Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rêves et interprétation

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

les reves dans l'islam

salam

En entend parfois les gens dire est-ce-que vous croyez vraiment au ce que les gens voient en reve?.Il faut savoir que la vie étant devenue matérialiste les gens ne commencent à croire qu'à ce qui est palpable et vu dans la réalité.Pour les reves ils croient que ce ne sont que les passions des gens qui se voient en reve.Mais pour les musulmans le reve fait parti d'une science dont le Coran a donné quelques exemples comme le reve du roi d'egypte ,etc...On a vu Allah fait commencer le début de Sourate Youcef par un reve fait par le prophète Youcef lui-meme.Sheikh Nabulsi écrit :Les prophètes faisaient entrer les reves qu'ils voyaient dans la prophétie.De meme comme le dit notre prophète(psl) la prophétie va partir mais il restera lke reve véridique que fera le croyant

j'aimerai bien approfondir mes connaissances sur ce sujet avec vous

Commentaire

Interessant comme sujet

Il parait que ceux qui sont pieux, arrivent d´etre informer, par Dieu à travers des rêves. Il faut juste savoir décoder le rêve. Il ya le grand livre d´Ibn Syrine explique bcp de questions sur ce sujet!

Commentaire

Bonjour ,
        le sujet sur les reves a deja ete aborde. Bonne lectures.
        Bonne journee.

Commentaire

bonsoir.

en ce qui me concerne, je distingue deux sortes de rêves:
          -ceux qui sont prémonitoires et que je redoute, car le plus souvent ils se réalisent tout de suite ou quelques temps après et au moment où ça se réalise, ces rêves me reviennent à l'esprit comme si je venais de me réveiller à l'instant;
          -ceux qui sont le résultats d'une journée riche en sens et que j'attribue plutôt à l'approche psychanalitique. ils relèvent si je puis dire de quelque chose de très concret, du rationnel.

les premiers me font très très peur et je les redoute, chaque soir quand je peux, je demande au moment du coucher à Dieu de m'épargner ce genre de vision sinon, ça serait quasiment toutes les nuits où je verrai ces prémonitions. en plus, quand quelqu'un pense très fort à moi, genre ma mère quand elle part en voyage, je le sens. plusieurs fois, elle oublie de me téléphoner pour me dire à telle date elle sera là, la nuit je le sais ou bien un résultat à mes recherches, c'est pareil.
          ça m'angoisse réellement car en plus ça m'épuise physiquement et je ne sais pas pourquoi et comment.

Commentaire

Envoyé par lilia2004
            ceux qui sont prémonitoires et que je redoute, car le plus souvent ils se réalisent tout de suite ou quelques temps après et au moment où ça se réalise, ces rêves me reviennent à l'esprit comme si je venais de me réveiller à l'instant;

ça m'angoisse réellement car en plus ça m'épuise physiquement et je ne sais pas pourquoi et comment.
            Salam lilia,
            La meilleure manière de se protéger des mauvais rêves prémonitoires, c'est de ne pas les raconter aux autres et les garder pour soi car ils ne se réaliseront pas dans ce cas. C'est ce que on m'a toujours dit.
            (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

Commentaire

salam hakkimm

bien au contraire, j'en parle comme ça ça ne se réalise pas, je dis inch'Allah kheir et je raconte. dans mon cas, quand je garde secret et que je dis à personne, aussi sûr qu'il va faire jour après la nuit, ça se réalise alors que si j'en parle peut être ça ne réalisera pas. et même si je le fais, ça se réalise et je suis vraiment impuissante. Allahou a3lem...

Commentaire

lilia,
                le conseil que t'a donné Hakim est vrai, il ne faut pas les raconter car ils peuvent être sujet au mauvais oeil des gens volontairement ou involontairement. Je n'ai pas le dalile sous la main quand je suis dans un cyber au bled et la connection est beaucoup trop lente pour ce genre de manip.
                De retour chez moi je te le posterai si quelqu'un ne le fait pas avant moi incha Allah
                Méditerranéen, terrien et j'ai rien!

Commentaire

moms

c'est quoi le dalile? et je ne suis que francophone pas arabophone...
                  je comprends ce que vous voulez dire mais là le mauvais oeil ne rentre pas en ligne de compte car le mektoub quoiqu'il arrive se réalise, on ne peut rien y faire. lors de mes rêves un pan du voile se lève et je vois des choses que je ne voudrais pas savoir, je ne veux rien connaître de l'avenir même si c'est quelque chose de bien.

Commentaire

@hakkimm

Salam lilia,
                    La meilleure manière de se protéger des mauvais rêves prémonitoires, c'est de ne pas les raconter aux autres et les garder pour soi car ils ne se réaliseront pas dans ce cas. C'est ce que on m'a toujours dit.
                    Mais non, on peut le raconter juste à quelqu´un de trés chér!
                    Pas à n´importe le qui!

Commentaire

@lilia2004

c'est quoi le dalile? et je ne suis que francophone pas arabophone...

le dalile = la preuve, la justification

Commentaire

merci algériana et moms je serai ravie de l'avoir...

Commentaire

Voici une explication que je viens de dénicher sur le web. Je ne connais pas l'auteur mais cela n'empêche que ce qu'il dit est intéressant, alors c'est à prendre avec précautions.
                          Il y a deux types de rêves perçus à l'état de sommeil. Ceux interprétés à l'état de veille ne sont qu'une vision. Le rêve pieux est appelé par le Prophète dans un hadith authentique "rêve véridique". Ce rêve est considéré par le Prophète dans le même hadith comme une bonne nouvelle, adressée directement à la personne concernée ou par l'intermédiaire d'une tierce personne. Un rêve ne saurait être interprété par n'importe qui, un certain degré de piété est nécessaire. Dans un autre hadith, tout rêve non interprété demeure spatialement en suspens entre ciel et terre. La première interprétation de ce rêve serait reconnue comme adéquate même, si elle est mal interprétée; c'est pourquoi il faut bien se garder de raconter le rêve à quiconque, pour éviter tout risque de confusion. Dans un troisième hadith, le croyant est tenu à n'interpréter un rêve quelconque que favorablement. Dans ce cas, on peut raconter un rêve pieux à toute personne de la famille (votre épouse ou autre) si elle remplit cette condition.
                          source
                          Sinon voici en complement un site en arabe:
                          قال أبو قتادة رضي الله عنه سمعت النبي صلى الله عليه وسلم يقول: الرؤيا الحسنة من الله فإذا رأى أحدكم ما يحب فلا يحدث به إلا من يحب، وإذا رأى ما يكره فليتعوذ بالله من شرها
                          ومن شر الشيطان، وليتفل ثلاثاً، ولا يحدث بها أحداً فإنها لن تضره. أخرجه البخاري
                          Dernière modification par hakkimm, 14 août 2005, 22h23.
                          (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

Commentaire

@lilia:

tu ne devrais pas t'angoisser outre mesure pour cette "faculté" que tu as...c'est une faculté beaucoup plus répandue qu'on ne le pense....quand tu c déjà ke ta mère va voyager, c juste ke t un peu télépath c tout!

il faut savoir qu'on estime qu'à la base l'être humain communiquait par télépathie avant l'apparition du language.et apparemment celui ci s'est justement developpé au détriment de cette faculté cérébrale (de télépathie).

Seulement, pour certaines personnes (très souvent c de famille) un peu ou beaucoup de cette faculté a été préservée.

par contre quand tu parles d'épuisement physique, tu parles de ton angoisse ou de t rêves? c ta dir c t rêves ki t'épuisent ou bien ton angoisse?
                            "Au delà de la Terre, au delà de l'Infini, je cherchais à voir le Ciel et l'Enfer.Une voix solennelle m'a dit: "Le Ciel et l'Enfer sont en toi."

Commentaire

a 1 parole

bonjour, tout comme vous j'ai réve du prophète Mohammed ,il y a 15 ou 16ans ,
                              une deuxieme fois j'ai reve de dieu,puis il y a 15jours j'ai réve que mon pere
                              ma ramener trois GRAND livres
                              le premier represente l'histoire de rome,le second l'egipte antique et le dernier
                              le coron
                              moi aussi je fait les memes recherches
                              A+

Commentaire

Chargement...
                              X