Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'octogone dans l'islam

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@Jallâl

... "Dieu est beau et aime la beauté", l'esthétique n'est pas quelque chose qui faut exclure mais inclure dans le religieux ...

Je n'arrive pas trop a entrevoir une lueur de lien entre la citation et l'affirmation qui la suit, si ce n'est en une forme de réthorique vide de réelle substance vraie ... encore moins utile !

Enfin, c'est que mon esprit doit être trop hérmétique à toute forme d'herméneutique. Alah Ghâleb !

... La Lettre elle même est un symbole, pourquoi t'y plis-tu avec autant d'intransigeance ? ...

C'est q'ele est la seule chose que Dieu m'a offerte sans trop de peine et pour mon usage, tout humain qu'il est. Je m'en contente, prenant distance avec toute autre chose qui serait du domaine spéculatif.

... Et les symboles sont bien plus présent que tu ne le crois, ça c'est une certitude.

Navré de e ps avoir reçu de révélation dans ce sens pour en faire une aussi solide certitude ! Je n'ai pas la chance de certains, je me contete donc de ce qui m'a été révélé par celui dont je crois que la liaison avec le ciel est une certitude ... une vraie.

Sur ce je dis; Salâmoun 'alâ man itab'a al houdâ ...
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Esthetique, adj. et subst. fém.
      I. Adjectif
      A. Qui est motivé par la perception et la sensation du beau. Jugement esthétique; émotions, sensations esthétiques. Tout désir de faire du beau style pour le plaisir d'en faire, pour se donner et pour donner aux lecteurs des jouissances esthétiques, est pour lui proprement inconcevable (SARRAUTE, Ère soupçon, 1956, p. 143).

A. Partie de la philosophie qui se propose l'étude de la sensibilité artistique et la définition de la notion de beau. Toutes les recherches, dans l'ordre de l'esthétique, sont dominées par les analyses de la « Critique du jugement » de Kant (ALAIN, Beaux-Arts, 1920, p. 7). Cf. aussi apaisement ex. 2 :

Je n'ai pas la chance de certains, je me contete donc de ce qui m'a été révélé par celui dont je crois que la liaison avec le ciel est une certitude ... une vraie.
      Que peut bien signifier ce que tu décrit comme le ciel ?

Si tu t'en va, que la paix t'accompagne.

Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
      Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
      Charif Barzouk

Commentaire

l'octogone dans l'islam
        Harrachi, ouvre ton esprit, libère son énergie vers les symboles qui t'entourent...

ne fais pas ton "octogénaire" intransigeant...

(octogone, octogénaire, j'ai pas trouvé mieux..)
        "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

Commentaire

Harrachi, ouvre ton esprit, libère son énergie vers les symboles qui t'entourent...
          C'est un peu ça C-Jane, il n'y a qu'à observer la nature et de quelle façon elle est en harmonie avec les quatre saisons.

Charif Barzouk

Commentaire

tout les formes de représentation des symboles de l'Islam, à commencer par "la maison de Dieu" (Kaaba) et les mosqués (dont le dôme représente la sagesse et le minaret l'élévation spirituelle).
            entre autre, mais il faudrait rajouter un autre objet symbole ou "fétiche" tout aussi sacré que tout pèlerin s'empresse de toucher ou d'embrasser objet qui existait bien avant l'avènement de l'islam, une idole parmi les autres idoles adorées par les arabes dans la kaaba : La pierre noir qui survivra et qui restera à sa place et avec les mêmes honneurs du à son rang qu'à l'époque de el jahilya

Commentaire

Bon , entre toute les fausseries que je suis en trein de lire, je vais repondre sur ce point :
              bien avant l'avènement de l'islam
              , L'islam est la religion de toute l'humanite depuis Adam (S) jusuq'au jour dernier !, si on ne connait pas cette evidence ce n'est pas etrange qu'on commence rendre des formes geometriques "sacres", et les relier a l'Islam avec toute la bizarerie et l'enorme mensonge que ca comporte.

Commentaire

Sfintag:
                L'islam est la religion de toute l'humanite depuis Adam (S) jusuq'au jour dernier !, si on ne connait pas cette evidence
                Une évidence est reconnaissable par tous.
                Est-ce que tu pourrais donner des éléments qui appuient ton affirmation ?

J'ai appris jusqu'à présent que le polythéisme a précédé le monothéisme, ce qui est confirmé par les traces laissées dans l'histoire.

Si le monothéisme originel était l'islam, il faudrait expliquer pourquoi il n'y a aucune trace de ce fait en dehors de ce qu'affirme le Coran, puisque je pense que cette affirmation vient de là.
                Dernière modification par Tomi, 22 mars 2008, 11h58.

Commentaire

Bonjour.

Allez un peu de sérieux au milieu de toutes ces fustigations.

Le miḥrāb dans l'architecture et la religion musulmanes de Alexandre Papadopoulo.

La page 24 évoque l'utilisation de l'octogone dans l'art architectural musulman.

Le colloque lui même est fort intéressant, d'après le peu que j'en ai lu.
                  " [...]Pour comprendre véritablement une œuvre d'art il est indispensable de l'aborder par l'atmosphère philosophique et esthétique qui constitue comme l'air que respire l'artiste, air sur lequel l'œuvre s'appuie pout vivre et voler de ses propres ailes "

" Miḥrāb dans l'architecture et la religion musulmanes" P1. Alexandre Papadopoulo. En ligne.
                  Les significations symboliques et ésotériques des formes géométriques ne sont pas des nouveautés dans les doctrines, bien au contraire, l'exemple des "cinq corps platoniciens", toutes ces symboliques sont des caractéristiques distinctives et propres à une ou des cultures, religieuse ou autre.
                  “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

en dehors de ce qu'affirme le Coran
                    Le Coran est la parole de dieu, qui t'as cree et m'a cree et a creer l'humanite et ces croyances, que veut-tu de plus ???
                    Sauf si tu n'est pas musulman, la c'est une autre histoire.

Commentaire

Sfintag:

Le Coran est la parole de dieu, qui t'as cree et m'a cree et a creer l'humanite et ces croyances, que veut-tu de plus ???
                      Sauf si tu n'est pas musulman, la c'est une autre histoire.
                      Je ne suis pas musulman, et cela ne change rien au fait que Dieu a créé l'humanité et ses croyances, et que ces croyances ont laissé des traces dans l'histoire.

Aucune de ces traces ne montre l'existence d'un monothéisme avant le polythéisme.

Commentaire

il faut voire ça du coté des chiites.........mais pour la plupart des musulmans(sunnites) pas d'octo machin chouette...
                        « Puis-je rendre ma vie
                        Semblable à une flûte de roseau
                        Simple et droite
                        Et toute remplie de musique »

Commentaire

il faut voire ça du coté des chiites...

Quant au Dôme du Rocher, à Jérusalem, il a ceci de remarquable que malgré une influence byzantine évidente, il s’inscrit dans une symbolique typiquement islamique. Sous la coupole qui symbolise le Ciel, on trouve 4 piliers et 12 colonnes, un déambulatoire composé de 8 piliers et de 16 colonnes, ce qui donne un total de 40, qui est le nombre des abdâl , ces " piliers " de la communauté islamique qui se succèdent de siècle en siècle. A quoi s’ajoutent les 4 portails figurant les quatre points cardinaux.

Lien

Le Dôme du rocher

Charif Barzouk

Commentaire

qui est le nombre des abdâl , ces " piliers " de la communauté islamique qui se succèdent de siècle en siècle.
                            Moi c'est cette "fausserie" que je ne peux passer... vous savez ce que "abdal" veut dire selon les souffis ? une sorte de marvel super heroes ta3 les souffis, des gens qui accomplissent des miracles genre Abdelkader Al Jilali qui a sauvé un bateau 15 ans apres avoir coulé !!!??? des gens qui administrent l'univers...

Je resume pour ceux qui ne savent pas, le musulman qui croit au "abdals" des souffis, est comme celui qui croit a Papa Noel.

Commentaire

Le Coran est la parole de dieu,
                              on sait, et c le coran qui dit que le coran est la parole de dieu, ça aussi on le sait , et le comble est que tu crois qu'avec ça tu justifies quoi que ce soit

Commentaire

== MODERATION ==
                                Soyez poli et évitez les messages provocateurs - Lisez la charte du forum.

Commentaire

Chargement...
                                X