Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ô père! J'ai vu 11 planètes, le soleil et la lune

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Une des principale découverte de la physique quantique fait par un physicien américain de grande renommé dit la chose suivante :
    je le cite :
    " En dehors de toute extrapolation religieuse, nous avons découvert le fait suivant : Si on ne peut visionner l'entierté d'une chose c'est que fatalement cette chose vous observe " il parlait de l'univers.

    Commentaire


    • #17
      Le fantome

      il n'est pas impossible qu'on découvre d'autres planètes dans notre système solaire. Une 11ième confirmera tes dires, mais que ce passerait-il quand on annoncerait la découverte d'une 12ième, 13ième...Est ce que les mulsulmans doivent renier ces découvertes comme dans l'histoire de l'église chrétienne du temps de Galillée et déclarer hérétique toute personne qui penserait autrement? C'est cela le danger, la fameuse dérive...

      Personnellement, je crois qu'il faut dissocier les croyances réligieuses avec la réalité physique dans laquelle on vit, les unes font partie de la foi, on l'a ou on ne l'a pas, on n'a pas à essayer de trouver des explications dans l'autre pour se réconforter.

      Ce n'est que mon opinion, et je respecte par avance la tienne.

      Commentaire


      • #18
        très bien mon cher UnAlgérien, maintenant qu'on respecte les idées de tout à chacun.... c'est évident que le fait de trouver d'autres planètes de notre système solaire est fort possible, la seule chose que je veux que tu comprennes, c'est que le Saint Coran est aussi un livre ' scientifique ', nous musulman nous n'avons jamais renier la science bien au contraire, mais tu dois aussi accepter le fait que dans les saintes écritures Allah mentionne des 'parabolles' por faire comprendre certaines choses aux humains, un point c'est tout.
        Au plaisir de te relire très cher frère

        Commentaire


        • #19
          Le Fantome

          Le "différent" entre nous est dans ce que tu dis ici:

          "c'est que le Saint Coran est aussi un livre ' scientifique ', nous musulman nous n'avons jamais renier la science bien au contraire, mais tu dois aussi accepter le fait que dans les saintes écritures Allah mentionne des 'parabolles' por faire comprendre certaines choses aux humains, un point c'est tout."

          Je ne crois pas du tout que le saint Coran est un livre de sciences. Je crois que partant de là, toute suite à cette discussion serait futile.

          Ce fut agréable cette confrontation d'idées.

          Commentaire


          • #20
            Salut tout le monde,

            Personnellement j`abonde dans le sens de Le Fantome. Je suis certine que tout ce qui est cite dans le coran a ete utile et sera utile jusqu`a la fin des temps.

            Les histoires relatees dans le coran ne sont pas de simples contes. Ils sont des Ayyates c`est a dire des signes d ela sagesse, de la grandeur et surtout de l`existence de Dieu.
            Tenez par exemple, l`histoire de Maryam, la mere de Issa, lorsqu`elle est allee acouche de son enfant, le coran nous raconte l`histoire de l`ange qui lui a demande de se nourrir des dattes apres avoir secouer le stipe du palmier. Aujourd`hui il est connu que les dattes, ou plus precisement des composants de ce fruits sont tres utiles pour une femme sur le bord d`acoucher.
            Cette histoires de la vie da Maryam nous donne beaucoup d`informations a la fois.
            Cela ne me surprendra point que le nombre des planetes, dans le reve de Youssef, soit un signe pour les incroyants.

            Je pourrais parler aussi du nombre cite de Ashab Al-Kahf. Il y`a des details dans le coran qui paraissent inutiles ou parfois ennuyeux comme dans le veset:

            18.22. Ils diront : “ils étaient trois et le quatrième était leur chien”. Et ils diront en conjecturant sur leur mystère qu'ils étaient cinq, le sixième étant leur chien et ils diront : “sept, le huitième étant leur chien”. Dis : “Mon Seigneur connaît mieux leur nombre. Il n'en est que peu qui le savent”. Ne discute à leur sujet que d'une façon apparente et ne consulte personne en ce qui les concerne.

            Pourquoi tous ces details, et tous ces chiffres et toutes ses repetitions? pourrait-on se poser la question. Et bien il s`avere que cette sourate et precisement ces chiffres sont la cle et meme la preuve de la conservation du coran comme il a ete fait la premiere fois. Sourate El-Kahf, en plus des lettres combinees telles que ( Kaf yah `in sad), sont les protecteurs du saint coran, d`apres un calcul parfait, etablit par Dieu.

            Et pour plus d`informations je vous renvoie au livre de Farid Gabtini ( le soleil se leve a l`occident", que vous pouvez lire sur le net).

            Pour terminer, je dirais que certains pourront avoir peur du ridicule s`il s`avererait que notre systeme solaire comporterais plus de 11 planetes, mais ceux qui ont la fois en Dieu devront etre certain du message de Dieu et de sa perfection. Et n`oublions pas que chaque ayat est un signe de Dieu.
            Dernière modification par mene, 04 août 2005, 07h07.
            NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

            Commentaire


            • #21
              Bonjour MENE,

              Tu sais entre dire que chaque verset coranique est une âya (signe) et de se mettre a chercher une loi physique ou une vérité scientifique dérrière chaque mot qu'il contient il y'a une différence de taille. Je m'explique.
              Ce n'est pas la véracité des récits coranique et leurs utilité que je conteste, loin de là, mais ce que je n'aime pas c'est plutôt l'inutilité des spéculations sur les choses qui ne sont pas évoquées par l'auteur (Dieu) et par le transmetteur (Le saint Prophète). Il y'a de cela quelque jours un chercheur (qui a surement fait 40 ans d'études IoI) a déclaré avoir "découvert" une nouvelle planète dans le systeme solaire ; trouves-tu normal que quelques heures plus tard un de nos forumistes (qui a peine lu la depêche comme nous tous, soit 5 minutes d'études) déclare avoir -a son tour- "découvert" que cette planète c'est celle du songe du prophète Josephe !!!!
              Ma foi en Dieu et en son Livre ne fait aucun doute, seulement il ne faut pas exagerer en cela au risque de faire plus de mal que de bien. Comme l'a dis UNALGERIEN plus haut, quelle guele montrerons nous si dans quelque temps on découvrait une autre planète, et une autre et une autre encore et qu'on se retrouve avec 36 planète ? Devrions nous dire alors que le chiffre 36 est le résultat d'une équation complexe qui donne un 12 si on la divisait par la racine carrée de 10 qui a le numéro de la première lettre de "Josephe" ???? Ou alors si l'on comptais les les lunes et les atellites de ces 12 planètes cela nous donera-il le nombre exacte des neuveux du prophète Josephe ?? ... Tout cela est absurde et surtout inutile voire plus que cela, nocif car ca tourne la foi et les croyants en ridicule aux yeux de leurs détracteurs.
              Il y'a indéniablement des vérités dans le Coran en tant que signes et marques d'authenticité, nulle n'a dis le contraire, mais ces signes se revèlent d'eux mêmes le moment venu et n'ont nul besoin que l'on spécule la dessus et personne, a mon avis, n'a le droit d'affirmer que tel ou tel passage représente telle ou telle loi physique ou chimique ou autre, tant que la preuve absolue n'est pas fournie et la preuve absolue a mes yeux est ni plus ni moins que la simple évidence.
              D'ici là l'Islam est vivant et n'a pas besoin de "preuves" de ce genre pour continuer a vivre. Ceux qui croient croiront encore et ceux qui mécroient continuront a mécroire, quand bien même tu leur sortiras un schéma mathémathique de la taille de Dieu et de sa forme tirés du Coran ou d'ailleurs.
              Dernière modification par Harrachi78, 04 août 2005, 19h24.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #22
                Tiens, puisqu'on est là, on parle de la science comme vérité absolu ... alors que ce n'est pas le cas ...
                Presant la science la plus proche de la vérité : Les Mathématiques.

                Le samedi, dans sa classe, le prof informe ses élèves que la semaine d'après il aurrons un contrôle.
                Le prof n'a pas communiqué le jour exact du contrôle ... mais, il a donner l'indication suivante :
                "Vous ne pouvez en aucun cas connaitre la veille de l'exam"

                Les élèves ont fait le raisonement suivant :
                "L'exam ne peut pas être samedi (car c'est le dernier jour de la semaine) si non nous le saurons le vendredi soir" --> l'exam ne peut être en samedi
                Mais comme ça peut ps être samedi ... de la même façon ça peut pas être vendredi .... et ainsi de suite .... jusq'au lundi.


                La semaine venu, le prof a choisi le Mercredi ...sans pour autant que les élève ne le sache le mardi soir


                Ou est la faille du raisonement ?

                ps: C'est pas du charabia ... car c'est un problème ouvert.
                Il n ya aucune faille de raisonement .... c'est les Maths qui sont imparfaites.

                Commentaire


                • #23
                  Les maths sont assurément moins imparfaites que ton explication.

                  En termes clairs, c'est quoi que tu voulais dire?

                  Commentaire


                  • #24
                    Tiens, puisqu'on est là, on parle de la science comme vérité absolu ... alors que ce n'est pas le cas ...
                    Presant la science la plus proche de la vérité : Les Mathématiques.

                    Le samedi, dans sa classe, le prof informe ses élèves que la semaine d'après il aurrons un contrôle.
                    Le prof n'a pas communiqué le jour exact du contrôle ... mais, il a donner l'indication suivante :
                    "Vous ne pouvez en aucun cas connaitre la veille de l'exam"

                    Les élèves ont fait le raisonement suivant :
                    "L'exam ne peut pas être samedi (car c'est le dernier jour de la semaine) si non nous le saurons le vendredi soir" --> l'exam ne peut être en samedi
                    Mais comme ça peut ps être samedi ... de la même façon ça peut pas être vendredi .... et ainsi de suite .... jusq'au lundi.
                    Mais encore....

                    Sinon cette manie de vouloir attribuer à tout prix à un verset une portée scientifique alors que ce dernier est expliqué par un autre verset en fin de sourate n'est pas sérieuse.

                    Allâh a donné à Seydinâ Yusuf la science de l'interprétation des rêves et ce rêve lui là il n'en a eu l'explication qu'une fois l'action réalisée à savoir la prosternation de ses 11 frères devant lui ( à cette époque il n'était pas encore interdit de se prosterner devant une créature).

                    Une explication cosmique ou astronomique est vraiment tirée par les cheveux pour ne pas dire farfelue, surtout quand on sait qu'il n'y a pas que notre système solaire dans l'univers.
                    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                    Commentaire


                    • #25
                      9,10,11 ou 12
                      Tout dépend de la définition du mot planète, et les scientifiques sont loin d'etre d'accord sur ce pont, parce que selon certains Vénus(si je ne me trompe pas) ne peut pas etre considéré comme un planète parce qu'elle ne tourne pas dans le mème sens que les autres, et selon d'autres pluton n'est pas une planète parce que son centre n'est pas sur le mème plan que les autres...etc etc
                      Donc une planète est une appélation subjective que l'homme donne a certains corps célèstes qui tournent autour d'étoiles.

                      Commentaire


                      • #26
                        Ben justement, le terme "kawkab" en arabe peut facilement signifier "astre" et non spécialement une planète au sens qu'on l'entends aujourd'hui.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #27
                          Pour toi Harrachi :

                          Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche dans laquelle se trouve une lampe. La lampe est dans un verre. Le verre est comme un astre resplendissant. Elle tire sa flamme d'un arbre béni, un olivier qui n'est ni d'orient ni d'occident. Peu s'en faut que son huile n'illumine sans même que la touche le feu. Lumière sur lumière ! Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah fait des symboles pour les hommes et Allah connaît toutes choses"

                          Commentaire


                          • #28
                            Pour notre très frère Harrachi ( relation de la science dans le Coran ) :
                            Sourate 21, Verset 33
                            Et c'est lui qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune. Chacun voguant dans une orbite.

                            Sourate 21, Verset 30
                            Les incrédules n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Nous les avons ensuite séparées.



                            Sourate 21, Verset 30
                            ... Et nous avons créé, à partir de l'eau, toute chose vivante. Ne croient-ils donc pas?

                            "Il vous a créé, dans le ventre de vos mères, création après création, dans trois coiffes (voiles) de ténèbres."


                            "Puis nous avons transformé la goutte des spermes en une création qui s'accroche."

                            Commentaire


                            • #29
                              encore :
                              Puis de quelque chose qui s'accroche, Nous avons créé un morceau de chair mâché."
                              "Puis du morceau de chair mâchée, Nous avons créé des os puis Nous avons revêtu de chair les os."
                              " Ensuite, Nous en avons produit une toute autre créature."
                              " Et Il vous a assigné l'ouïe et les yeux et le touché et la compréhension."
                              " Puis, d'un morceau de chair mâchée, formée aussi bien qu'informée."
                              " Et Nous déposons dans les ventres ce que Nous voulons, jusqu'à un terme dénommé."

                              encore :

                              "C'est Dieu qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune. Chacun [de ces derniers] navigue dans une sphère."

                              Sourate 11, Verset 49
                              "Voilà quelques nouvelles du mystère du monde que nous te révélons [Mouhammad]. Tu ne les connaissais pas auparavant, pas plus que ton peuple."

                              "Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance : et Nous l'étendons [constamment], dans l'immensité."


                              encore :
                              Sourate 55, Verset 19-20
                              "Il a donné libre cours aux deux mers pour se rencontrer. Il y a entre elles une barrière qu'elles ne dépassent pas."
                              Pour ce qui est des estuaires, là où l'eau de mer salée rencontre l'eau douce des fleuves , la situation est quelque peu différente par rapport à la rencontre de deux mers.

                              Sourate 25, Verset 53
                              "Et c'est Lui qui donne libre cours aux deux mers : l'une douce, rafraîchissante, l'autre salée, amère. Et Il assigne entre les deux une zone intermédiaire et un barrage infranchissable."

                              Sourate 24, Verset 40
                              "[Les actions des mécréants] sont encore semblables à des ténèbres sur une mer profonde : des vagues la recouvrent, [vagues] au dessus desquelles s'élèvent [d'autres] vagues, sur lesquelles il y a [d'épais] nuages. Ténèbres [entassées] les unes au-dessus des autres. Quand quelqu'un étend la main, il ne la distingue presque pas. Celui que Dieu prive de lumière n'a aucune lumière."

                              Après tout cela qui pourrait encore dire que le Coran n'est pas un livre ' scientifique '

                              Bien à toi très cher Harrachi

                              Commentaire


                              • #30
                                @fantöme

                                IoI C'est trés sympa de me transmettre la bon parole mon ami mais tu n'aurais pas dû te donner tant de mal, les références auraient suffis puisque j'ai un Coran à la maison, en arabe, en français et en anglais.
                                D'autre part je m'apelles HARRACHI et non pas ABU DJAHL ce qui veux dire que tu n'a pas besoin de me convertir du moment ou je le suis déja ! Allez, bonne soirée a toi.

                                PS : La prochaiune fois que tu es a court d'argument essayes d'eviter les copier-coller de ce genre. certes ca te donne l'llusion que je suis entrain de "discuter" avec Dieu et non avec toi même, mais il se trouve que ca ne marche pas sur moi
                                Dernière modification par Harrachi78, 04 août 2005, 21h12.
                                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X