Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les intérêts usuriers

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les intérêts usuriers

    Salam aleykoum,

    Un petit rappel pour la communauté:

    Allah swt et le Prophète saws ont formellement interdit de pratiquer l'usure. J'en parle parce que j'ai remarqué que dès qu'on touche le porte-monnaie, certains frères et soeurs vont jusqu'à l'encontre de la Parole d'Allah swt et de celle du Prophète sws en prétextant qu'il est licite de faire un prêt bancaire par ex car seul celui qui consomme l'intérêt (et non celui qui le paye) est dans le péché. D'autres vont dire qu'il est carrément licite dans les 2 cas en donnant comme exemple le commerce. Or dans tous les cas l'usure est interdit:

    Allah swt nous dit dans la sourate el baqara (sourate la vache - versets 275 à 279):
    "Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent : "Le commerce est tout à fait comme l'intérêt" Alors que Dieu a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend de Dieu. Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu! ils y demeureront éternellement.
    Dieu anéantit l'intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes Et Dieu n'aime pas le mécréant pécheur.
    Ceux qui ont la foi, ont fait de bonnes oeuvres, accompli la Salat et acquitté la Zakat, auront certes leur récompense auprès de leur Seigneur. Pas de crainte pour eux, et ils ne seront point affligés.
    Ô les croyants! Craignez Dieu; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants.
    Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part de Dieu et de Son Messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés."

    Pour ceux qui pensent que ça reste un péché mineur... pour aucun péché, vous ne trouverez qu'Allah swt (et Son Messager sws) déclare la guerre à quelqu'un si ce n'est pour l'usure. De plus, Allah swt nous montre bien que le commerce est licite contrairement à l'usure.

    Dans un autre verse Allah swt dit (sourate les femmes - verset 160-161):
    "C’est à cause des iniquités des juifs que Nous leur avons rendu illicites les bonnes nourritures qui leur étaient licites, et aussi à cause de ce qu’ils obstruent le sentier d’Allah, (à eux-mêmes et) à beaucoup de monde.
    Et à cause de ce qu’ils prennent des intérêts usuraires - qui leur étaient pourtant interdits - et parce qu’ils mangent illégalement les biens des gens. A ceux d’entre eux qui sont mécréants, Nous avons préparé un châtiment douloureux"


    De plus, on retrouve aussi dans la sunna du Prophète sws des hadiths explicites à ce sujet, pour n'en citer qu'un : Selon Jâbir, qu’Allah l’agrée, le Prophète sws a maudit celui qui prend l’intérêt, celui qui le donne, celui qui l’écrit et les deux témoins et ils sont tous égaux (dans le péché). Rapporté par Mouslim.
    D'autres hadiths montrent que l'usure est bien plus grave que la fornication ou l'adultère...

    Wa Lahou a'lam, qu'Allah nous préserve.



    Dernière modification par moham, 21 juin 2008, 01h46.
Chargement...
X