Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peut-on être Algérien et non musulman?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• la plus grosse connerie que l'homme est faite depuis qu'il est homme, est d'avoir créé DIEU, ce jour là il aurai mieux fait de dormir!!
    les religions depuis qu'elles existent n'ont servies qu'à faire le mal!! Guerres, exécutions arbitraires, instrument d'opression, outils d'ignorance etc...
    et aujourd'hui encore parceque la majorité à PEUR de son devenir de demain "l'audelà" donc de DIEU, se trouve incapable de croire par Amour, de par ce fait incapable d'Amour tout court!!
    leurs vie, est une suite de contraintes et de privations, qui si elles ne sont pas observées vous conduisent au pis des sevices (la promesse du chatiment).
    Le fait que la majorité soit musulmane n'est pas un problème en soit, à partir du moment ou réelemment la religion est affaire personnelle, ce qui est loins d'etre le cas aujourd'hui!!
    Cet etat de fait, empeche notre societé de s'inscrir dans l'universellité, de voir de l'avant et d'avancer.
    (le simple fait que les preches du vendredi soit portées par des haut-parleurs à l'extérieur des mosqués, est un piètinement de l'espace PUBLIC, et un signe d'intolérance)
    Je suis athée, et je ne l'ai jamais caché; peut etre que cela ete plus facile pour moi du moment que j'ai tjrs vécu en Kabylie (les gens sont peut etre plus tolérant??), et ce n'est nullement incompatible avec le fait d'etre Algérien!
    Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.
    Albert Einstein

Commentaire

• Mais il y a un mais: c'est quand tu impute la Responsabilité à Dieu alors que c'est l'Homme qui, par ses actions, a tant détruit sur notre planète et ceci à travers les âges.
      c'est exactement ce que je dis, le seul responsable des maux de l'homme est l'homme!
      Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.
      Albert Einstein

Commentaire

• Azul,
        Avucic
        et si l'Homme commet des crimes ... à cause de cette religion, croyez vous que la culpabilité revient à la religion ou à l'Homme qui a commis le crime ?
        Tous les crimes de l'homme sont imputables à l'homme mais on a énormément tué au nom de Dieu, ou de l'une ou de l'autre des religions. Énormément! Terriblement!
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• l'algerien au 3 religions

bonsoir,je suis algerien musulman-chretien-juif.

Commentaire

• Esope

Bonjour,

les religions depuis qu'elles existent n'ont servies qu'à faire le mal!! Guerres, exécutions arbitraires, instrument d'opression, outils d'ignorance etc...

Voici un petit résumé d'un film que j'ai vu il y a quelque jours qui résume bien ce que j'ai envi de répondre à la réflexion d'Esope:

Une large et massive porte de bois parée s'ouvre sur un lac au milieu duquel flotte paisiblement un minuscule monastère bouddhiste. Hors du temps, à l'écart de toute civilisation, vaguant sur des eaux tranquilles et entouré d'une végétation luxuriante, laquelle, dans sa majesté, ne peut que susciter l'humilité, le petit monastère respire une quiétude que viendront bientôt troubler les tourments de la nature humaine. Dans cet endroit isolé du monde, vit, reclus, un vieux moine ainsi qu'un jeune élève dont il a la charge. Au fil du temps et des saisons, ce dernier connaîtra tour à tour les déchirements du regret, les afflictions de l'amour, le désarroi de la haine et les bénéfices de la contrition.

Témoin privilégié de ce cycle behavioriste, le vieux moine laissera à son élève la responsabilité de juger de la portée de ses gestes malheureux et de réparer ceux-ci dans la résipiscence et le repentir.

Ce qui ne se dit pas ici c'est que le jeune moine vivait donc avec son maître dans ce monastère au milieu de nul part. Il se trouve qu'il a fait connaissance avec une jeune fille venu de la ville. Il tombe fou amoureux d'elle et décide de quitter le monastère pour aller vivre en ville avec sa bien aimé! Après plusieurs années, le jeune moine revient au monastère complètement transformé. Le jeune moine qui était la sagesse même est devenu d'une violence et d'une brutalité incroyable, le jeune moine qui ne parlait que pour dire des paroles sages et bien pensées disait désormais des mots de haines, de souffrances et de désespoirs, le jeune qui était en harmonie avec la nature et la vie est devenu suicidaire tout cela sous le regard de son maître. Pourquoi? Tellement qu'il était fou amoureux de cette fille, il a préféré la tuer plutôt que de l'avoir dans les bras d'un autre. Pour échapper à la police qui le poursuivait, il est retourné se réfugier chez son maître.

Je dirais que l'amour n'est en rien fautif du geste de ce jeune moine. C'est l'être humain qui est en lui qui fait qu'il se comporte différemment quand telles ou telles conditions sont réunies!

Il ne faut pas porter la responsabilité de nos actes sur la religion, dieux, etc. L’être humain est ainsi fait. Dieux a crée des êtres avec un cerveau évolué capable de raisonner et de juger pour justement être autonome! Toute acte de chacun d’entre nous est sous la responsabilité même de son auteur!

Le monde est tellement si parfaitement conçu que le hasard ne fait pas le poids!

Ceci dit, Esope, je suis dans ton camp pour prôner la tolérance! Tu as tout à fait le droit de penser ce que tu veux et nul n’est censé te juger! Je te respecte et t’admire par la même occasion dans un sens où tu as cet esprit critique qui fait malheureusement défaut. L’esprit critique nous amène à l’analyse. L’analyse nous aide à bien cerner le problème. Bien comprendre les problèmes nous facilite la tâche pour trouver des solutions.
            La puissance n'est rien sans maîtrise!

Commentaire

• Esope

Je suis athée, et je ne l'ai jamais caché; peut etre que cela ete plus facile pour moi du moment que j'ai tjrs vécu en Kabylie (les gens sont peut etre plus tolérant??), et ce n'est nullement incompatible avec le fait d'etre Algérien!
              j'ai connu toute ma vie un athe il etait pas mauvais dutout, il n'y croyer pas a dieu, personne ne l'a jamais frapper, insulter ou quoi que ce soit et tout le monde, le sait dans mon voisinage et meme il est aimer, ca se passe a Ain el turk ORAN, pas en kabylie. la tolerance existe partout, et l'integrisme aussi. et je suis d'accord avec toi ce n'est nullement incompatible avec le fait d'etre Algerien.

la religion est affaire personnelle
              non mon cher ami, ce n'est pas une affaire personnel dutout, c'est pour ca l'integrisme exsite parcequ'ils croient presque tous que c'est leur affaire personnel.

(le simple fait que les preches du vendredi soit portées par des haut-parleurs à l'extérieur des mosqués, est un piètinement de l'espace PUBLIC, et un signe d'intolérance)
              je comprenderai que les cloches des eglises, des monasters ect.. ect.. est un signe d'intolérance! Dommage, quesque c'est la Tolerance. La definition de la tolerance?
              We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

Commentaire

Chargement...
              X