Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le troisième pilier de l'islam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le troisième pilier de l'islam

    Après deux piliers justifiant l'appartenance à l'islam, la foi en Dieu et les relations Dieu-musulman (le témoignage et la prière), la zakat (l'aumône légale) permet de conforter la solidarité dans les sociétés musulmanes afin d'aider les tranches les plus démunies.

    La zakat consiste à donner annuellement une part de son argent aux pauvres (à priori, j'expliquerai plus loin).

    - Qui doit donner la zakat ?

    Il y a plusieurs conditions qui doivent se réunir chez une personne pour donner la zakat :

    - La personne doit avoir une fortune dépassant un certain seuil appelé nissab
    - Ce nissab doit durer depuis plus d'une année
    - La personne doit être exemptée de dettes

    Le nissab est actuellement évalué à 100000 DA (environ 1000 euros). Par exemple, une personne qui possède 2000 euros en épargne depuis plus d'une année doit effectuer la zakat. Cette fortune peut aussi s'évaluer de marchandise inactive depuis plus d'une année, le montant est calculé à partir de la valeur de cette marchandise.

    - Combien dois-je donner ?

    La zakat s'évalue à 2,5% de la fortune inactive. Si la personne possède 1000 euros inactifs depuis une année, la zakat s'évalue à 25 euros.

    - A qui dois-je donner la zakat ?

    à priori, la zakat se donne aux personnes les plus démunies, les pauvres mais elle peut se donner à plusieurs catégories des gens, je tenterai d'énumérer les plus importantes :
    - Les pauvres
    - Le trésor musulman (si il existe, ce trésor s'occuper de sonder les familles pauvres et d'acheminer la zakat des musulmans)
    - Les voyageurs qui n'ont pas d'argent
    - Les gens criblés de dettes
    - Les projets caritatifs ou d'intérêt général (construction de mosquées, associations d'aide, etc)
    - Elle se donner aussi pour encourager la propagation de l'islam
    - etc

    - Pourquoi dois-je donner mon argent ?

    Qui d'entre nous n'aime pas son argent ? La zakat accompagne toujours la prière dans les versets coraniques ce qui dénote son importance. Avec la zakat, le bon Dieu nous met devant un sérieux test mesurant notre confiance en lui.

    La zakat assure une solidarité sociale permettant aux différentes classes de la société de s'approcher, de s'aimer et de s'aider. La zakat est une véritable occasion d'union de la société.

    Qu'est-ce que j'ai à y gagner ?

    Nos péchés s'en vont avec la zakat et le bon Dieu nous garantie que notre argent nous sera remboursé et multiplié.

    Comment dois-je m'organiser ?
    Il faut garder une trace détaillée de nos dépenses, de nos entrées et de toutes nos transactions et se fixer une date butoir annuelle ou nous devons la sortir.

  • #2
    salam walikoum wa rhamtoullillah wa barakatou

    barakalaoufik pour ce précieux rappel !!!

    Commentaire


    • #3
      Très bel exposé, blade. Thanks. :wink:

      Si les pays les plus riches de ce monde donnaient 1% de leur PIB/an aux pays pauvres, on aura vaincu la pauvreté sur cette terre de moins en moins vivable pour les pauvres.
      Malheureusement, même lorsque ces pays se décident à aider, les dictateurs en place dans les pays pauvres, trouvent toujours le moyen de détourner les aides à leur profit.
      C'est à croire que vaincre la pauvreté est une utopie.

      Commentaire


      • #4
        Merci Jedi et Ferrudja

        Le ministère des affaires religieuses a entamé un projet très ambitieux de trésor de zakat qui permet de régler beaucoup de problèmes

        j'éspère que ça réussira

        Commentaire


        • #5
          Bonjour les amis

          Permettez moi de douter de l'efficacité de cette mesure , car vous l'avez peut être oublié , mais on est revenus au culte des saints et les ziaras des zaouias . Il ne nous manque plus qu'un ministres des talismans et d3aoui echar . Quant à la Zakat , je préfère sincèrement payer une sekra à un paumé , qu'a laisser mon argent entre les mains de salopards formés à la rapine et au détournement .

          Je ne croirais pas ce pourvoir , même s'il m'amène sa main verte du paradis , comme dit le dicton chez nous . :wink:

          Commentaire


          • #6
            Blacky,

            L'idée est bonne et tu as tout à fait raison de douter de son application

            Commentaire


            • #7
              Salam Blade
              Il est vrai que les gens ont tendence à oublier ce precepte important de l'islam qui permet entre autres d'assurer la cohésion sociale et de purifier ses avoirs.
              Que n'a t on fait à l'ére du Calif Omar grâce à Bayt el Mal!!
              Plutot que d'affirmer les diférences entre les classes,pourquoi ne pas oeuvrer à en limiter les différences et à s'entre-aider comme le veut notre religion.
              pour plus de détails je vous oriente vers ce lien: http://www.islamway.com/bindex.php?s...scholar_id=137

              Commentaire

              Chargement...
              X