Quelle chance elles ont ces veinardes de bonnes femmes! Dans tous les forums de discussion, il ne s'agit que d'elles: égales ou pas, foulards ou pas, musulmanes ou pas... il n'y en que pour elles vu que tous les sujets sont épuisés, que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes et surtout chez nous!
Elles qui espéraient être scolarisées et employées pour enfin pouvoir décider elles-mêmes de leur sort, comme un être humain et un citoyen à part entière dans des spays qui ont besoin de tous et de toutes pour avancer... N’était-ce pas légitime ? Ou est-ce que même la notion de légitimité se règle aujourd’hui au niveau de l’intimité? Non seulement, on a déplacé leurs droits légitimes et brouillé les priorités dans le nouvel échiquier des relations hommes-femmes face au pouvoir politique et économique, mais voilà qu’en plus on leur dit même comment s’habiller (foulard first à défaut de bandeau sur les yeux), comment marcher (derrière même si elles n’ont pas de chauffeur), comment regarder (en bas) comment manger (main droite, la « gauche » étant promise depuis longtemps aux flammes de l’enfer, c’est bien connu)…
Depuis qu’elles sont devenues un passage obligé pour l’accès au pouvoir, on s’est tout simplement désintéressé de leur sort sur Terre…elles iront toutes au paradis mais en attendant, les hommes, grâce à elles, ont eu le pouvoir, parfois entier, parfois seulement des miettes qu’ils n’ont même pas eu la galanterie de partager (mais puisqu’on vous dit qu’elles sont super heureuses comme ca !!). L’Histoire est un éternel recommencement…On a vu le tchador iranien, la burka afghane, le voile maquillé à l’egyptienne, le bandana de sbeurettes, la djellaba noire à vélo... vous le voyez bien qu’elles sont toutes égales ! Trop heureuses de rentrer dans ce nouveau moule dont le design magique leur garantit à la fois la bénédiction maritale et céleste, elles ont joué le jeu et s’occupent, en catimini, à vérifier si le foulard est signé Gucci ou bien Ali…mais, l’égalite des femmes devant la prise de décision (aussi bien de la gestion de la vie privée que de celle des affaires publiques) qui en parle? Personne, parce que ce n’est tout simplement pas possible: comment arriver quand on vous empêche d’avancer?
Pour débrouiller les fils de cette énorme contradiction psycho-politique, on ne dira pas (dans cette très mauvaise série qui n'en finit pas) : "cherchez la femme"..mais plutôt, cachez la femme…