كان شهوده في منفعل عن الحق بلا واسطة. فشهوده للحق في المرأة أتم وأكمل؛ لأنه يشاهد الحق من حيث هو فاعل منفعل، ومن نفسه من حيث هو منفعل خاصة.
    فلهذا أحب - صلى الله عليه وسلم - النساء لكمال شهود الحق فيهن؛ إذ لا يشاهد الحق مجردًا عن المواد أبدًا، فإن الله بالذات غني عن العالمين، وإذا كان الأمر من هذا الوجه ممتنعًا، ولم تكن الشهادة إلا في مادة، فشهود الحق في النساء أعظم الشهود وأكمله'. الفصوص 217



    Alors ? qui veut suivre Ibn Arabi et Abdelkader qui disent que Dieu est tout et Tout est Dieu ? qu'il n'y a pas de difference entre le createur et la creation ? que quand Adam a coité avec Eve, ce n'etait que Dieu qui coitait avec lui meme ? de l'autosexualité... أعوذ بالله et ceux qui adorent les statuts n'adorent en fait que Dieu lui meme, et c'est Dieu qui s'adore... que Pharaon a eu raison de dire أنا ربكم الأعلى car il est Dieu...

    Vous pensez que j'utilise des non-senses pour induire en erreur ? que chaqu'un fasse sa propore recherche avec les mots clé.

    NB :

    - الفصوص = le livre فصوص الحكم

    - Coiter = faire l'amour (pour ceux qui ne le savent pas)

    Commentaire


    • #32
      Salaam,

      Toi et moi fesont partie des الذين آمنوا n'est ce pas ? et on a une divergence :
      Qu'Allah nous acceptent parmi les musulmans et les croyants.

      - Toi tu dis que Dieu est nul part. (si j'ai bien compris)
      - Moi je dis qu'il est sur son trone, au ciel, en haut.
      Non, je n'ai pas dit qu'Allâh est nul part. Je dis qu'Allâh n’est point circonscrit dans un lieu et n’est point limité dans le temps. En effet, le lieu et le temps sont deux créatures, et Dieu — Exalté soit-Il — transcende l’idée d’être cerné par quelque créature. Il est, au contraire, le Créateur de toute chose et Il cerne parfaitement toute chose. Plus que ça, je ne dis plus rien. J'adhère totalement au taslîm des premiers musulmans, tout comme dans la réplique de l'imâm Mâlik Ibn Anes, qu'Allâh l'agrée, à propos de al istiwâ'.

      Il ne suffit pas de prendre un verset coranique ou une tradition prophétique authentique (authenticité sine qua non en matière de 'aqîda) tel:

      { ءَأَمِنتُم ْ مَّن فِي ٱلسَّمَآءِ أَن يَخْسِفَ بِكُمُ ٱلأَرْضَ فَإِذَا هِيَ تَمُورُ }

      et dire que " ْ مَّن " est un dharf makân au sens apparent du terme. Toute une panoplie de tafâsîr (Qortobi, Ibn Kathîr, Ibn 'Achour, Ibn Juzayy, ...) et autres livres de 'aqîda réfutent ta supposition qu'Allâh, Exalté Soit-Il, puisse être contenu dans un lieu (sur le trône) ou repéré par une direction (en haut).

      Telle est ma doctrine et c'est ainsi qu'on me l'a expliquée quand mon père m'a appris pour la première fois Matn Ibn 'Achir à l'âge de 06 ans, et c'est ainsi qu'on me l'a toujours expliquée jusqu'à nos jours, et j'en suis très satisfait puisque c'est l'avis du Sawâd al A'dham.
      Dernière modification par darwish, 25 février 2008, 18h07.
      ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

      Commentaire


      • #33
        Envoyé par Shirkless


        - Coiter = faire l'amour (pour ceux qui ne le savent pas)

        Oh my gode !!

        Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
        Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
        Charif Barzouk

        Commentaire


        • #34
          dis jallal .... l'orthographe de GOD c'est voulu ouuuuuuuuuuu
          Dernière modification par Calamars, 23 février 2008, 21h56.

          Commentaire


          • #35
            Hello

            Calamars laisse les grands discuter de choses sérieuses, en plus entre l'arabe et l'anglais j'en perds un peu mon latin, lol ! Chut ! j'ai été trop choqué..




            Shirkless ;

            Le monde de la distinction apparait lorsque nous énonçons la multiplicité du monde, mais le monde et l'univers des conceptions finis limite notre façon d'appréhender ce qui fait ce que nous sommes, c'est-à-dire des êtres doués de la faculté de réflexion à laquelle on y ajoute celle de croire, qui pour le premier et discontinu et transitoire et le second illimité, qui fera de ces deux fondements de l'individualité dont l'un est extérieur et -partiel- et l'autre intérieur -essentiel-, notre analyse ne peut donc procéder avec les mêmes critères. S'il n'y a pas de différence entre le Créateur et la créature c'est simplement qu'il faut les observer d'un point de vue purement métaphysique [au-delà de la physique] ou surnaturel. Un retour à l'unité au-delà des connaissances et déterminations spécifiquement humaine, mais en même temps définir cela c'est aussi le limiter. La distinction du Soi et du moi en deux aspects de la personnalité et de l'individualité dont le premier correspond à l'essence et le second au manifesté.

            Je voudrais savoir même si je t'ai déjà posé la question; Comment quelqu'un qui se prêtent musulman et reconnaissant par la même l'identité totale de la création par un Dieu unique et source de toute chose, peut-il refuser d'admettre ce que la foi lui demande d'affirmer ?

            Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
            Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
            Charif Barzouk

            Commentaire


            • #36
              debat

              Salam,

              Le debat auquel on assiste entre nos freres darwish et shirkless (en fait entre ces deux facons 'de voir'), est tres significatif par rapport au marasme intellectuel dans lequel le monde musulman vit.

              Le fait de croire qu'on detient LA verite, l'unique et l'absolue Verite, nous fait automatiquement sentir qu'on est superieur a quiconque n'adhere pas a Notre Verite et donc, a moyen ou long terme a exclure ce dernier (dans le sens propre comme dans le sens figure malheureument).

              Sans etre pour autant un relativiste, je ne peux dire que je detiens La verite, mais
              un bout de cette incommensurable verite, bout que j'ai obtenu avec mes simples moyens intellectuels grace a Dieu. en faisant cela, je n'exclue pas totalement les idees et interpretations d'un Shirkless, je me dis simplement, que voila ce que son savoir a atteint...

              Le fait par exemple de situer Dieu (SWT) dans l'espace ou dans le temps est pour moi plus qu'absurde, en tant que physicien, je sais que le temps ou l'espace (l'espace-temps en fait) sont des creations comme tout autre chose,
              Dieu etant transcendant.. je ne peux retenir cette vision obsolete (pour moi c'est comme Le situer dans un bus, a une certaine heure).

              Les versets que tu cites, cher Shirkless, auquels on croit tous, peuvent etre interpretes sur plusieurs niveaux .. chacun selon son niveau. (pour moi c'est le plus grand miracle du Coran)

              Si entre musulmans, de meme confession, on arrive a s'exclure, qu'en serait-il de nos relations avec nos voisins, religieux ou pas?
              Pourquoi ne pas etre humble et garder SA verite pour soit, sans forcement exclure l'autre ou lui manquer de respect?

              si on revient a l'origine de ce thread, alors la personne de l'Emir, est celle qui a le mieu compris tout cela, pronfondement religieux, il n'a jamais exclue l'autre, ni renie ou impose ces principes.

              Quand nous aurons tous 10% (ou peut etre moins) de l'Emir, alors, on reviendra a la civilisation de la Rahma que Dieu a voulu.

              Salam.

              Commentaire


              • #37
                on reviendra a la civilisation de la Rahma que Dieu a voulu.
                Je l'ai toujours pensé (ancienne signature):
                "IF YOU PUT THE SUNNA BEFORE MERCY YOU HAVE LOST BOTH"
                ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

                Commentaire


                • #38
                  "IF YOU PUT THE SUNNA BEFORE MERCY YOU HAVE LOST BOTH"
                  Well said!
                  tout est dit.

                  Commentaire


                  • #39
                    Un message du père et maitre spirituel D'Abd el-Kader...




                    L’universalité chez les Saints


                    Celui qui est fixé sur telle adoration particulière ignore nécessairement (la vérité intrinsèque d’autres croyances), par là même que sa croyance en Dieu implique la négation d’autres formes de croyance. S’il connaissait le sens de la parole de Junayd : « La couleur de l’eau, c’est la couleur de son récipient », il admettrait la validité de toute croyance, et il reconnaîtrait Dieu en toute forme et tout objet de foi.

                    C’est qu’il n’a pas la connaissance (de Dieu), mais se fonde uniquement sur l’opinion dont parle la parole divine : « Je me conforme à l’opinion que Mon serviteur se fait de Moi », ce qui veut dire : Je ne Me manifeste à Mon adorateur que sous la forme de sa croyance ; donc il généralise, s’il veut, ou qu’il détermine. La divinité conforme à la croyance est celle qui peut être défini, et c’est Elle, le Dieu que le cœur peut contenir (selon la parole divine : « Ni Mes cieux, ni Ma terre ne peuvent Me contenir, mais le cœur de Mon serviteur fidèle Me contient »). Car la divinité absolue ne peut être contenue par aucune chose, puisqu’Elle est l’essence même des choses et Sa propre essence.


                    Ibn Arabi

                    Dernière modification par Jallal-a-bad, 26 février 2008, 02h31.

                    Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
                    Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
                    Charif Barzouk

                    Commentaire


                    • #40
                      Jallal-a-bad,

                      Le passage qu'il faut de l'homme qu'il faut!
                      Merci!!

                      PS.
                      c'est des 'foutouhates' le passage?
                      Dernière modification par MavericK, 26 février 2008, 17h23.

                      Commentaire


                      • #41
                        @ Jalla Abad

                        Bruno Etienne professeur à l’Institut universitaire de France a écrit plusieurs ouvrages sur l’Emir et il est parmi ceux qui en France le connait le mieux. Un article de lui le concernant:
                        Petite remarque amicale : Une information historique de surcroit reliee a l'histoire d'une personnalite musulmane donnee par un non-musulman ne peut etre considere comme reference ni etre citee comme appui, ceci est l'une des bases du traitement de l'information en Islam !

                        Commentaire


                        • #42
                          Envoyé par MavericK
                          PS.

                          c'est des 'foutouhates' le passage?


                          Salut Maverick;

                          L’extrait est tirer du livre La sagesse des Prophètes qui a été traduit par Titus Burckardt et reprit dans Anthologie du soufisme de Eva de Vitray-Meyerovitch grande traductrice de Rumi.




                          L'universalisme en Islam

                          Il existe bien des chemins de recherche, mais la recherche est toujours la même. Ne voix-tu pas que les chemins qui conduisent à La Mecque sont divers, l’un venant de Byzance, l’autre de Syrie, et d’autres encore passant par la terre ou la mer ?
                          Par conséquent, la distance de ces chemins à parcourir est chaque fois différente ; mais, lorsqu’ils aboutissent, les controverses, les discussions et les divergences de vues disparaissent, car les cœurs s’unissent… Cet élan du cœur n’est ni la foi, ni l’infidélité, mais l’amour.


                          Rûmi


                          Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
                          Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
                          Charif Barzouk

                          Commentaire


                          • #43
                            Petite remarque amicale : Une information historique de surcroit reliee a l'histoire d'une personnalite musulmane donnee par un non-musulman ne peut etre considere comme reference ni etre citee comme appui, ceci est l'une des bases du traitement de l'information en Islam !
                            C'est très sectaire ça !

                            Mais pour les miracles coraniques les travaux des sceptiques sont les bienvenus, n'est-ce pas ?

                            Commentaire


                            • #44
                              C'est très sectaire ça
                              C'est une regle, apres avoir recu l'information, on la verifie et on s'assure de son fonds avant de soit la prendre ou la rejetter. On ne prends pas l'information pour argent comptant.

                              Surtout on ce qui concerne l'histoire par ce qu'elle est difficilement verifiable sauf si on a d'autre sources sur lesquelles on peut se referencer.

                              Commentaire


                              • #45
                                Nous n'avons pas la même définition de l'Histoire, pour l'Histoire justement, il est préférable qu'elle soit rapportée par des hommes et des femmes en dehors de toute appartenance partisane ou conflictuelle

                                Relis toi un peu :

                                Petite remarque amicale : Une information historique de surcroit reliee a l'histoire d'une personnalite musulmane donnee par un non-musulman ne peut etre considere comme reference ni etre citee comme appui, ceci est l'une des bases du traitement de l'information en Islam !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X