Annonce

Réduire
Aucune annonce.

lire des sourates de coran pour un défunt non musulman

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Algerienne 1977
    Il ne me semble pas avoir considéré le coran uniquement comme "document historique" !
    Il s'agit encore une fois, dans le verset que tu viens de citer, d'associateurs, sur d'autres versets d'hypocrites (mounafikin) que dieu connaît, ...Il ne s'agit nullement de croyants ! Et qu'est ce que j'en sais moi de ce que cachent les gens au fond de leurs coeurs ? S'ils sont hypocrites ou non ?

les juif et les chrétien sont également des associateurs car les chrétien croient en la trinité et que issa est le fils de Dieu. Les juif eux disent que 'ouzair est le fils de Dieu:

Les Juifs disent : “Uzayr est fils d’Allah” et les Chrétiens disent : “Le Christ est fils d’Allah”. Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu’Allah les anéantisse ! Comment s’écartent-ils (de la vérité) ? Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d’Allah, alors qu’on ne leur a commandé que d’adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu’ils [Lui] associent » [sourate At-Tawba :30-31]

« Certes sont mécréants ceux qui disent : “Allah, c’est le Messie, fils de Marie ! ” » [sourate Al-Maida :17 et 72]

« Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : “En vérité, Allah est le troisième de trois.” » [sourate Al-Maida :73]

si les juif ou les chrétien ne sont pas mécréant ou associateur que sont ils alors? des croyants?

seul ceux qui suivent l'islam sont considéré comme croyant aujourd'hui:

« Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants » [sourate Al-Imran :85].

« Certes, la religion acceptée d’Allah, c’est l’Islam » [sourate Al-Imran :19]

« Aujourd’hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l’Islam comme religion pour vous » [sourate Al-Maida :3]

Commentaire

Mais est ce que le défunt lui même aurait été intéressé par telle prière a base de verset coranique de son vivant (j'entends bien:22 alors même qu'il n'est pas musulman? un musulman ne voudrait pas je pense qu'on lui lise des psaumes de l'évangile, ni de lui faire une prière taoïste une fois décédé, alors je pense que ça s'applique à ceux qui ne sont pas musulmans, m'enfin il faut respecter la volonté ou la croyance de la personne décédé car même si ça ne la dérange pas plus ce que ça "morte", ça peut peut être déranger les proches

Commentaire

Bonjour Khouzaymah

Quant à savoir qui est mécréant et qui est associateur, c'est une autre discussion digne d'un topic à part.

Dieu autorise-il le mariage avec des mécréantes ? Pourtant il autorise le mariage avec les chrétiennes et les juives (les gens du livre), ...
        "...Vous sont permises les femmes vertueuses d'entre les croyantes et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le livre avant vous, ..."(5-5)

Je m'abstiendrai donc de me prononcer là-dessus, ...

Bonjour Rica

Il ne s'agit pas de cérémonie religieuse musulmane qu'on ferait pour un défunt qui n'est pas musulman, contre sa propre volonté. Il s'agit juste d'évoquer dieu ou faire appel à sa miséricorde, en secret, ou bien tout simplement d'assister à ses funérailles, ...

A.

Commentaire

Algérienne

lire des sourates de coran pour un défunt non musulman
          en faite je répondais d'avantage à cette question

Il s'agit juste d'évoquer dieu ou faire appel à sa miséricorde, en secret, ou bien tout simplement d'assister à ses funérailles, ...
          sinon ici, chacun réagit ou s'exprime ( sa peine, ses regrets.. de la personne) face à la mort en fonction de ces codes religieux et culturels, j'y vois perso rien à y redire, c très "humain" et noble même

Commentaire

Re coucou rica

c très "humain" et noble même
            Je vois ça du même oeil ! Peu importe la religion de la personne.

Bonne soirée

Commentaire

algerienne1977
              tout a fait d'accord avec vous
              un asociateur un moushric du point de vue croyance il est acceptable qu'un kafir
              un asociateur c'etait au debut un monoteiste est qui reste un monoteiste sauf par ignorance il fait une asiation sans le savoir. on parle du chirk el akbar l'association apparente et chirk el asghar qu'on peut identifier comme association non apparente. chaque jour un musulman fait du chirk chaque jour des milliers de fois mais sans le savoir. lorsque on se plie devant une personne pour avoir un surplus on tombe dans un chirk non apparent.
              le mariage avec ahlou el kitabe est conditionné plus tard par l'abobdon de gens du livre de toute forme de chirk. wala tounkihou el moushrikati hatta youmina, jusqu'a aurait cru et une esclave croyante vaux mieux qu'une moushrika meme si elle vous plaira.
              un moushrik d'apres mon humble avis c'est un croyant qui c'est égaré et que DIEU attend son alignement. c'est pourquoi l'envoyé Mohamed avait pri les deux titres rassoul et nabie.
              rassoul pour les arabes pour leur donner un droit a part dans un livre a part et un prophete pour les gens du livre afin de coriger des croyance devié gravement qui auront pour consequence une tres grande iniquite ou injustice. un moushrique est dangereux parcequ'il reçoit des recomendation differentes et souvent contradictoire.
              Dans la bible il etait défendu de voler un croyant mais quelqu'un d'autre l'avait autorisé contre les non croyants

Commentaire

permeter moi de resumer et de conclure

devant un moushrik c'est a dire un catholique et un juifs, les autres courants chez israel et chez les chretiens on les connait pas parceque tout simplement ils ne le disent pas ouvertement et cela est plus redoutable et plus dangereux que les deux premiers. Les deux premiers sont claires ils le disent haut et fort sans aucune gene, mais les autres restent un peu obscure surtout chez les protestants. Chez ces derniers on ne cannait pas leur position sur les formes d'associations concernant Jesus fils de Dieu ou petit fils de fils de Imrane pere de Marie (le grand pere de Jesus etait Imare). bienque la version de JERUSALEME de la bible avec laquelle ils marchent est moins agressive que la version Greque des catho et des oryhodoxes slaves et russes.
                Mais attention il y a le simple moushrik le simple catholique et le simple orthodoxe qui vont a l'eglise et qui ne connaisent rien du tout du livre. Il vont a l'eglise pour Dieu et non pour apliquer les directives de la bible. Ces gens la sont differents au temps de paix. Un russe un slave un français vous l'avez remarqué est un vrai bijoux il ordonne le bien il donne de l'aumome il participe dans les operations de bienfaisance il perticipe dans les operation de sauvetages il est dans les missions de medecins sans frontieres.
                Au temps de guerre les choses vont se bouleverser car les versets de la bible qui ont été manipulé le cas en rouge dans le precedent font que ce chretien bon et utile va devenir un monstre contre les musulmans en premier et lorsqu'il aura terminer ou ne trouve pas un autre il se retouurnera contre son voisin le laic le protestant ensuite l'orthodoxe pour terminer en classifiant les catholique en differentes classes la classe des esclaves et la classe des maitres, ensuite dans les troubles et le désordre politiuqe et social ils se fait autonomé un maitre pour prendre l'argent des esclaves catholique ou juif.

En période de paix le chrétien et le juif associateurs sont fréquentables et le musulman doit prier Dieu pour qu'Il face de telle sorte que la bible et l'évangile authentiques soient déterrés de nouveau

Commentaire

Khouzaiyma,
                  Tu as bien resumé.
                  Et en gros c'est vraiment tres simple :
                  A part les musulmans tous les autres sont Kouffars, maintenant si ils sont hypocrites, athees, juifs, chretiens ou boudhistes cela ne changera rien a leurs sort et la regle en Islam c'est qu'on a pas le droit de prier sur eux lors de leurs morts.

Commentaire

Il est important de mettre les versets dans leur contexte pour les comprendre plus en profondeur. Il me semble très extrême de déclarer "HARAM" d'assister aux funérailles de "non-musulmans" alors que dans le verset 84, il s'agissait de gens qui n'ont pas aidé le prophète lors d'une bataille ! D'hypocrites, comme les qualifient dieu ! Comparer tout non-musulman à ces gens là me parait plus que déplacé !
                    salam Algerienne

Tamerlan a si bien argumenté avec des versets claires ..
                    et sache qu'en science du Fikh, c'est le sens claire du verset qui est pris en considération -au premier degré- pour promulguer une consigne coranique..
                    le "Contexte", ou plutot Sabab Annouzoul (Cause de révélation d'un verset) dans ce cas précis est secondairement employés pour donner un sens exacte au verset, ... comme disent les Savants "Asbab Annouzoul, Yousta'nasou biha",
                    les vestes interdisent explicitement aux Croyants(*) de demander pardon à tous ceux qui ne croient pas en Dieu et à son messager
                    maintenant, si le verset fut révélé après un fait precis de certains hypocrites du temps du prophète (Qlpssl) , cela ne conserne point que leur cas, surtout quand il est révélé d'une "forme générale". ...

(*), pour rappel, quand le Coran emplyoie "Croyants", veut dire seulement les coyrants à la révélation du saint Prophète Mohammad (Qlpssl) ,,, les gens du Livres ne y sont pas comptés.

Quant à ta lécture où tu dis que Dieu ne blâme pas !, sache que quand Dieu interdit une chose, et même fait allusion que telle chose ne lui plait pas ...le Croyant n'a plus beaucoup de choix.
                    Dernière modification par karimbarbu, 13 juin 2008, 11h29.
                    2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

Commentaire

Je vois ça du même oeil ! Peu importe la religion de la personne
                      Re Salut Algerienne

Ce n'est pas une question de ne pas être humain ou nôble ! au contraire, le Coran dit clairement qu'on peut être bienfaisant à l'égard de ceux qui ne croient pas à condition qu'ils ne combattent pas l'Islam et les musulmans.
                      le Prophète (Qlpssl) a même blâmer ses compagnons quand ils ne montrent pas un geste d'humanisme à l'égard des animaux, ... (tous le monde connait l'histoire de la femme qui a torturait un chaton ! )
                      alors quand il s'agit d'un être humain, c'est encore plus grave.

Quand la dépouille de l'ennemi juré de Prophète (Qlpssl) en l'occurrence le chêf juif Houy'y Ibn Akhtab fut passée devant le saint Prophète pour son enterrement , il s'est levé en signe de respect.... les compagnons furent tous surpris, alors il a dit que le gout de la mort est toujours amère, et que c'est une âme de plus qu'il n'a pu sauver.

Mais la question là, est d'implorer pardon, ou reciter le Coran pour un defunt non-musulmans... d'une part ça ne sert à Rien (Associateurs ou même gens du livres), et d'autre part, il ya interdiction claire dans le Coran.
                      2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

Commentaire

Bonjour tout le monde

Merci karim et tina pour vos remarques

Au plaisir de vous relire inchallah

A.

Commentaire

algerienne77
                          crée nous un autre post en posant dans le sens cette question
                          si vous voyez des chretiens venir de loin pour presenter des condoleances a un musulman et ensuite vous voyez perchez sur arbre des chretiens present a l'enterement et tous font des prieres pour le defunt. la haut sur votre arbre que pensez vous?

Commentaire

Chargement...
                          X