Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelques Verites Scientifiques Du Coran

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    c'est la parole de Dieu envoyée comme une lumiere et clémence pour toute l'humanité !
    Oui, pour les musulmans...

    Moi je me demande pourquoi on ne parle pas de la place de l'islam aujourd'hui, de son "évolution" et de ses dérives.

    Parce que l'apport pour l'humanité dans le passé peut-être mais de nous jours, l'apport est différent.

    Je ne juge pas l'islam en tant que religion. Simplement le fait que les musulmans nous vantent sans arrêt les grands bienfaits passés de l'islam et parlent moins de l'islam d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #17
      Félicitation pour ce que tu as diffusé

      Je trouve ton sujet très important mais malheureusement vous allez rencontrez beaucoup de commentaires indésirable mais bon !! Mais laisse tombé
      L’important c’est que tu a montré une vérité bien réelle (le coran a tout dit) le bon dieu a donner le messager Mohammed SWS pour éclairer le monde d’une lumière scientifique et spirituelle, mais peut de gents voient sa, il y a beaucoup de choses qu’on a pas encor comprit mais leurs explications elles ce trouve dans le coran exp: Lille de bermuda jusqu'à présent les scientifiques on rien comprit sur les phénomènes de cette ille mais la vérité est dans le coran (mais qui c’est celui qui va trouver la repense a ce phénomène) la !!! Il y a une question qui ce pose ! Et la repense ! Mais bien sur nous les musulmans on attend toujours à ce que les autres trouve !!! Et pour dire a la fin ah on as sa dans le coran !!!….mais nous on as le coran et on as tous dedans mais on fait pas d’effort a découvrir ce qui a été citer dans le coran.
      Mais non nous on as d’autre conneries a faire nés pas vrais les amis ?....
      Ok je voie que j’ai commencé a dire ce qu’il faut pas dire !!....Merci pour ton sujet et tes informations très claire …que dieu te protége de tous les malheurs
      A+
      La foi déplace des montagnes!!!! croiez moi

      Commentaire


      • #18
        LA SPHERITE DE LA TERRE
        ______________________

        La découverte que la terre est ronde et tourne sur elle-même et autour du soleil a été faite par Copernic au 16ème siècle et confirmée par Galilée quelques années plus tard avec son invention de la lunette astronomique.
        Désolé, vous faites erreur: Du temps des Grecs on savait déjà que la Terre étatit ronde et qu'on avait calculé sa circonférence: On avait trouvé environ celle qu'on connaît aujourd'hui moins quelques centaines de mètres.
        Pour être précis, c'est le savant Ératosthène (276 - 194 avant Jésus Christ.) avait calculé le diamètre de la terre (trouvant un résultat proche de 40 000 kilomètres.).

        Copernic a dû avoir comme référence, les connaissances des Grecs.
        __________________________________________________ ___________

        BONJOUR AVUCIC

        HE ! tes grecs ! ont-ils calculé la circonférence de la terre avec un mètre en bois ou en ruban ? ou simplement c'est les extra-terrestres qui le leur ont dit en la voyant de l'espace.

        la mesure du métre pour ta gouverne est un invention française et elle date de 1795, ce nom lui a été donné en tenant compte du nom "métron" qui veut dire mesure en gréc.

        ALLAH a dit : " celui qu'ALLAH aveugle ne trouvera personne pour l'éclairer"

        Commentaire


        • #19
          @omarchen
          entre la science et la révélation , l'histoire de la poule et l'oeuf qui es le 1er
          tu peut dire que pour comprendre certain verset il faut la science
          et d'autre disent que l'origine des versets c'est des découvertes scientifique
          l'essentiel mohamed saws selon ces derniers il a de la chance bcp de chance que des bonne théorie des bonnes idée mais par contre beaucoup lui manque de respect étrange .

          Commentaire


          • #20
            HE ! tes grecs ! ont-ils calculé la circonférence de la terre avec un mètre en bois ou en ruban ? ou simplement c'est les extra-terrestres qui le leur ont dit en la voyant de l'espace.
            Non, ces Grecs ont employé les connaissances des mathématiques, et en particulier la Géométrie.
            En partant de l’hypothèse que les rayons solaires soient rectilignes, ils se sont basés sur les angles que donnaient les ombres à différents lieux géographiques.
            Et grâce aux distances qui séparent ces lieux, et vu les angles (je simplifie), d'abord ils ont établi LA SPHÉRICITÉ de la Terre.
            Ensuite, en appliquant des formules mathématiques, ils ont pu déterminer le DIAMÈTRE de la Terre.
            De là, ils ont calculé sa Circonférence.

            Maintenant, pour votre ironie concernant METROS qui signifie une mesure, sachez que je lis couramment le latin et j'ai des bonnes notion de grecs.

            Alors, qu'on ne s'amuse pas avec des cubits ou des grains... en passant par les pouces, les pieds, les perches et les chaînes sans oublier le noeud et le mille marin... etc...

            Vous devez savoir que les anciens avaient un système de mesure ... et que nous lui donnons une correspondance.

            Pour les idées concernant le Coran qui nous apporte des miracles scientifiques, je vous invite à considérer des choses aussi simples et je ne vous donnerai que cet exemple:

            Le Zodiac (Égyptien): Vous avez (Astronomie) la Zone du ciel, bande circulaire de la sphère céleste parallèle à l’écliptique et comprenant les douze constellations principales ou signes, que le soleil semble parcourir dans l’année.

            Et sachez monsieur, que si vous vous intéressez aux Sciences, et bien avant le 6ième siècle, les Hommes devaient avoir des instruments très avancés pour être capables
            1. de nous laisser ces dessins si précis
            2. nous faire connaître le temps que mets la Terre ou la Lune pour faire une rotation (Jour terrestre ou Lunaire) ou un Cycle (Année Terrestre ou année martienne par exemple.
            ..................................

            Ne pensez surtout pas que mon intervention soit une attaque contre l'islam ou une religion autre.
            Je suis seulement soucieux de préserver la vérité Historique.

            Et je sépare la Foi des Connaissances Scientifique.

            Je termine en vous disant que si vous croyez que ce que j'écris est faux, alors tout ce qui est enseigné en Histoire et en Astronomie doit être nécessairement faux.

            Et si c'était le cas.... comment serait-on capable de faire des calculs qui permettraient à un satellite de se trouver sur une orbite... ou même aller sur la Lune et revenir....

            Ces quêtes sont réalisées justement grâce à des connaissances et des rêves qui datent de quelques milliers d'années.

            Rappelez vous Icare: Il y a plus de 2000 ans, il a rêvé de voler!
            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

            Commentaire


            • #21
              C'est bien gentil de nous envoyer toutes ces infos mais, à quoi bon ?

              Comment se fait-il que le livre si éclairé dont tu nous fais les éloges soit aujourd'hui le livre de dangereux fanatiques ?
              __________________
              La nature fait les hommes semblables, la vie les rend différents. (Confucius
              __________________________________________________ ______________

              ce n'est pas la faute de l'islam si une très petite minorité de musulmans se sont égarés

              Commentaire


              • #22
                oko bonjour.

                Ce qui révolutionna les sciences c'est le scepticisme hérité des philosophes présocratiques que les arabes ont très peu étudié.

                Lucrèce disait : Il faut être partisan d'une raison "ravageuse", être pour la généralisation du model scientifique. Il n y a que la dissociation des idées qui permet une analyse rigoureuse. La vérité se découvre, se calcule à partir d'observation et de déductions qui supposent un souci réel du monde. C'est la philosophie du pyrrhonisme dont est issu le scepticisme et donc le siècle des lumières.
                __________________________________________________ ___________________

                Un livre illustrant la véracité du passage Arabo-Musulman dans l'histoire et la révolution des sciences. Venise, considérée ville rebelle par la Papauté entretenait des relations privilégiée avec les Arabes notament le commerce d'ou l'installation du premier comptoir commerciale d'Europe...

                Voilà en guise de prélude un livre que je t'invite à lire "Le soleil d'Allah brille sur l'Occident".
                Commentaires du livre de Sigrid Hunke.

                Par Assia Eliane Katib.

                Au regard d’une actualité dénigrante du fait « arabe » et « musulman », il est essentiel de lire le merveilleux ouvrage d’une occidentale, Sigrid Hunke, qui relate, grâce à un récit fourni et vivant, les liens intrinsèques de l’Orient et de l’Occident à travers la formidable aventure humaine, scientifique et culturelle de la civilisation arabo-musulmane, à la lumière des immenses réalisations des savants musulmans. A la lecture du « soleil d’Allah brille sur l’Occident », on s’interroge finalement :
                Christophe Colomb aurait-il redécouvert l’Amérique sans son astrolabe conçu et réalisé par les Arabes ? Les engins occidentaux auraient-ils atteint la planète Mars si, bien longtemps avant eux, des Arabes n’avaient cessé d’observer rigoureusement le ciel ? Dans la mesure où les progrès technologiques modernes s’inscrivent dans la longue chaîne des connaissances universelles, il est indéniable d’affirmer que les musulmans ont, à une époque, contribué à révéler de nouvelles découvertes scientifiques.
                Sigrid Hunke rend hommage à ces inventeurs de génie, trop longtemps ignorés des manuels scolaires et aujourd’hui encore souvent réduits au rôle de simples traducteurs des textes des Anciens. Son livre, traduit de l’allemand par Solange et Georges de Lalène, allie la richesse d’informations d’une encyclopédie à un style clair et vivant qui rend sa lecture fluide comme un roman.
                Au fil du texte, on comprend comment l’Islam invite à l’observation et l’analyse des phénomènes naturels, à la recherche intellectuelle, au progrès et à la science. La référence religieuse sert de moteur à la dynamique de la créativité humaine dans des domaines aussi variés que les sciences, la littérature ou l’architecture. A une époque où l’Eglise, de son côté, privilégie l’obscurantisme et l’élitisme, l’Islam parait d’une grande modernité.
                On s’étonne de découvrir à quel point notre quotidien est agrémenté d’expressions arabes : le petit café du matin avec un peu de sucre, le verre de limonade dégusté sur le sofa ou sur le divan, la jaquette, la blouse, le jupon, ou encorele mohair, la cotonnade...sans compter le safran, l’estragon, la muscade...Grâce au commerce, les marchands arabes ont introduits en Europe les épices, le coton, les tissus, le papier (précieux support de la vie intellectuelle), ou encore la boussole ou les notions d’hygiène.
                Et que dire des multiples apports scientifiques des arabes dans les domaines des mathématiques, de l’astronomie et de la médecine ? Pour le musulman, l’univers entier est la preuve de l’Unité de Dieu. Allah, dans le Coran, invite le croyant à observer le ciel, les étoiles et toute Sa Création. Il est alors naturel pour le fidèle d’explorer les sciences naturelles, astronomie, physique ou médecine.
                Le génie des arabes est d’avoir su étudier et traduire les ouvrages des savants grecs, indiens ou chinois en les critiquant et en apportant de nouvelles conclusions. Ce n’est que par le biais des ouvrages arabes, traduits en latin, que l’occident, à partir de la Renaissance, pourra se lancer dans la grande aventure scientifique du monde moderne. Peut-on imaginer l’étude des mathématiques modernes, de l’algèbre, sans l’adoption de la numération décimale par l’humanité entière ?Déjà, bien avant Copernic, les arabes avaient émis l’hypothèse de la rotation de la terre autour du soleil, ils avaient établis des catalogues d’étoiles et construit des observatoires. Ils connaissaient les mécanismes de la circulation sanguine et avaient abordé les domaines de l’ophtalmologie, la psychiatrie, la chirurgie...dont les traités de la Renaissance se sont largement inspirés.
                Comment de telles avancées ont-elles été possible ? Plusieurs paroles du Prophète de l’Islam nous renseignent : « L’étude de la science a la valeur du jeûne, l’enseignement de la science celle d’une prière », ou encore : « Quiconque part à la recherche de la science agit pour la cause de Dieu jusqu’à ce qu’il retourne chez lui ». Ainsi, la ferveur religieuse a engendré l’émulation intellectuelle. Dans tout le monde arabe, les enfants, garçons et filles, fréquentent l’école, les bibliothèques regorgent de manuscrits anciens prêts à être traduits. Le butin du vaincu se négocie en ouvrages et traités antiques ! Rien d’étonnant alors que certains princes occidentaux éclairés, en Sicile ou en Espagne aient été fascinés par le génie arabe, que des croisés ou de simples voyageurs aient adoptés le style de vie de ces arabes si raffinés. Ces monarques, ces pèlerins, ces marchands furent dès lors les vecteurs de transmission de l’immense savoir oriental vers la sphère occidentale.
                On ne saurait étudier aujourd’hui l’histoire de l’Occident sans rendre compte de l’héritage de la brillante civilisation arabo-musulmane.
                Nous laisserons à Sigrid Hunke le soin de conclure son magistral ouvrage par ces mots « La haine religieuse et l’intolérance ont toujours été les pires conseillères des peuples, leur fomentation l’ennemi de toute vie et de tout progrès. Que les peuples ne puissent, au contraire, atteindre leur plus grand épanouissement sans des échanges et une considération réciproque, sans l’ouverture de toutes leurs frontières et une amicale concurrence, voilà ce que ne manque pas de confirmer l’histoire étrange (marquée à la fois par la répulsion et l’attirance, l’hostilité et l’envoûtement) des relations entre le monde musulman et l’Occident, relations, qui en dépit de la méfiance et de la haine ont été pour l’univers un immense bienfait »
                Sources:**********.
                __________________________________________________ ____________________
                Dans la foulée un livre très documenté, "The Making History" de Robert Briffault y relatant cette époque de ces siècles "oubliés".
                Quelques extraits:

                "La dette contractée par notre science à l'égard de celles des Arabes ne consiste pas en des découvertes retentissentes; elle doit bien plus à la culture arabe: son existence meme.Le monde ancien,était, comme nous l'avons vu,préscientifique.Les Grecs ont systématisés,généralisés et théorisé,mais les patientes démarches d'investigation,d'accumulation de savoir positif,les méthodes méticuleuses de la science,l'observation détaillée et prolongée,la recherche expérimentale,tout cela était étranger au tempérament grec.Ce qu'on appelle science est né en Europe grace à un nouvel esprit de recherche, de nouvelles méthodes d'approfondissement,grace à la méthode d'expérimentation, d'observation,d'évaluation,au développement des mathématiques sous une forme inédite,jusque là inconnue des Grecs.Cet esprit et ces méthodes furent introduits dans le monde européen par les Arabes."

                Liste de quelques scientifiques occidentaux:
                _Arthur Leonard.
                _John Davenport(Islam's contribution to Science and Civilization).
                _Bertrand Russel, Stanwood Cobb etc..
                La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                .
                Merci.
                " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                Commentaire


                • #23
                  arayzon

                  Je sais que les musulmans ont contribué aux savoirs, mais dire que tout vient des musulmans c'est aussi ridicule que de dire les musulmans n'ont rien apporté.

                  Mais le tournant (le siècle des lumières) en Europe c'est bien la philosophie du pyrrhonisme dont est issu le scepticisme et donc le siècle des lumières

                  C'est la redécouverte, par les penseurs européens, des présocratiques en rupture avec la pensée métaphysique (Aristote et Platon notamment) qui est considérée traditionnellement comme le point marquant de la naissance du siècle des lumières et donc de la pensée moderne

                  Commentaire


                  • #24
                    oko re-bonjour.

                    C'est la redécouverte, par les penseurs européens, des présocratiques en rupture avec la pensée métaphysique (Aristote et Platon notamment) qui est considérée traditionnellement comme le point marquant de la naissance du siècle des lumières et donc de la pensée moderne

                    Ce qui revient à absoudre encore une fois le passage des musulmans, avec un tel argument.
                    Loin de moi de dire que tout vient des Musulmans.
                    Cependant il ne faut pas non plus restreindre leur important et non négligeable apport à la science moderne.
                    Un apport généralement réduit à un simple "recopiage" et une mise au "propre"!!
                    Comme cité plus haut suite à ta réponse, je te réinvite à lire les differentes citations de penseurs de renommée.
                    Dernière modification par arayzon, 26 février 2008, 12h25.
                    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                    .
                    Merci.
                    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                    Commentaire


                    • #25
                      Il n'est pas question de reléguer qui que ce soit. Le siècle des lumières est le résultat de la monté en puissance de la philosophie matérialiste (anciennement appelée la philosophie atomiste chez les présocratiques). C'est historique et on ne change pas l'histoire pour les plaisirs

                      Commentaire


                      • #26
                        Quelques Verites Scientifiques Du Coran

                        @omarchen.

                        Je te remercie cher ami.Je voudrais apporter ma contribution avec un livre d'un, de nos éminents savants Algériens:Mohamed Kassab.

                        Son ouvrage:
                        "Gloire à Dieu ou les milles Vérités scientifiques du Coran".

                        _______________________________
                        @oko.

                        Mais le tournant (le siècle des lumières) en Europe c'est bien la philosophie du pyrrhonisme..?

                        Ce n'est ni plus ni moins que la plus parfaite tranquilité de l'ame soit "l'ataraxie".Une théorie qui révolutionna la grèce antique par un sceptissisme accru,tel que toute chose est mise en doute.La nature et l'esprit meme sont mis en doute.L'ataraxisme-pyrrhonisme s'est dissipé avec ses fondateurs et quelques-uns de ses disciples au 3° siècle avant J-C.
                        “En politique, rien n’arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier que cela a été planifié de cette façon.” (Franklin Delano Roosevelt)

                        Commentaire


                        • #27
                          bonjour beeloo

                          Oui l'absence de trouble ou l'ataraxie enseignée par les pholosophes hédonistes comme Epicure, ces phylosophes ont été submergé par les physlosophes pour qui la métaphysique était centrale. Ces philosophes ont ensuite été redécouverts par les philosophes des siècles des lumières.

                          Je vous propose un texte :

                          Naissance du monde

                          Mais, de quelle façon la rencontre de la matière
                          a formé la terre, le ciel, les profondeurs de l’océan,
                          le soleil, la lune et leur cours, je l’exposerai dans l’ordre :
                          ce n’est pas après concertation ni par sagacité
                          que les atomes se sont mis chacun à sa place ;
                          ils n’ont point stipulé quels seraient leurs mouvements.
                          Tous ces principes des choses, de mille manières
                          ébranlés par les chocs, emportés par leur poids,
                          depuis un temps infini n’ont cessé de se mouvoir,
                          de s’unir en tous sens, de tenter toutes les créations
                          que leurs combinaisons étaient capables de former :
                          ainsi, à force d’errer dans la grande éternité,
                          d’essayer toutes sortes d’unions et de mouvements,
                          ils en viennent soudain à des rassemblements
                          qui forment l’origine de ces grandes choses,
                          la terre, la mer, le ciel et le genre des vivants.
                          Ni la roue du soleil, large lumière, sublime vol,
                          ni les astres du grand monde, ni la mer ni le ciel
                          n’étaient alors visibles, ni la terre ni l’air,
                          rien qui ressemblât aux choses d’aujourd’hui ;
                          c’était une tempête nouvelle, une masse inouïe
                          d’atomes de toutes sortes dont la discorde confondait
                          les distances, trajets, liaisons, poids et chocs,
                          mouvements et rencontres en une mêlée guerrière ;
                          à cause de leurs formes et de leurs figures variées,
                          ils ne pouvaient tous rester unis en ce chaos
                          ni se communiquer des mouvements harmonieux ,
                          mais des parties commencèrent à s’échapper,
                          le semblable à s’unir au semblable pour définir un monde,
                          en distribuer les membres et les grandes parties.
                          Ils séparèrent donc la terre et les hauteurs du ciel,
                          formant à part la mer, qui s’ouvrit en humeur distincte,
                          et les feux de l’éther, pur et discret, séparés.

                          LUCRECE (v. 98-55 av. J.-C.)

                          Commentaire


                          • #28
                            pour ceux qi ne sont pas musulmans..
                            ils doivent donc considerer mahomet comme :

                            -1-UN POLYGLOTTE:
                            par exemple le mot gabriel (jibril dans le coran)
                            Gabriel (hébreu : גַּבְרִיאֵל [ġabrīēl] la force de dieu) de gabar (force) et El (Dieu). La signification de son nom est "Personne robuste de Dieu"

                            voila comment le coran decrit gabriel:

                            81.19. Ceci [le Coran] est la parole d'un noble Messager ,

                            81.20. doué d'une grande force, et ayant un rang élevé auprès du Maître du Trône,

                            53.5. que lui a enseigné [L'Ange Gabriel] à la force prodigieuse,


                            -2-UN ARCHEOLOGUE:

                            il svait que le corps des pharaons etaient conservés notamment celui de ramses et qu'il le resterai:

                            10.90. Et Nous fîmes traverser la mer aux Enfants d'Israël. Pharaon et ses armées les poursuivirent avec acharnement et inimité. Puis, quand la noyade l'eut atteint. il dit : “Je crois qu'il n'y a d'autre divinité que Celui en qui ont cru les enfants d'Israël. Et je suis nombre des soumis”.


                            10.91. [Allah dit]: Maintenant ? Alors qu'auparavant tu as désobéi et que tu as été du nombre des corrupteurs !
                            10.92. Nous allons aujourd'hui épargner ton corps , afin que tu deviennes un signe à tes successeurs. Cependant beaucoup de gens ne prêtent aucune attention à Nos signes (d'avertissement).

                            -3-UN ASTROLGUE EMERITE PAR RAPPORT ACEUX DE SA SOCIETE:
                            connasissant la spherité de la terre :
                            Az-Zumar - 39.5. Il a créé les cieux et la terre en toute vérité. Il enroule la nuit sur le jour et enroule le jour sur la nuit, et Il a assujetti le soleil et la lune à poursuivre chacun sa course pour un terme fixé. C'est bien Lui le Puissant, le Grand Pardonneur !


                            le fait que les astres vogue dans des orbites:

                            21.33. Et c'est Lui qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune, chacun voguant dans une orbite.

                            -3-UN EXPERT EN EMBRYOLOGIE.....ETC

                            et tout ça dans les rares moment d'oisivité qu'il avit entre l'administration de la ou les cités , l'etablissement de nouveau code social; de la revolution culturelle et sociale entreprise, les nouvelles lois, les prepartions de l'armée en etant son chef, la mise en place du coran , l'etablissement de pacte et de conventions avec les peuples voisins etc...

                            waw c'etait un homme extraordianire..qui quoiqu'on dise n'avait pas des explosifs a la place de la cervelle..

                            cette conclusion devrait etre une conclusion honnete d'un non musulman a propos de mahomet
                            « Puis-je rendre ma vie
                            Semblable à une flûte de roseau
                            Simple et droite
                            Et toute remplie de musique »

                            Commentaire


                            • #29
                              bon retoure parmi nous tamerlan
                              pour ceux qui ne sont pas musulmans..
                              ajoute chef de guerre ,chef spirituelle , intelligent , qui a bcp bcp bcp bcp bcp bcp de chance , courageux , issu de la meilleur famille de koraych ,fondateur d'un empire , ...
                              et personne ne la vue étudier ! la réponses c'est qu'ils ne veulent pas croire .

                              Commentaire


                              • #30
                                Salut Tamerlan,

                                de nombreux musulmans m'ont dit (et je le pensais aussi) que Mahomet était analphabète. Et qu'il avait "simplement" reçu la récitation du Coran.

                                Sache sinon que je sais très bien que l'islam ne demande pas d'envoyer des bombes.

                                Mais pour tout dire, ce genre de topic où on fait la gloire des vérités scientifiques du Coran ne sert à rien selon moi. Les musulmans ne parlent que de l'Islam dans son côté glorieux et passé.

                                Bien sûr que ces découvertes sont extraordinaires. Pourtant aujourd'hui, elles n'empêchent pas d'avoir fait évoluer certains musulmans dans l'obscurantisme.
                                Je ne reproche rien à l'islam, c'est une religion que je connais mal. Mais je m'interroge quand je vois l'application de la charia dans certains états,
                                les fanatiques qui ont le droit de cité etc.

                                Mahomet était sans doute bien plus tolérant, visionnaire et moderne que de nombreux musulmans du XXIème siècle... POURQUOI ??

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X