Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelques Verites Scientifiques Du Coran

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    "ballighou anni oualaw aya" transmettez de moi ne serait-ce qu'un verset et j'ai obéi.
    Oui mais pas les mensonges...
    C'est haram

    Commentaire


    • #47
      Bonjour tout le monde,

      ce topic est tres instructif finalement....
      les reactions de Bachi et Lenasia necessitent des reponses a la hauteur de leur questionnement et non des affirmations sans arguments.
      Je ne sais pas si je serai a la hauteur, mais je vais essayer de dire ce que je pense, en esperant que ca sera utile pour tout le monde.

      L'islam est une religion, ce n'est pas une histoire ni une science. on semble oublier ca! une religion est un cadre/philosophie de vie, dans laquelle celui qui y adhere evolue.. et vaque a ces occupations, ca "regie" le systeme de penser interne a tout un chacun, et pour une societe donne des principes de bonne conduite. la definition que je donne est tres generale, je crois.

      Maintenant comment adherer a une religion? comment ce fait la conversion??
      vu de l'exterieur, cad, sans ce system de pensee interne, ce qui reflete une religion ce sont les actions de ceux qui y sont adherants, les croyants.
      comme le dit si bien notre ami Bachi, c'est l'exemple.
      (d'ailleurs c'est comme ca que l'Islam s'est propage en Afrique sub saharienne, par l'exemple des commercants -tidjani en particulier-, aucune epee... )
      Le commun des mortels, donc est influence par l'exemple, cad par la facon dont les croyant de cette religion applique cette derniere.

      Permettez moi de rajouter un autre type d'observateur externes. l'observateur intelligent et qui ne veux pas etre passif, cet observateur, va donc etudier la religion de ces gens la et voir ces fondement INDEPENDAMMENT de ses croyants, et si jamais il est convaincu par cette religion il y adherera en appliquant ce qu'il a appris meme si ces nouveaux confreres de religions passent leur temps a s'egorger par ex.

      Maintenant si on parle d'une religion en particulier, l'Islam, on peut rajouter des details du contexte actuel.
      je crois que l'Islam est tres tres mal represente de nos jours par ces fideles en general. ce qui donne le "mauvais exemple", les medias zoomant de preference sur ces mauvais exemples.
      Il ne sert pas a grand chose de parler de verites scientifique ou d'histoire avec l'observateur externe qui ne veut pas trop reflechir donc... pour lui c'est l'exemple qui compte (@Bachi)...
      mais, si on prend un historien ou scientifique ou chercheru de verite (@Lenasia, tu vas dire, qu'il a commence a avoir la foi.. je suis d'accord).. il fera abstraction des pseudo-exemple et operera en tant que specialiste..
      et de fait, il y a plein de scientifique qui ce sont convertis comme ca!

      En tant que scientifique, je n'ai jamais trouve une contradiction dans ma religion et je ne considere pas le coran comme un traite scientifique!
      je fais aussi abstraction des ces mauvais exemples, qui moi en tant que personne ne me font pas de mal, puisque je connais la realite de ma religion.

      voila ce que je pense.

      Pour l'etalement de ces verites scientifiques et leur vulgarisations comme ca.. je suis tout a fait CONTRE, surtout par des non scientifiques.
      j'ai ete choque quand l'auteur de cet article, donnait son avis sur les trous noirs!! (l'interpretation est fausse , soit dit en passant), theorie qui a necessite des decennies de recherches par des genies de la science!
      Dernière modification par MavericK, 04 mars 2008, 17h49.

      Commentaire


      • #48
        Merci Maverick de ta riche contribution.
        Je pense que nous sommes parfaitement en phase.

        Commentaire


        • #49
          Salam/Azul Maverick,

          Je trouve les propos de Maverick, a real Maverick :-), tres eclairants. Cele ne m etonne pas, c est un scientifique.

          Seulement, je ne comprends pas du tout ce qu il a voulu dire dans ce qui suit:

          Envoyé par Maverick
          En tant que scientifique, je n'ai jamais trouve une contradiction dans ma religion
          Tu t es donc adonne' a l application de la methode scientifique pour chercher des contradictions dans ta religion. Seulement, tu n en as pas trouve'... a savoir si tu as commence' deja par supposer une contradiction, pour arriver a une contradiction... cite nous un exemple, ce sera edifiant.

          j ai compris le reste. Je trebuche juste ce passage si tu daignes l eclaircir.

          Mmis.
          Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

          Commentaire


          • #50
            Bonjour Maverick, tout le monde

            je suis d'accord avec toi sur le principe que ce n'et pas n'importe qui qui peut parler des miracles scientifique du coran, ce que je voulais dire c'est que le fait de faire ce genre d'invstigation ( par des gens habilités) est un geste louable
            je vous invite a voir l'intervention de chikh zaghloul ( je l'avais deja posté , je crois) , je crois que quand une pesonne comm lui parle , elle aura de la crédibilité

            ps : désolé pour les non arabophone

            Dernière modification par absent, 04 mars 2008, 20h12.

            Commentaire


            • #51
              Azul Mmiss,
              Tu t es donc adonne' a l application de la methode scientifique pour chercher des contradictions dans ta religion
              Voyons, cher ami. Un scientifique ne mêle pas science et religion. Il n'y a ni opposition ni complémentarité entre elles.
              Quand je fais de la science, je ne consulte pas le Coran et inversement quand je lis le Coran je ne songe même pas à chercher ce qui est contredit par la science ou confirmé...

              Peut=être bien que je ne comprends pas ton commentaire...

              Commentaire


              • #52
                Bonjour/Azul/Salam Bachi,

                Je suis vraiment curieux que Maverick nous explique ce passage... ce qui m etonne surtout c est sa certitude. je veux bien m en impregner :-).
                Tu dis:
                Envoyé par bachi
                quand je lis le Coran je ne songe même pas à chercher ce qui est contredit par la science ou confirmé...
                Maverick a cherche' la contradiction et ne l a JAMAIS trouve'...c est le commentaire que je voulais faire. J espere qu il nous l explique. Il a certainement un angle interessant que je suis curieux de connaitre...sans malice.


                Salut a toi.

                Mmis.
                PS1: le dipole magnetique terrestre protege la terre du bombardement du vent solaire (solar wind). La partie de ce vent qui penetre l atmosphere, a partir des deux poles, donne naissance aux aurores boreales.

                PS2: Les chaines de montagnes, comme nos deux atlas, ne sont que le resultat du glissement de la plaque techtonique africaine sous l europe (2 cm par annee). Ces montagnes ne servent pas du tout a assurer la stabilite' de la terre, et ce quelle que soit la force des epaules d HERCULE qui ne les portent pas: quel ATLAS!

                PS3: On se donne un Dieu par humilite'. Je parle pour les Deistes.
                Dernière modification par mmis_ttaq-vaylit, 04 mars 2008, 21h07.
                Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                Commentaire


                • #53
                  Salut Maverick,

                  je ne sais pas comment on "tombe" dans la religion. Si c'est par l'exemple ou l'observation. Il y a sans doute plusieurs façons.

                  Mais ce que je retiens de ton commentaire, c'est :
                  L'islam est une religion, ce n'est pas une histoire ni une science.
                  Alors les vérités scientifiques du Coran, elles parlent d'abord à ceux qui y croient, pas aux autres. Le Coran n'est pas un traité scientifique (c'est toi, croyant, qui le dis) et je suis entièrement d'accord.

                  Commentaire


                  • #54
                    -2-UN ARCHEOLOGUE:

                    il svait que le corps des pharaons etaient conservés notamment celui de ramses et qu'il le resterai:
                    ah bon c'était Ramses lequel des 2 I ou II ??, tu nous révèles la cause du décès noyade par allah?, mais en plus tu nous révèles aussi qu'il fut récupéré ou sauvé des eaux?

                    10.92. Nous allons aujourd'hui épargner ton corps , afin que tu deviennes un signe à tes successeurs. Cependant beaucoup de gens ne prêtent aucune attention à Nos signes (d'avertissement).
                    épargner un corps ça signifie ainsi momifié.. grâce à du sel et d'autres substances? ben oui on pouvais pas comprendre que c'était bien de la momification qu'il s'agit avant que le monde moderne ne nous l'apprenne! donc avant, les successeurs du pharaon jusque là ne pouvaient pas en effet voir les signes sauf ceux qui l'ont momifiés et depuis la découverte de la momofication bien sûr
                    bizarre que ramses I ou II ?? ait subit toute cette aventure avec moise et allah: séparation de la mer en 2 (rien que ça) , exode de toute un peuple esclave!, tous les malheurs abattus sur l'Égypte et sa population envoyé par allah ou yahvé, enfin la fabuleuse noyade du pharaon ramses ou un autre pharaon?? et aucune trace pas une inscription, pas un écrit, pas une allusion ..ni archéologique, ni historique marquant ou prouvant cette magnifique confrontation spectaculaire de ramses, avec moise ex prince égyptien ex hébreux:22: et son dieu, alors que même les guéguères, grandes victoires ou défaites ont été rapportés par les anciens égyptiens sur leurs pharaons, avec tous ces miracles grandioses les égyptiens n'ont pas épousé la religion de moise, ni pris la peine de nous le signaler:22:

                    Commentaire


                    • #55
                      Oh ! La jolie liste !

                      Au fur et à mesure que les mécréants trouveront, le Coran l'aura trouvé aussi : c'est une sorte de veille technologique coranique !

                      Commentaire


                      • #56
                        Pour l'histoire du verset qui parle de la mort du pharaon comme étant un signe, Tabari le traduit ainsi :

                        Les enfants d'Israël de réunirent auprès de Moïse et lui dirent : Nous pensons que Pharaon n'a pas été noyé dans l'eau et qu'il n'est pas mort, car il avait des qualité particulière que ne possèdent point les autres hommes […]. Moïse s'adressa à Dieu, qui ordonna à la mer de faire remonter du fond de l'eau Pharaon avec toute son armée, pour que les israélites pussent les voir et qu'ils sussent d'une manière positive que les égyptiens étaient noyés…

                        Histoire des Prophètes et des Rois (page 166)
                        cette explication est logique, puisque le Coran parle de signe pour les successeurs du pharaon et non pas un signe pour nous

                        0.92. Nous allons aujourd'hui épargner ton corps , afin que tu deviennes un signe à tes successeurs. Cependant beaucoup de gens ne prêtent aucune attention à Nos signes (d'avertissement).


                        Enfin ce n'est pas uniquement le Coran qui dit que les corps ont été rejetés par les eaux, la Bible aussi le dit

                        Exode 14:30

                        En ce jour, l'Éternel délivra Israël de la main des Égyptiens; et Israël vit SUR LE RIVAGE de la mer LES EGYPTIENS qui étaient morts


                        Au sujet de la traversée de la mer, il faut lire ce que dit la Bible qui relativise ce miracle :

                        Ex 15:4-Les chars de Pharaon et son armée, il les a jetés à la mer, l'élite de ses officiers, la mer des Roseaux l'a engloutie.

                        Bible de Jérusalem

                        Une mer de roseaux c'est des marécages

                        Commentaire


                        • #57
                          @ Rica

                          le texte religieux avait une forme, un vocabulaire destiné a des gens de leur temps, les miracles et les mythes étaient une espèce de pédagogie pour faire passer un méssage, c'était comme ça que les gens étaient le plus disposés a recevoir un enseignement, il ne faut surtout pas croire que tous les religieux prennent ces histoires au pied de la lettre

                          Commentaire


                          • #58

                            Sourate VI

                            [95] C'est Allah qui fait fendre la graine et le noyau: du mort il fait sortir le vivant, et du vivant, il fait sortir le mort. Tel est Allah. Comment donc vous laissez-vous détourner?

                            [96] Fendeur de l'aube, Il a fait de la nuit une phase de repos; le soleil et la lune pour mesurer le temps. Voilà l'ordre conçu par le Puissant, l'Omniscient.

                            [97] Et c'est Lui qui vous a assigné les étoiles, pour que, par elles vous vous guidiez dans les ténèbres de la terre et de la mer. Certes, Nous exposons les preuves pour ceux qui savent!
                            Pour moi ce sont plutôt des vérités observables qui nous questionnent plus sur nous-même que sur le monde.. Je ne sais pas si on peut considérer ces évidences comme scientifique mais du moins dénote une cohérence de toute la création et qui a l'epoque de la Révélation apparaissait comme une description scientifique.

                            C'est sûr qu'aujourd'hui ces évidences vont plus dans le creusé de la méditation, c'est-à-dire non pour démontrer cette harmonie mais pour la retrouver en soi..

                            Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
                            Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
                            Charif Barzouk

                            Commentaire


                            • #59
                              oko

                              il ne faut surtout pas croire que tous les religieux prennent ces histoires au pied de la lettre
                              ok je vois, mais en même temps comment on peut considérer ces mythes ou légendes comme tels si on est croyant, et en même temps dire que le personnage principal de ces mythes est lui par contre "une réalité" comment dire que l'histoire de moise dans la bible et le coran est un mythe mais en même temps dire que moise, était bel et bien un prophète qui a reçu les 10 commandements de dieu??
                              on fait un trie donc!

                              Commentaire


                              • #60
                                salam alaykom
                                que qq'un m'explique ou qu'il me ramène ou il a trouver qu'un musulman a dit que ce coran est pour apprendre la science technique ou naturel ?
                                si il dit les astres vogue
                                le fer viens du ciel
                                montre le point le plus bas de la terre
                                un verset parle des phase de l'embryon
                                que certain mots ce répète un nombre de fois pareil a leur antonyme
                                parle des abeilles du miel tout se qu'elle produit que c'est bénifique
                                que sous la mer profonde la ou perssone n'aller a l'époque de mohamed y a des vagues
                                ....
                                ... .
                                et tout sa c'est que des qq versets des 6000 autres ou il y a des loi des histoires des ....

                                je sait qu'aucun musulman n'a dit que le coran nous apprend c'est choses la ,y a que dans ce forum que certain pense que les musulmans disent sa ; y a que le savoir scientifique qui nous a permis de voir c'est choses la car finalement les miracles scientifique n'explique pas un ordre ou l'islam mais donne
                                des informations pour dire que celui qui parle et le créateur non pas mohamed (saws)
                                car dans le temps ou le coran est révélé les gens croyait a pas mal de truque scientifiquement faux même chez les grecques (dans 10 théorie sur un sujet y a une bonne réponses ) ou la bible ou on trouve pas mal de fautes scientifique (a cause des ajouts ) or dans le coran y a rien de tel et n'oublier pas que c'est un message pour tout les humains donc il n'es pas que pour les littéraires .





                                Dernière modification par Nadyr, 04 mars 2008, 23h14.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X