Le canon que tu sembles mépriser , pour y arriver mon vieux , il y a toute une industrie, et il faudra attendre l'Emir Abdelkader pour qu'on commence à se réveiller sur notre dénuement civilisationnel . Si nous n'avions pas de canons pour nous défendre , elles servaient à quoi tes universités et ton taux de 90 % ? A nourrir nos fantasmes ?
Non merci , trop peu pour moi , j'aime le concret
Non merci , trop peu pour moi , j'aime le concret
Seulement on a perdu beaucoup de materiel quelques années avant l'arrivée des français en allant secourir les turcs contre Catherine 2 de Russie dans une terrible bataille. Et puis les Français ont mis un grand nombre d'années (17 ans) avant de nous vaincre militairement sans parler de la revolte des Mokrani en 1871...
Tu as tort de penser que nous etions en retard par rapport au français... Par exemple, notre agriculture était très developpé(ce qui a beaucoup surpris Tocqueville) et les français ont tou saccagé, et j'en passe...
Je ne peux que te conseiller les très bons livres de Mahfoud Kaddache sur notre Histoire, ainsi que l'Histoire de la Marine algerienne (1512-1830) de Moulay Belhamissi. Cette dernière oeuvre est en trois volumes mais se lit très vite tellement c'est passionant.
Jusqu'en 1830, l'Algerie était une grande Nation de la Mediterannée jusqu'au jour où....
Laisser un commentaire: