Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les sermons du prophète Mohammed (sws).

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les sermons du prophète Mohammed (sws).

    Lors du pélerinage d'adieu notre prophète mohammed(sws) s'est adressé à une foule de 100 000 fidèles.

    Extraits:

    "O mon Dieu,ai-je bien rempli la mission que vous m'avez confiée?
    Oui,tu la bien remplie (répondirent les fidèles).

    _O peuple! Ecoute mes paroles car je ne sais si, après cette année, je me retrouverai encore avec toi dans ce lieu.Le temps a continué son évolution,comme il l'a fait le jour ou Dieu a créé les cieux et la terre.Le nombre des mois est douze devant Dieu,tel est dans le livre de Dieu.Quatre de ces mois sont sacrés,trois qui se suivent,Dhoul-Kaada,Dhoul-Hiddja,Moharrem et un isolé, Radjab qui se trouve entre Djoumada et Chaabane.Qu'est-ce ce mois-ci?Il est sacré!Quelle est est cette ville-ci? La ville sacrée!Quel est ce jour? Le jour du grand pélerinage! Sache, O peuple que ton sang, tes biens et ton honneur te sont sacrés comme est sacré ce jour-ci,dans cette ville-ci, dans ce mois-ci, depuis ce jour jusqu'au jour ou vous comparaitrez devant Dieu.
    _O peuple! quand je ne serai plus là, ne retournez pas à l'erreur, ne vous coupez point la gorge les uns les autres.Que ceux qui sont présents transmettent mes paroles aux absents.Il se peut que celui qui transmet ait la mémoire plus fidèle que celui qui a entendu;O peuple,écoute mes paroles et grave-les bien dans ta mémoire:
    "Que tout homme qui a reçu un dépot le restitue fidèlement quand on le lui demandera.Que celui qui prete à son frère ne demande point de salaire de son argent.Le débiteur ne rendra que le capital reçu.L'intéret des sommes pretées anciennement est supprimé à commencer par l'intéret des sommes dues à mon oncle El-Abbass Ben-Abdelmottaleb.On ne poursuivra plus la vengeance des meurtres anciens à compter par celui de mon cousin Rabi'aa Ben-El-Harit, fils d'Abdelmottaleb.
    _O peuple! crains Dieu et sois juste à l'égard des femmes.Vous avez des droits sur vos épouses comme elles ont également des droits sur vous.Leur devoir est de ne point vous désobéir;si elles y manquent,Dieu vous permet de les chatier, mais pas avec violence.Vous devez les traiter avec indulgence et avec tendresse.Souvenez-vous qu'elles sont vos aides et qu'elles ne peuvent rien par elles seules; vous les avez prises comme un bien que Dieu vous a confié et vous avez pris possession d'elles au nom de Dieu.
    _O peuple! écoute mes paroles et grave-les bien dans ta mémoire.Je vous laisse une loi qui,si vous y restez fermement attachés,vous préservera à jamais de l'idolatrie, de l'impiété et de l'injustice,une loi lumineuse,intelligible à tous,le livre de Dieu e la tradition du prophète.O peuple, sois clément et équitable envers toi-meme.Sache que tout musulman est le frère de l'autre ,que tous les muslmans sont frères entre eux, que vous etes égaux entre vous et que vous n'etes qu'une famille de frères.
    _O peuple! sache que nul n'a le droit de s'approprier ce qui appartient à son frère, à moins qu'il ne le reçoive de lui de son plein gré.Gardez-vous de l'injustice, personne ne doit la commettre au détriment de son frère, elle entrainerait votre ruine perpétuelle.
    O mon Dieu, ai-je bien rempli la mission que vous m'avez confiée?
    Oui,répondit le peuple,tu l'as bien remplie!
    O mon Dieu! sois-moi témoin, s'écria le prophète.
    Puis après la récitation des prières, il reçut la révélation de la fin de sa mission.
    "Aujourd'hui, j'ai parfait votre religion et mis le comble à mes bienfaits envers vous.Il m'a plu de vous donner l'Islam pour religion".
    ( Coran,V,5.).

    _O peuple! je vous recommande les Ançar.Ce sont mes entrailles et mon trésor.Ils ont accompli leur tache et il leur reste à en recevoir le salaire.Les musulmans vont croitre en nombre, tandis que les Ançar seront de moins en moins nombreux, au point qu'ils seront par rapport aux autres, comme le sel à un mets.O mouhadjirines! il arrivera que l'un de vous sera victime d'un Ançar,d'une mesure, ou au contraire qu'il y trouvera un avantage.Dans ce cas, faites bon accueil à qui vous aura fait du bien et épargnez celui qui vous aura fait du mal.
    La prière,toujours la prière!Vos esclaves ne les chargez point de travaux au-dessus de leur force.Au nom de Dieu, je vous en conjure ayez soin des femmes: elles sont sont un dépot qui vous vient de Dieu.
    _O peuple! si j'ai frappé quelqu'un d'entre vous, me voici;qu'il me frappe à son tour.Si j'ai blessé quelqu'un dans son honneur ,qu'il prenne sa revanche et me rende à cette heure injure pour injure.Si j'ai enlevé à quelqu'un ce qui lui appartenait,qu'il reprenne son bien sur tout ce que je possède; qu'il ne craigne pas d'exciter ainsi ma haine, car la haine n'a jamais été dans mon coeur.(Après avoir satisfait un homme qui lui réclamait trois derhems,il ajouta):il vaut mieux avoir à rougir dans ce monde-ci que de subir un affront dans l'autre.

    Donnez,recommanda-t-il en faisant ses adieux à ses disciples, donnez le salut de ma part aux absents de mes compagnons et à celui qui suivra ma religion à partir de ce jour-ci jusqu'au jour du jugement dernier.
    Que le salut soit sur vous et sur tous les prophètes de Dieu!
    “En politique, rien n’arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier que cela a été planifié de cette façon.” (Franklin Delano Roosevelt)

  • #2
    Rappel d'actualité puisque demain c'est la fête du Mouloud, qui commémore la naissance du Prophète (sws).
    Bonne fête à tous les muslims! Que ce soit l'occasion pour nous de réfléchir à l'action de ce grand homme et à son message...

    Commentaire


    • #3
      bon mouloud a tous

      Mohammed Ibn Abd Allah (Salut Et Bénédiction Sur Lui)
      je voulais citer ce que disent les grands de ce monde à son sujet

      A. Lamartine (histoire de la Turquie, 1854)
      "Jamais un homme ne se proposa , volontairement ou involontairement, un but plus sublime, puisque ce but était surhumain : saper les superstitions imposées entre la créature et le Créateur, rendre Dieu à l’homme et l’homme à Dieu, restaurer l’idée rationnelle et sainte de la divinité dans ce chaos de dieux matériels et défigurés de l’idolâtrie […] si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, l’immensité du résultats sont les trois mesure du génie de l’homme, qui osera comparer humainement un grand homme de l’histoire moderne à Mahomet ? les plus fameux n’ont remué que des armes, des lois ; Il n’ont fondé quelque chose, que des puissances matériels écroulées souvent avant eux. Celui-là a remué des armées, des législations, des empires, des peuples, des dynastie, des millions d’hommes sur un tiers du globe habité ; mais il a remué , de plus, des idée, des croyances, des âmes"

      Il ajouta
      "S’il faut juger la valeur des hommes par la grandeur des œuvres qu’ils ont fondées, nous pouvant dire que Mahomet fut un des plus grands hommes qu’ait connus l’histoire…moins un Dieu, plus qu’un homme, un prophète.

      Goethe : Divan Ouest-Orient
      "Jusqu’à ce jour il n’est pas un homme qui puisse se comparer à Mohamet"
      Il ajouta
      "Et c’est un œuvre immense
      Que Mohamet à accomplie ;
      Par le seul concept de l’Unique
      Il a soumis l’univers entier"

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir,

        _O peuple! si j'ai frappé quelqu'un d'entre vous, me voici;qu'il me frappe à son tour.Si j'ai blessé quelqu'un dans son honneur ,qu'il prenne sa revanche et me rende à cette heure injure pour injure.Si j'ai enlevé à quelqu'un ce qui lui appartenait,qu'il reprenne son bien sur tout ce que je possède; qu'il ne craigne pas d'exciter ainsi ma haine, car la haine n'a jamais été dans mon coeur.(Après avoir satisfait un homme qui lui réclamait trois derhems,il ajouta):il vaut mieux avoir à rougir dans ce monde-ci que de subir un affront dans l'autre.
        On raconte que quelqu'un lui a répondu et a dit : "moi, mon prophète, tu ma frappé sur mon épaule avec une baguette avant la prière" alors le prophète (SAAWS) lui a demandé de s'approcher et de le frappé à son tour (pour qu'il prenne sa revanche) mais au lieu de le frappé le bonhomme a baisé (kabbala) son épaule et lui a dit que j'ai mentit c'était juste pour m'approcher de toi et de baiser ton épaule echarif !

        Sala Allahou Alla Mohamed

        Commentaire


        • #5
          Tres émouvant merci. Comme toi Opale, j'aurais aimé y assister.

          Commentaire


          • #6
            j'en ai des frissons.
            Subbhanallah.
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
            Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

            Commentaire


            • #7
              j'en ai des frissons.
              Subbhanallah.
              Réaction normal pour tout musulman, c'était le sermon d'adieu du sceau des prophètes (saws)...
              "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

              Commentaire

              Chargement...
              X