Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Monde Occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Monde Occidental

    Azul

    L'écrasante abondance du monde occidental n'a pas su déraciner l'insatisfaction profonde du coeur de l'homme.
    Ce mal,si aprement ressenti,doit avoir une cause...
    Serait-ce simplement que l'élément spirituel de notre etre aurait été négligé,voir meme oublié??

  • #2
    Bonsoir sheyla

    Comment parler de spirituel dans un monde ou le modèle de société est celui de la consommation , dictée par la pub qui à coup de milliards , façonne les modes de vie et impose une vision purement materialiste de la vie . Même la beauté a été dépouillée de sa dimension spirituelle et servie sur les étals des marchands de charme .

    C'est triste !

    Commentaire


    • #3
      Azul Sheyla
      L'écrasante abondance du monde occidental n'a pas su déraciner l'insatisfaction profonde du coeur de l'homme
      Ce mal,si aprement ressenti,doit avoir une cause
      La cause de cette insatisfaction profonde de l'homme n'est pas , je crois,à chercher dans le monde occidental ou oriental mais dans le propre de l'homme qui ne vit heureux que dans un sentiment d'insatisfaction permanente.
      Il ne faut pas voir les occidentaux et l'Occident comme cause de tous les maux, ni opposer l'Orient et l'Occident autres pays autres moeurs, autres coutumes.( je n'ai pas dit que tu le faisais, je précise au cas où ) L'équilibre serait un mariage des deux avec le meilleur de chaque monde. On devrait toujours s'enrichir aux cotés de ceux qui sont differents, toujours prendre le meilleur des deux. Mais comme chacun estime être le meilleur.
      Mais vraiment c'est l'Homme lui même qui est responsable de cette insatisfaction de par sa nature.
      Quand à chercher dans le coté spirituel la solution au problème, non je n'y crois pas. En plus cela sous entendrais que les athées, les agnostiques seraient des éternels insatisfaits et est ce vraiment le cas?
      Tous les Religieux ne sont pas forcèments des hommes sages, les intégristes les croient tu sages et tolérants?

      Commentaire


      • #4
        Azul a tous
        @blackmore je suis aussi du meme avis que toi


        Bonjour Morjane Oui je rejoint certains points que tu as ecris.Les actes immoraux aberrants,abjects souvent de cette nouvelles générations sans buts précis de leurs vies (je fais allusions chez moi d'ou le titre occidental mais tu as aussi raison c comme partout ailleurs)nous montrent suffisamment qu'un changement serait urgent,non seulement au niveau gouvernemental mais aussi surtout au niveau de l'individu.Une refonte en quelques sorte,de la nature humaine.Si les individus changent,la société le sera "ipso facto".
        On arrive a voir l'homme qui cite:"Ma vie est un desert,je suis ou je me sens misérable"

        Quand à chercher dans le coté spirituel la solution au problème, non je n'y crois pas
        la je me dis que chercher des solutions c'est simple mais le fond vient quand meme en Dieu,certains vont rétorquer il ne faut rien exagerer nous avons tous nos petits travers et dans le fond personnes n'est mauvais.Mais si nous regardons nos vies a travers nos propres lunettes nous allons trouver bien normal ne derangeant personnes mais si nous examinons nos vies avec les lunettes de Dieu (retour a la vrai véritée)nous constaterions que le portrait n'est pas glorieux mais plutot sombre.Nous sommes confrontés avec la neccessité de trouver un pardon de Dieu pour l'homme qui est sans issue dou il cite son désert pourquoi tant de route quand un seul chemin possible?Mais bien sur On ne se changera pas sa nature pécheresse ni son caractere en s'appliquant un vernis religieux.La meilleur des religion ne saurait changer la nature humaine tjs attirer vers le "mal" mais reste qu'il faudra bien renaitre quelques part...l'homme peut tjs choisir ou rester neutre...mais a mon avis la neutralité vient d'un refus comme je crois c libre de choisir mais ont est jamais libre des conséquence face a Dieu de nos propres choix.
        un philosophe avait citer:Pour avoir la preuve que le "pouding" est bon il faut le gouter.C'est l'évidence meme,mais combien n'ont pas le courage de gouter Le Pouding de Dieu?

        et bien entendue je partage avec toi que oui tout religieux ne sont pas forcément sage.comem dis blackmore
        c triste.
        cordialement sheyla.

        Commentaire


        • #5
          bonjour sheyla
          .Les actes immoraux aberrants,abjects souvent de cette nouvelles générations sans buts précis de leurs vies (je
          De quels actes parles tu? Crois tu que c'est plus de notre époque que cela existe?
          Là nous sommes dans une société moderne et capitaliste et je pense que l'on est bien content d'y vivre et je ne crois pas en une refonte de l'individu et crois tu que parce qu'il sera religieux il sera obligatoirement mieux mais tu dis cela en tant que croyante mais ceux qui ne veulent pas? doit on obliger les gens à cela? et croire en quel religion regarde pour l'Islam doit il être Chiites plutot que Sunnites, ou wahabites ou soufites, doit il être protestant catholiques, orthodoxes? Askénades Sépharades?
          C'est certain que lorsque l'on est croyant et que l'on se sent bien épanoui dans cette croyance on a envie de partager cela mais dois t'on contraindre pour cela?
          Je m'excuse si je choques certains mais là je me fais l'avocat du Diable comme on dit et l'insatisfaction de l'homme vient de lui même qu'il soit croyant ou pas c'est dans sa nature. De même qu'il y a des gens bons et d'autres nettement moins, un rat du GIA qui tue un bébé il croit au Prophète et pourtant il ote la vie et sans un seul sentiment humain et pourtant il fait ses prières , il croit au même Dieu te sens tu soeur avec lui pour autant?
          Quel société veux tu? Veux tu une République islamique? que crois tu que demandent les iraniens en ce moment?

          Commentaire


          • #6
            Morjane je dis ma pensée propre personnel si tu penses autres chose libre a toi je n'ai fait que partager jai pas demander a convertir qui que ce soit la libertée c a chacuns

            Commentaire


            • #7
              :shock:
              Morjane je dis ma pensée propre personnel si tu penses autres chose libre a toi je n'ai fait que partager jai pas demander a convertir qui que ce soit la libertée c a chacuns
              pourquoi me dis tu ça? C'était évident nos posts n'engagent toujours que nous et je n'en avais pas eu une autre lecture concernant le tien. Je voulais juste connaitre ton opinion concernant le genre de société dans lequel tu pensais que l'Homme (en tant qu'espèce et non pas à titre individuel) serait totalement satisfait . Etant donné que ton sujet du fil etait
              L'écrasante abondance du monde occidental n'a pas su déraciner l'insatisfaction profonde du coeur de l'homme.
              et que tu demandais
              Serait-ce simplement que l'élément spirituel de notre etre aurait été négligé,voir meme oublié

              Commentaire


              • #8
                pour en résumé tu cite l' exemples
                un rat du GIA qui tue un bébé il croit au Prophète et pourtant il ote la vie et sans un seul sentiment humain et pourtant il fait ses prières , il croit au même Dieu te sens tu soeur avec lui pour autant?
                il ne faut pas pour autant tomber dans le fanatisme ont sait tous quil y aura tjs des gens qui se serviront des religions pour excusez leurs fautes graves comme l'exemple tu as mentionner ; du je crois je crois ...et dieu me sauvera loin de moi cette pensée mais dans ce monde ou le matérialiste et oui l'occident ne croit plus en des valeurs propres qui revient a Dieu surtout que la plupart n'y croit plus pourquoi alors avoir abandonner ses valeurs et ses croyances et desolée si je tai dit dune mauvaise perception mais je crois que nos idées se rejoint quand meme sinon que nous reste que notre foi...
                bonne soirée 8)

                Commentaire

                Chargement...
                X