Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Statut de la fete "Saint Valentin" chez Allah et Son Messager

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Statut de la fete "Saint Valentin" chez Allah et Son Messager

    Q : Certains personnes fêtent le 14 février de chaque année chrétienne, le jour de la Saint-Valentin. Ils s’offrent des fleurs rouges, s’habillent de rouge, se félicitent à cette occasion ; certains pâtisseries préparent des bonbons de couleur rouge, sur lesquels ils dessinent des cœurs. D’autres magasins font des promotions sur les produits en rapport avec cette fête. Quel est votre avis sur 1°) le fait de fêter ce jour ? 2°) le fait d’acheter dans ces magasins ce jour en particulier ? 3°) le fait que les commerçants qui ne fêtent pas ce jour vendent certains cadeaux qui s’offrent en cette occasion ?


    R : Les preuves claires du Coran et de la Sunna, et le consensus des Prédécesseurs de la communauté indiquent que les jours de fête en islam sont au nombre de deux : ‘Aïd ul-Fitr et ‘Aïd ul-Adhha. En dehors de ces deux fêtes, toute célébration que ce soit d’une personne, d’un groupe, d’un événement, ou pour toute signification, est une célébration innovée, qu’il est interdit aux musulmans de fêter, d’approuver ; il est interdit d’extérioriser de la joie à ces occasions, ou de coopérer de quelque manière que ce soit, car cela représente un dépassement des limites qu’Allah a fixés, et constitue une injustice envers soi-même.


    Si on rajoute à cela le fait que ce soit une fête des mécréants, alors c’est ajouter un péché à un péché, car c’est chercher à les imiter, et les prendre pour alliés, et Allah le Très-Haut a interdit aux croyants d’imiter les mécréants, et de les prendre pour alliés dans Son Livre ; on rapporte aussi du Prophète, dans un hadith authentique, qu’il a dit :



    « Celui qui imite un peuple en fait partie. »





    La Saint-Valentin fait partie de ce que nous avons évoqué, car c’est une fête païenne chrétienne, et il n’est pas permis au musulman qui croit en Allah et au Jour Dernier de la célébrer, de l’approuver ou de présenter ses vœux, mais plutôt il doit la délaisser, s’en écarter, en répondant aux ordres d’Allah et de Son Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, et en s’éloignant de ce qui cause la colère d’Allah et Son châtiment. Il est également interdit au musulman d’aider à célébrer cette fête, ou toute autre fête défendue, de quelque manière que ce soit : dans la nourriture, la boisson, la vente, l’achat ou la fabrication, les cadeaux, l’envoi de cartes de vœux, la publicité, ou tout autre chose, car tout cela constitue une entraide au péché et à la transgression, et à la désobéissance à Allah et au Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, alors qu’Allah dit :



    « Entraidez-vous au bon comportement et à la piété, et ne vous entraidez pas au péché et à la transgression. Et craignez Allah, Allah est certes dur en châtiment. »



    Le musulman doit s’attacher fermement au Coran et à la Sunna dans toutes les situations, et encore plus dans les périodes de troubles (Fitan) et de débauche (Fassâd). Il doit aussi être attentif à ne pas tomber dans les égarements de ceux qui ont encouru la colère d’Allah (les juifs), des égarés (les chrétiens), et des débauchés qui n’accordent aucun respect à Allah, et ne prêtent aucune attention à l’islam. Le musulman doit chercher refuge auprès d’Allah le Très-Haut, en demandant qu’Il le guide et le maintienne dans la voie droite, car il n’y a point de Guide en dehors d’Allah, et Il est le Seul à pouvoir le maintenir sur la voie droite, gloire et pureté à Lui. Et c’est Allah Qui accorde la réussite, et que la prière et salut d’Allah soient sur le Prophète, sa famille et ses Compagnons…

  • #2
    Il faut que chaque musulman tient a ce que cette "tradition" occidentale ne s'installe pas chez lui.

    Avec la bonne parole et le bon sens bien sur.

    Surtout pour les peres de familles.

    Commentaire


    • #3
      == MODERATION ==
      Soyez poli et évitez les messages provocateurs - Lisez la charte du forum.

      Commentaire


      • #4
        il est interdit d’extérioriser de la joie à ces occasions, ou de coopérer de quelque manière que ce soit, car cela représente un dépassement des limites qu’Allah a fixés, et constitue une injustice envers soi-même.


        C'est juste des gens qui se font plaisirs, pas de quoi en faire une guerre...

        Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
        Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
        Charif Barzouk

        Commentaire


        • #5
          Bachi
          Le verbe aimer en occident n,a aucun sens
          Amoins que tu veux doire fleurter
          Ou aimer quelqu un pour une soirée
          Le verbe aimer chez les occidentaux est éphèmére
          Quand on aime pour la vie ,ce n,est pas pareil que aimer pour un jour
          Valentin n,etait qu un homme d,eglise parmis tant d,autre
          Aimer ce n,est pas que pour un jour ,c,est pour toujours.
          Tu vois par exemple moi j,aime ma culture berbero musulmane pour
          toujours,et d,amour.
          J,aime ma famille par Amour et pour toujours.
          Et je n,aime pas que pour un jour.

          Commentaire


          • #6
            Ca vient d'ou cette jolie Fatwa ?

            Myra21, Tu as raison les occidentaux sont tous des êtres dénués de coeur.
            Ils ne savent pas aimer ou alos seulement pour la St valentin. Heureusement qu'il y a les "berbero musulmans" pour montrer ce qu'est l'Amour.

            J'arrete là parce que je suis plié en deux derrier mon écran.
            Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

            Commentaire


            • #7
              Le verbe aimer en occident n,a aucun sens
              Oui c'est bien connu de tous...
              toutes les études en sociologie confirment ce que tu dis. Le verbe aimer n'existe que chez les intégristes.

              Commentaire


              • #8
                "Le verbe aimer en occident n'a aucun sens"
                D'ailleurs je crois qu'il n'est meme pas référencé dans les dictionnaires.



                Retirer à des hommes, l'idée qu'ils puissent aimer c'est les mettre moins que des bêtes. C'est commencer à les déhumaniser. Je trouve cela dangeureux et porteur d'une idéologie trés néfaste.
                Dernière modification par adnocturne, 14 février 2008, 17h17.
                Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

                Commentaire


                • #9
                  Je trouve cela dangeureux et porteur d'une idéologie trés néfaste.
                  En d'autres mots: c'est facho...

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai offert du chocolat à deux amis ce matin, on devait travailler ... Astaghfir allah !! Et puis, pourquoi cette "journée" devrait avoir un statut !! Ne serait ce pas lui donner davantage d'importance !

                    ça a un sens pour ceux a qui ça en a, et non pour les autres ... qu'est ce que ça peut faire !!?

                    Et puis, pour les fetes des musulmans ... Dis moi qu'il ne faut pas manifester de la joie ou des sentiments au début du ramadhan, à la date d'anniversaire du Prophete (SAAWS), arretez avec cet esprit figé à vouloir trancher à tous les evenements entre halal et haram !! Tout de meme !!

                    Loin du sujet, pour ma part, cette "journée" symbolique, ne promeut pas l'amour !!


                    Nous savons que le verbe aimer chez les intégristes est haram...
                    Eux qui ne savent conjuguer que le verbe hair à tous les temps...
                    Tu n'exageres pas un peu ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Bachi :

                      C'est pas moi qui l'ai dit...
                      Mais j'y ai pensé !
                      Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

                      Commentaire


                      • #12
                        Pas du tout...
                        J'ai même été indulgent...
                        Les intégristes savent aussi conjuguer les verbes couper les mains, lapider, décapiter, exploser, kamikazer, égorger à tous les temps...

                        Commentaire


                        • #13
                          De toute mamière l,amour est éphèmére
                          quand on voit d,une année a l,autre ,des personnes
                          changées entre deux a tois fois de partenaire.
                          Pour moi aimer c,est tous les jours et non 1 jour.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bachi.

                            Je préfère entendre " ya omri" ou hanouni.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le Prophete Ibrahim عليه السلام serait t'il un integriste ? chez lui aimer les mecreants est haram, et il conjuge le verbe hair a cette forme :


                              قَدْ كَانَتْ لَكُمْ أُسْوَةٌ حَسَنَةٌ فِي إِبْرَاهِيمَ وَالَّذِينَ مَعَهُ إِذْ قَالُوا لِقَوْمِهِمْ إِنَّا بُرَآءُ مِنْكُمْ وَمِمَّا تَعْبُدُونَ مِنْ دُونِ اللَّهِ كَفَرْنَا بِكُمْ وَبَدَا بَيْنَنَا وَبَيْنَكُمُ الْعَدَاوَةُ وَالْبَغْضَاءُ أَبَدًا حَتَّى تُؤْمِنُوا بِاللَّهِ وَحْدَهُ
                              Certes, vous avez eu un bel exemple (à suivre) en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple: "Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah, seul".
                              60.4


                              Si Allah nous dis aimez cela et n'aimez pas cela, on lui dit :

                              - سمعنا و أطعنا

                              Ou bien :

                              - سمعنا و عصينا

                              Pour les personnes qui ne sont pas au courant, il se trouve que :


                              Tu n'en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s'opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leurs pères, leurs fils, leurs frères ou les gens de leur tribu. Il a prescrit la foi dans leurs cœurs et Il les a aidés de Son secours. Il les fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Allah les agrée et ils L'agréent. Ceux-là sont le parti d'Allah. Le parti d'Allah est celui de ceux qui réussissent.
                              58.22

                              Ô vous qui avez cru! Ne prenez pas pour alliés Mon ennemi et le vôtre, leur offrant l'amitié, alors qu'ils ont nié ce qui vous est parvenu de la vérité. Ils expulsent le Messager et vous-mêmes parce que vous croyez en Allah, votre Seigneur. Si vous êtes sortis pour lutter dans Mon chemin et pour rechercher Mon agrément, leur témoignerez-vous secrètement de l'amitié, alors que Je connais parfaitement ce que vous cachez et ce que vous divulguez? Et quiconque d'entre vous le fait s'égare de la droiture du sentier.
                              60.1


                              Tellement de versets et de hadiths qui mettent une barriere entre le croyant et le non croyant, et pourtant...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X