Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'islamophobie en Occident, comment l'expliquer?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Salut Sorrowheart,

    Je ne nie pas que la situation puisse ne pas être aisé pour nombre d'immigrants mais c'est cette façon de catégoriser tout en noir ou tout en blanc qui m'a fait titiller.
    Puisque qu'il s'agissait d'Omar et Mohammed en France, je m'efface. Je ne suis pas particulièrement au parfum du fond du problème en terre de France.
    Par contre,on entend souvent le même refrain de ce bord-ci de la flaque. Tout comme ici, je doute qu'en France que l'accès à l'éducation se veut l'apanage exclusif du français dit de souche.
    Les p'tits-boulots de *****, tous ou presque doivent y passer. À chacun de se retrousser les manches,qu'on soit noirs, jaunes, blancs ou arabes. C'est pas en gueulant et en se révoltant que la situation va changer. C'est en bossant, en s'éduquant, en s'intégrant mais surtout pas en se révoltant et en gueulant contre sa terre d'accueil.
    Une dernière chose: je peux te garantir que les italiens et les polonais entre autre, n'avaient et n'ont pas peur de se salir les mains. Ils en récoltent les fruits aujourd'hui.

    Commentaire


    • Bonjour Sorrowheart,

      Merci pour le texte de l'auteur Belge, je ne connaissais pas et c'est tellement vrai ce qu'il évoque!
      A mon tour j'ai une pensée pour votre père qui comme beaucoup de sa génération se sont sacrifiés au travail ou au combat, ce qui était le cas pour l'ensemble de la classe populaire autochtone ou pas (celle à laquelle j'appartiens et que je défendrai toujours!).
      Bien sûr que la diversité culturelle est une richesse, j'en suis vraiment convaincu! Que l'apport soit réciproque est également incontestable. A condition qu'il s'agisse essentiellement d'une immigration de travail ou d'étude : tu as besoin de moi, j'ai besoin de toi, alors "construisons" ensemble cette nation qui nous est commune.
      Sinon, je suis de la région de LENS, et pas de Strasbourg, mais ce sont deux régions minières semblables qui doivent leur richesse au dévouement et aux sacrifices des travailleurs, notemment des mineurs.
      Le mépris, la rancune, c'est vraiment ce qui ressortaient de vos premiers messages. Le dernier est tellement plus nuancé et presque amical d'où l'intérêt de ces échanges.
      Je ne vous souhaite que des bonnes choses Sorrowheart, et que vos prochaines venues en France vous soient bénéfiques en espérant que vous croiserez d'autres individus que des fachos! Car vos expériences personnelles ici sont regrétables et pas représentatives de l'état d'esprit du "français moyen". Mais n'oublions que cette période de crise qui perdure avec un chômage qui reste important depuis trop longtemps n'arrange rien. Quand la précarité se généralise (même si on continue à vivre bien en France) cela favorise l'intolérance, le rejet de l'autre. C'est malheureusement comme cela partout et depuis toujours je pense. Mais je vous assure que l'on peut encore se promener un peu partout en france sans subir une discrimination notamment raciale.
      Une dernière chose, je ne connaissais pas le mot "prolixe", j'ai dû regarder dans le dictionnaire! Comme quoi...

      Bien à vous!
      Dernière modification par xxavi, 14 octobre 2005, 10h31.

      Commentaire


      • Où va-t-on?

        Bonjour,

        Pour faire sortir le problème du cadre des banlieues francaises et le remettre dans son contexte global, essayons de faire une synthèse. Les deux grandes cultures musulmane et chretienne ont cohabité depuis des siècles, leur relation n'a pas toujours été bonne (bien qu'elle le fût pour des courtes durées) et le pire des chapitres fût celui de l'époque coloniale. Cette époque est maintenant révolue. Vus les moyens de communication et de mobilité actuels, le futur sera soit fait de mariage harmonieux soit de nouvelles confrontations encore plus sauvages. Les facteurs qui peuvent faire basculer la balance sont omniprésents.

        D'une part l'occident malgré la démocratie est pris en otage par la loi du marché (devenu global) et de ce fait du capitalisme sauvage. Le politique y a épousé le capital forcément par intérêt et n'ayant guère de choix. Il est donc poussé à consolider sa main-mise sur les ressources d'autrui pour renforcer ses capacités. Les peuples de l'occident en sont victimes, beaucoup l'ignorent même, d'autres font semblant de l'ignorer.

        Le monde musulman après avoir retrouvé sa liberté s'est retrouvé divisé politiquement et dirigé par les meneurs des révolutions ou des monarchies. Ses dirigeants n'ont pu que reproduire le schéma de gouvernance hérité du colon. Aujourd'hui ils maintiennent leurs peuples en echec avec un double-language celui adressé à la consommation locale fait de méfiance et de haine envers l'occident et celui adressé à l'occident fait de symapathie et même de servilité pour préserver leurs trônes. Les peuples musulmans sont par ailleurs entrainés par des courants integristes salafistes qui essayent de donner des couleurs différentes à leur lanaguage qui en fait reste le même. La situation économique et politique ne fait malheureusement que renforcer cet extrémisme.

        Donc si les peuples de ces deux cultures continuent à se laisser manipuler, les conséquences peuvent être très graves pour eux. Ils doivent prendre conscience de leur situation et de celle de l'autre et agir en conséquence. Aussi le respect mutuel et l'humanisme doivent être hissés plus haut que sa propore culture ou sa propre religion pour pouvoir être objectif dans ses appréciations. Voilà, je crois que le reste c'est des détails...

        Commentaire


        • Quelle analyse! On ne peut que s'incliner et approuver, vraiment! Message reçu 5 sur 5 et j'adhère complétement! Maintenant s'y tenir au quotidien surtout pour chacun des individus sera une autre histoire...
          J'ai cité Strasbourg pour exemple, mais je n'ai jamais vécu dans une banlieue, je n'ai donc que de tristes retours médiatiques.
          J'évoquais la situation dans des villes d'environ 10000 habitants, où il n'y a pas forcément d'immeubles collectifs avec tous les problèmes d'ordre humain (surpeuplement, misère, absence de mixité ethnique ou sociale...) et pourtant l'état d'esprit de certains jeunes devient le même que dans les banlieux.

          Difficile à expliquer en fait, ce n'est pas toujours très démonstratif, on n'en parle pas forcément dans les journaux même locaux, c'est discret et presque quoditien. Mais le problème est que cela modifie durablement les comportements et les pensées de beaucoup de gens. C'est pire (et c'est fou ce que je vais dire) que les attentats qui font des victimes innocentes, car sur le coup tout le monde est choqué, condamne, certains à mon grand regret font hélas des amalgames, mais après cela retombe et la presse nationale passe à autre chose.

          L'incivilité et les provocations permanentes dans les quartiers font beaucoup plus de ravage et en période électorale, on arrive parfois à des scores de 40% pour l'extrême droite dans certains bureaux de vote. Moi qui dépouille, je vais vous faire une confidence, et bien la nuit qui suit je ne dors pas!

          Il faut donc vraiment trouver un autre moyen d'exprimer ses mécontentements qui parfois sont légitimes, mais surtout arrêter de s'en prendre à n'importe qui, à n'importe quel moment et au gens les plus humbles et sans cesse défier cette république qui n'est certes pas parfaite.

          Je voulais tenter de faire comprendre cela à ceux qui fréquentent ce site pour leur dire. "Non les français ne sont pas devenus tous fachos, et chacun surtout ici en France doit un peu balayer devant sa porte" et revoir son propre comportement.

          C'était peu être ambitieux de ma part, je me suis parfois mal exprimé, je présente mes excuses à ceux que j'ai pu blesser, la réponse toute faîte n'existe sans doute pas, mais au moins que l'on en parle!

          Commentaire


          • j'ai lu vite les dernières interventions mais ej vois aps le rapport entre l'islamophobie et ce que vous avez cité
            vous parlez de racisme
            l'incivilité, la violence etc.. n'a rien à voir avec l'islam car les gens s'attaquent à l'origine des agresseurs et non à leur religion
            croyez-vous que lorsq'un juen vole un bagnole ou la brûle, il cite le coran ou je ne sais quoi?
            il n'agit pas au nom de l'islam
            confusion
            ces jeunes dont vous parlez concernent aussi les africains ou portugais, les gitans
            faut pas nous meller avec tout le monde
            si j'ai été hors sujet alors mes excuses d'avance mais en lisant quelques passages je n'ai aps compris ce que la banlieue et les boulots des immigrés avaient à voir dans ce topic
            islamophobie est la haine de l'islam et non de l'arabe
            " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
            Proverbe Chinois

            Commentaire


            • Bonsoir Zlabiya,

              Effectivement, on s'est un peu éloigné du sujet, ce serait être de mauvaise foi que de ne pas le reconnaître. Alors je vais au moins tenter de faire un lien. En effet la définition d'Islamophobie est claire. Je ne vais pas revenir sur les poseurs de bombes qui souvent prétendent agir au nom de l'Islam, car tout le monde a compris je pense, que cela favorise dramatiquement l'islamophobie.
              Je voulais simplement apporter ma contribution d'après mon vécu et ma modeste analyse.

              Lorsqu'il y a rejet, la religion de celui qui est rejeté n'est pas le motif premier, ce qui ne veut pas dire que je défends les autres motifs avancés, car le seul rejet, la seule intolérance est elle-même injustifiable!
              Et je me permets d'aller plus loin en disant que la différence ethnique (couleur de peau) n'est pas non plus systématiquement la première raison, mais plutôt des comportements d'individus le plus souvent en bande et vous avez raison d'élargir à d'autres ethnies pour le problème des banlieux, ethnies d'ailleurs pas systhématiquement musulmanes d'où l'intérêt de votre intervention.

              Et pour revenir au sujet, j'ai envie de vous dire, à vous musulmanes et musulmans, car je sais que vous êtes nombreux sur ce site. "Non votre religion n'est pas rejetée par les occidentaux ou autres". Le rejet est ailleurs, racisme bien sûr, je ne veux pas non plus le nier, mais aussi augmentation de la précarité, absence de politique d'immigration, problèmes des banlieux...

              Et pour revenir vraiment dans le sujet, en France mais aussi dans d'autres pays d'Europe (belgique, pays bas, Espagne, Italie...) le nombre d'étrangers ou de français d'origine étrangère, notamment musulmans a fortement augmenté ces dernières années (effet démographique bien sûr mais aussi beaucoup de mariages avec une personne du pays d'origine). D'où des revendications légitimes, je le conçois, telles la construction de mosquées, la multiplication des commerces Halal...L'islam est tout de même la deuxième religion de France, et peut être un jour la première en terme de pratiquants, car nos églises continuent de se vider, et les musulmans de France n'y sont pour rien. D'où pour certains, une arabisation voir une islamisation grandissante. Je déteste m'exprimer ainsi, car ce sont les termes utilisés par l'extrême droite, mais il y a en effet aussi une crainte de ce côté là. La crainte de voir son modèle supplanté par un autre, car les valeurs de l'Islam sont quelque peu differentes et parfois assez en contradiction avec les valeurs occidentales.

              j'espère cette fois n'avoir froissé personne.
              Dernière modification par xxavi, 14 octobre 2005, 20h38.

              Commentaire


              • je te comprends tout a fait xavi , je pense que cette peur detre supplanter peut etre jusitifié ,
                tout comme certain qui ont tres mal réagis face a la chritianisation de kabyles
                l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                Commentaire


                • Bonsoir

                  @ Xavier,

                  Je vous avoue que je ne souhaite pas entrer dans les détails de la politique d'intégration en France ou de la montée de l'extrême-droite. D'abord parceque je ne suis pas qualifié pour m'exprimer sur le sujet, ensuite ca a peu de rapport avec le thème du thread.

                  Néanmoins, je crois que la gauche francaise est en mauvaise posture surtout à cause de l'ère Mitterand...il faudra une nouvelle gauche plus engagée et fidèle à ses principes pour prendre la relève. Elle doit aussi être en mesure de propser de vrais projets capables de convaincre les citoyens.

                  J'avais évoqué la banlieu pour désigner la délinquance juvénile chez la communeauté étrangère, mais ce phénomène est certainement plus répandu que ca. La politique d'integration a à mon avis simplement échoué. Il faut avoir le courage de l'avouer. Votre inquiétude vis-à-vis de la montée du FN est justifiée au vu des dernières élections présidentielles. Mais je répète que si la gauche a de vrais projets, elle ne va pas se cacher derrière ses craintes, mais plutot affronter le FN avec des arguments. Des arguments il y en et dans mon dernier message quelque uns sont évoqués et si vous faites plus de recherche vous trouverez de quoi les affronter. Il vous reste aussi à developper de vrais projets et ca c'est votre devoir en tant que regroupement politique.

                  Pour les bombes, la situation est tellement confuse que toutes le spéculations sont permises. Connaitra-t-on la vérité un jour ?Ca reste à espérer. Mais sachez que nous en sommes plus victimes que vous de plus notre combat pour la démocratie, il se paye aussi avec du sang malheureusement.

                  Commentaire


                  • Islamophobie=arabophobie+berberophobie+turcophobie +maliophobie+....

                    Je pense qu'il ne faut pas chercher à tourner autour du pôt ou évoquer le score du front national ou d'autres partis politiques racistes ,discriminationniste ou partisans de l'exclusion pour expliquer l'islamophobie.Le front national est plus arabophobe qu'islamophobe.De villiers est lui plus intéréssé par l'islamophobie.On a vu dernièrement son feuilleton de fantoche sur le dossier turque.Le parti socialiste est plus islamophobe que d'autres partis dits "démocrates".Pourquoi ???.Demandez à julien dray ou son "pote" boutih.Ils sauront donner des raisons valables mais attention en toute discrétion bien sûr.Pourquoi les chretiens et les juifs ont leurs écoles mais pas les musulmans.Avec les impôts des notres en plus.C'est du vol tout simplement.Ces gens "officiels" nous donnent des arguments bêtes et nous regardent de haut.C'est vrai que le ridicule ne tue pas mais à force ça désintègre....
                    Pour l'intégration ,elle aurait dû se faire pour la première generation car celles qui sont nées sur le territoire héxagonal n'ont pas à s'intégrer ,si peut être investir le marché du travail et du service public si certains veulent bien...Dire que ce sont nos impôts et taxes en tous genres qui font vivre ces "penseurs ou décideurs".
                    Nous connaissons tous la chanson rouillée et qui nous est toujours balancée jusqu'à l'agonie par ces médias à la con "français d'origine algérienne"....A nous seulement bien sûr...Pour les autres ,d'origine européenne ,ceci n'éxiste pas et même qd on est ministre ,ses adversaires politiques n'utilisent pas cette flèche empoisonnée.Par contre monsieur BEGGAG y a droit lui.Quels cons-minables ces "lumières".
                    En conclusion je persiste et signe qu'en france l'arabophobie ou maghrebophobie découlent directement de l'histoire entretenue à des fins négatives.Toutes les populations originaire du maghreb ont été inhumainement exploitées et mises à l'écart volontairement.C'est une discrimination raciale.
                    L'islamophobie est récente (je parle ds la tête du commun des mortels français ou européen).Elle a été créé et entretenue à des fins politiques par les partisans de bush et sharon.Surtout depuis le 11 septembre 2001.Ce sont les mêmes ,dites-vous ?.Ce ne sont pas les busharon-boys ????.Peut être bien.Evident mon cher watson.
                    Donc l'islamophobie est une discrimination politique et elle peut avoir une solution politique.C'est vrai que benladen and co jettent le discrédit sur notre religion par leurs actions criminelles mais ça n'explique pas tout.Parce que les terroristes éxistent ds toutes les religions monothéistes ou humaines comme le hindouisme.
                    Les islamophobes essayent de créer des murs entre les gens et religions avec leur histoire bidon et ridicule de choc des civilisations.Cependant il faut reconnaitre qu'ils se sont trompés de lieu parce que ce choc nous l'avons tous constaté au pays des ducons huntington et bush ,les usa lors du naufrage de l'administration busharon pendant le cyclone catherina...Tiens c'est pas musulman ce prenom ,ouf....
                    Dernière modification par sirroco, 15 octobre 2005, 17h35.

                    Commentaire


                    • bonsoir à tous
                      Il se peut surement que je m'éloigne du sujet je suis moi même mulsumanne mais non pratiquante et je ne cherche qu'à connaitre ma religion hier g été sur un site parlant de la religion du ramadam qui parlait des prières supplémenaires à faire pendant le ramadam qui "permettent" de gagner sa place au paradis g t sidérée de "promesses" faites. je me rappelle hélas pas du nom du site parcontre g trouvé ça un peu ridicule tant de prière dans la nuit du au donnez droit à une villa au paradis + 1000 femmes c t limite sexiste et choquant enfin il se peut que je m'égare mais pour moi ce type de "truc" me repousse un peu

                      Commentaire


                      • Citation de miriam :

                        "bonsoir à tous
                        Il se peut surement que je m'éloigne du sujet je suis moi même mulsumanne mais non pratiquante et je ne cherche qu'à connaitre ma religion hier g été sur un site parlant de la religion du ramadam qui parlait des prières supplémenaires à faire pendant le ramadam qui "permettent" de gagner sa place au paradis g t sidérée de "promesses" faites. je me rappelle hélas pas du nom du site parcontre g trouvé ça un peu ridicule tant de prière dans la nuit du au donnez droit à une villa au paradis + 1000 femmes c t limite sexiste et choquant enfin il se peut que je m'égare mais pour moi ce type de "truc" me repousse un peu".

                        C'est quoi ce délire miriam.N'importe quoi.1000 femmes et quoi encore !!!!.Une villa en plus au paradis ...ça éxiste ça.C'est nouveau.C'est bouygues qui l'a construit ou allyburton..
                        Ridicule.

                        Commentaire


                        • perso je sais pas qui construit mais en tout c du clef en main
                          nan je plaisante
                          par contre ce site c dément moi perso g t choque en plus c t des promesses que pour les gars!!

                          Commentaire


                          • Voudrais-tu avoir toi aussi 1000 hommes?

                            Morts ou vivants?
                            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                            Commentaire


                            • perso c pas ce que j'attends dans l'au delà
                              c juste que ça fait un peu carotte devant le bouricco pour le faire avancer

                              Commentaire


                              • Salut sirroco!

                                J'ai bien lu ton message, et permets moi d'y apporter quelques nuances :

                                Le front national est loin de n'être qu'arabophone, pour vivre dans une région où il est fortement implanté, je sais de quoi je parle. Son dernier slogan est "vous avez aimé l'arabisation, vous adorez l'islamisation". Tu va me dire qu'il s'est mis à la page, non car le FN est tout autant si ce n'est plus anti-juif. Dois-je revenir sur les horreurs prononcées par son chef de file à propos des camps et des chambres à gaz considérées comme un détail, et j'en passe.
                                Mais je le répète, quitte à agacer que beaucoup des électeurs du FN eux, sont motivés à effectuer ce vote pour d'autres raisons.
                                Ensuite Sirroco, merci de ne pas confondre l'école publique laïque gratuite où les règles sont les mêmes pour tous et les écoles privées payantes qui effectivement sont religieuses. Je confirme donc l'existence d'établissements privées catholiques ou juifs mais aussi depuis peu musulmans (vers Lille).
                                En ce qui me concerne je suis contre les écoles privées, quelque soit la religion et je défends ardemment l'école publique laïque. Les impôts servent donc en principe à payer l'école publique.

                                Concernant cette deuxième génération qui n'a pas à s'intégrer, tout à fait d'accord, mais les choses ne sont pas si simples. Dans mon secteur (ex-bassin minier), la communauté marocaine est importante et récente. Pour les enfants, souvent les aînés sont nés au Maroc et les derniers ici. Les parents parlent très peu le français, le retour au Maroc s'effectue pour toute la famille chaque été, et certains jeunes eux-mêmes m'avouent lors de discussions amicales, qu'ils ont l'impression de passer la frontière à chaque fois qu'ils rentrent ou sortent de chez eux. Ils sont nés ici mais veulent garder leur nationalité marocaine, il parle de leur pays, de leur roi. Attention je ne critique pas, tout cela pour dire qu'à cheval sur deux cultures, n'est pas toujours facile à vivre, même si bien sûr les droits doivent être les mêmes pout tous.

                                Enfin pour les populations originaires du maghreb inhumainement exploitées, encore une fois je ne te contredis pas, mais je redis que cela concerne tous ceux qui sont venus travailler en France à une certaine époque. La mine a tué (coups de grisou) ou rendu malade (silicose) autant les marocains que les algériens que les polonais que les français!
                                Et j'irais plus loin, tu as sans doute vu le film GERMINAL? C'était avant les vagues d'immigrations, et les travailleurs hommes, femmes, enfants, vielillards étaient traités comme des chiens.

                                Pour le reste de ton analyse à propos de la politique française et des USA, je te rejoins tout à fait.

                                Bien à toi!
                                Dernière modification par xxavi, 16 octobre 2005, 06h42.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X