Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une journée dans la vie de Shaykh Murabit al-Hajj

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une journée dans la vie de Shaykh Murabit al-Hajj


    Ceci est raconté par Shaykh Hamza Yusuf :

    Pendant la période bénie où j'ai eu la chance de vivre avec lui dans sa propre tente, j'ai observé sa routine quotidienne :

    Il se réveillait habituellement vers 2h30 ou 3h du matin et commençait les prières de Tahajjud ou de nuit. Il récitait souvent pendant plusieurs heures, et je l'ai entendu répéter des versets encore

    et encore et pleurer. Juste avant l'aube, il s'asseyait à l'extérieur de sa tente et récitait le Coran, puis, lorsque les premières lueurs de l'aube étaient perceptibles, il se rendait à la mosquée en

    plein air et appelait l'adhan. Il priait alors sa nafilah et attendait un court moment avant d'appeler l'iqamah. Pendant cette période, je n'ai jamais vu quelqu'un d'autre diriger la prière, et il récitait presque toujours à partir de la dernière soixantième partie du Coran, comme c'est la Sunnah pour un Imam du Congrès de le faire selon l'Imam Malik.


    Après que le soleil se soit levé et ait atteint le niveau d'une lance au-dessus de l'horizon, il priait les rak'ahs du lever du soleil et retournait ensuite à sa tente où il se faisait apporter du lait frais

    d'une vache. Il enseignait ensuite jusqu'à environ 11 heures du matin et faisait une courte sieste. Après cela, les étudiants recommençaient à venir, et il continuait à enseigner jusqu'à environ

    13h00, heure à laquelle il mesurait son ombre pour l'heure de la prière de midi. Il appelait alors l'adhan au moment où son ombre atteignait une longueur de bras au-delà du post-méridien,

    comme le veut la position malékite sur la prière de midi, si elle est effectuée en congrégation, pour permettre aux autres de sortir de leur travail après la dissipation de la chaleur. Il priait toujours

    quatre rakahs avant et après la prière de midi, puis retournait à sa tente où il enseignait jusqu'à l'après-midi. Il prenait généralement une petite quantité de riz et de yaourt à boire, une boisson

    courante en Afrique de l'Ouest. Ensuite, il mesurait son ombre pour la prière de l'après-midi, et lorsqu'il s'assurait de l'heure, il se rendait à la mosquée et appelait l'adhan.Après Asr, Murabit al-

    Hajj retournait à sa tente et reprenait généralement son enseignement et écoutait parfois les étudiants réciter leurs leçons de Coran de mémoire et il corrigeait leurs erreurs. Pendant les

    moments d'accalmie dans son enseignement, toute personne en sa présence pouvait l'entendre dire, à chaque respiration, "La ilaha illa Allah", ou bien il récitait le Coran. Au coucher du soleil, il

    allait appeler l'adhan, priait Maghrib, puis s'asseyait dans le mihrab et récitait son wird jusqu'à l'heure de la prière de la nuit. Il appelait le adhan, dirigeait la prière et retournait à sa tente. Il

    prenait généralement du lait et un peu de couscous, puis écoutait les étudiants réciter le Coran ou le lisait lui-même. Vers 21 heures, il s'admonestait avec des vers de poésie du Diwan de

    l'Imam Shafi et d'autres poètes connus. Il se souvenait souvent de la mort avec certaines lignes qu'il répétait encore et encore, en particulier la suivante que je l'ai entendu plusieurs fois : "O

    mon Seigneur, quand ce qui est repoussant se pose sur moi, et que je me retrouve à quitter cette adobe

    Et devenir Votre invité dans un endroit sombre et solitaire,

    Alors fais du repas de l'hôte pour son invité la suppression de mes torts.

    Un invité est toujours honoré entre les mains d'un hôte généreux,

    Et Tu es le Généreux, le Créateur, l'Originateur.

    Certes, les rois, pour montrer leur magnanimité

    Libèrent leurs serviteurs qui ont vieilli à leur service.

    Et j'ai vieilli à Ton service,

    Alors libère mon âme du feu

    Il répète souvent ces lignes pendant ce qui semble être une éternité, sa voix pénétrant le cœur de tous ceux qui sont à portée de voix. Un jour, il m'a réprimandé avec des vers de poésie, l'un après l'autre, jusqu'à ce que je veuille que la terre m'avale. Il m'a dit : "Et qu'est-ce que l'homme, sinon une comète qui éclaire brillamment pendant un instant pour être ensuite réduite en cendres."

    Il m'a dit plusieurs fois : "Hamza, ce monde est un océan, et ceux qui s'y noient sont en nombre incalculable. Ne te noie pas."

    Je n'ai jamais vu quelqu'un comme lui, avant lui ou après lui, et je ne pense pas que je le verrai un jour. Qu'Allah le récompense pour son service à ce din et pour son amour et son souci des

    musulmans. Il n'était jamais connu pour dire du mal de quelqu'un. Une fois, alors qu'un étudiant étudiait Khalil avec lui et demandait ce que signifiait un certain mot dans le texte, il lui expliqua

    qu'il s'agissait d'un cheval lent et maladroit. L'étudiant a alors dit : "comme le cheval d'untel ?". À ce moment-là, Murabit al-Hajj s'est soudainement énervé et a dit : "Je ne passe pas beaucoup

    de temps avec les gens parce qu'ils rouspètent, alors si tu veux étudier avec moi, tu ne dois jamais dire du mal de quelqu'un en ma présence." Il n'est pas bien connu des musulmans que le fait de dire du mal des animaux de quelqu'un relève de la règle de la médisance.

    Shaykh Murabit al-Hajj est un maître des sciences de l'Islam, mais ce qui est peut-être plus merveilleux encore, c'est qu'il a maîtrisé sa propre âme. Sa discipline est presque angélique, et sa

    présence est si majestueuse et éthérée que celui qui s'y trouve ressent un calme palpable dans son âme. Comme le disent les Arabes, "celui qui entend n'est pas comme celui qui a vu". De

    nombreuses personnes de sa famille m'ont dit que si je l'avais vu dans sa jeunesse, j'aurais été encore plus étonné par ses pratiques dévotionnelles.

  • #2
    Le poeme que Cheikh Mourabit el Hajj ra récitait chaque nuit

    Commentaire


    • #3
      Un Américain converti a l'Islam parle des miracles témoignés de Sidi Mrabat AlHajj RA

      Commentaire


      • #4
        Un autre Américain converti qui parle des miracles de Sidi Mrabat al Hajj RA

        Commentaire


        • #5

          il fait plus de 10 prières par jour
          pourquoi il prie double ?
          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

          Commentaire


          • #6
            Space

            Il prie la Nafila qui est une priere surérogatoire pour se rapprocher plus d'Allah 3aza wa jal.

            Commentaire


            • #7
              il fait plus de 10 prières par jour pourquoi il prie double ?
              Faudrait qu'il garde cette pratique à sa discrétion car c'est prendre le risque que des zelateurs de la religion incitent cette pratique aux autres croyants les faisant ainsi tomber dans l'excès et le décrochage civilisationnel.
              J'aime surfer sur la vague du chaos.

              Commentaire


              • #8
                Si tout le monde suit sont délire , nous vivrons de pain et d'eau fraiche .
                "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                Commentaire


                • #9
                  Madara et Space vous m'avez fait rire. La question qui faut se poser c'est une prière dure combien de temps ? Histoire d'avoir une approximation du temps journalier que ça occupe... je sais que cela dépend de la prière de chacun et du mode de vie de chacun, mais tout est possible... MashAllah à ce Sheikh Murabit al-Hajj.

                  Commentaire


                  • #10
                    Un autre Américain converti qui parle des miracles de Sidi Mrabat al Hajj RA
                    C'est le célèbre Hamza yusuf
                    أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                    Commentaire


                    • #11

                      Puisque c'est Hamza Youcef qui parle des miracles de Sidi Mrabat al Hajj donc ce cheikh est très probablement mauritanien.
                      ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                      Commentaire


                      • #12
                        Bcp des étudiants de Sidi Mrabat al Hajj parlent de ses karamates et miracles. Il y en a qui l'ont vu et observé en personne.

                        Un Mauritanien qui avait un enfant trés malade était allé chez Sidi Mrabat al Hajj pour lui demander de prier Dieu qu'il guérisse son fils et selon le témoin la réponse d'Allah 3aza wa jal était instantanée.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X