Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Khalil Mohammed défend le mariage d'une musulmane avec un non musulman

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Et l'inverse serait tout aussi vrai. Un musulman marié à une chrétienne auraient eux aussi les mêmes problèmes.
    Alors?
    il a peut etre tout ces diplomes mais ca ne lui empeche pas de dire nimportequoi
    tu sais faut pas croire a tout les diplomés sur la terre
    Certes, mais ça n'est pas automatique non plus. Il faut apprendre à étudier les arguments sans parti pris. Pour ma part j'écoute les arguments avec toute humilité, et je ne me dis pas détenteur de la vérité absolue.
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

Commentaire

geass j avais ouvert un topic y a tres longtemps sur ca et une fille m avait donner cette reponse

Question :

Pourquoi une femme musulmane n'a-t-elle pas la possibilité, religieusement, de se marier avec un homme non musulman, alors qu'un homme musulman peut se marier dans certains cas avec une femme non musulmane ?

Réponse :

Tout d'abord il faut bien cerner le cadre de votre question. Et il faut pour cela rappeler une chose que beaucoup de musulmans et de musulmanes ignorent ou oublient lorsqu'ils emploient le terme "mariage mixte" : être musulman, ce n'est pas forcément être d'origine orientale ou africaine. L'islam est une religion universelle, et une personne de type européen peut tout à fait être musulmane, autant musulmane qu'une personne née dans une famille musulmane. Aussi, un homme qui était non-musulman et qui choisit de se convertir à l'islam n'est pas un non-musulman, mais un musulman à part entière, quels que soient son pays et sa famille d'origine et quelle que soit son ancienne religion. Le mariage d'une femme née dans une famille musulmane, avec un homme converti à l'islam (quels que soient son pays et sa famille d'origine et quelle que soit son ancienne religion) n'est donc pas "le mariage d'une musulmane avec un non-musulman", mais bien le mariage d'un musulman avec une musulmane. Ce cas n'est donc pas concerné par votre question, qui concerne donc uniquement le mariage d'une femme musulmane (quel que soit son pays d'origine) avec un homme qui garde sa religion non-musulmane (quel que soit son pays d'origine). Et vous voulez pourquoi l'islam demande d'éviter ce type de mariage (nikâh).

Les sources musulmanes interdisent effectivement à une musulmane d’épouser un non-musulman, tandis que, comme nous l'avons expliqué dans un autre article, le mariage d’un musulman avec une juive ou une chrétienne est autorisé sous certaines conditions.

Cette règle telle que la présentent nos textes :

C'est après Hudaybiyya (qui a eu lieu en l'an 6 de l'hégire) que le Coran a réglementé le mariage des musulmans avec des non-musulmans (Majmû' ul-fatâwâ, tome 32 p. 186) : il est alors demandé à ceux qui avaient fait de tels mariages de ne plus considérer le lien de tels mariages déjà établis comme étant impératifs (lâzim). C'est un verset de la sourate "Al-mumtahana" qui est venu apporter le changement : "O les croyants, lorsque les musulmanes viennent à vous en ayant émigré, éprouvez-les ; Dieu connaît mieux leur foi ; si vous constatez qu'elles sont croyantes, ne les faites pas retourner vers les incroyants ; elles ne sont pas licites pour eux et eux ne sont pas licites pour elles" (Coran, 60/10) (c'est-à-dire qu'il n'est pas licite pour ces musulmanes de se donner à eux, et il n'est pas licite pour ces musulmanes de les recevoir en intimité) et "Ne retenez pas le lien conjugal [contracté auparavant avec] des incroyants" (Coran 60/10). Le texte de ce verset englobe le mariage d'un musulman avec toute non-musulmane de même que le mariage d'une musulmane avec tout non-musulman : ceux qui étaient déjà établis ne sont plus impératifs (lâzim) (Ahkâm ahl idh-dhimma, tome 1 p. 344) et il ne faudra plus en faire de nouveaux (Majmû' ul-fatâwâ, tome 32 p. 186).

De même, le verset suivant de la sourate "Al-Baqara" – révélé peut-être après celui de "Al-mumtahana" d'après Majmû' ul-fatâwâ, tome 32 p. 180 – dit : "Ne vous mariez pas avec les mushrikât jusqu'à ce qu'elles soient musulmanes (…). Et ne mariez pas (vos parentes) avec des mushrikîn jusqu'à ce qu'ils soient musulmans (…)" (Coran 2/221). Le terme "mushrik" ne désigne habituellement pas la personne des Gens du Livre (ahl al-kitâb) ; c'est bien pourquoi d'autres versets font explicitement la différence entre "mushrik" et "ahl al-kitâb" ; ainsi "Wa la-tasma'unna min-alladhîna ûtul-l-kitâba min qab'likum wa min-alladhîna ashrakû…" ; "Lam yakun illadhîna kafarû min ahl il-kitâbi wal-mushrikîna…". En fait le terme "kâfir" est général et le terme "mushrik" particulier. Cependant, dans les cas où ce terme "mushrik" est utilisé seul, il est parfois synonyme de "kâfir" et désigne alors tout non-musulman, Gens du Livre y compris ; ainsi : "Innama-l-mushrikûna najas fa lâ yaq'rabu-l-masjid al-harâma…" englobe, selon Umar ibn Abd il-Azîz, les Gens du Livre aussi (Tafsîr Ibn Kathîr). Ceci car une certaine dimension secondaire du shirk n'est pas toujours absente : "Ittakhadhû ahbârahum wa ruhbânahum arbâban min dûnillâhi wal-massîha-b-na maryam (…). Sub'hânahû 'ammâ yushrikûn" (voir Majmû' ul-fatâwâ, tome 32 p. 180).
      Mais même si on considère qu'ici, dans ce verset de "Al-Baqara" 2/221, le terme "mushrik" n'englobe pas les Gens du Livre et n'interdit que le mariage d'un musulman avec une polythéiste et le mariage d'une musulmane avec un polythéiste, alors de toute façon le verset de "Al-Mumtahana", que nous avons vu plus haut et qui avait été révélé avant ce verset de "Al-Baqara", a déjà interdit le mariage d'un musulman avec toute non-musulmane et le mariage d'une musulmane avec tout non-musulman.

D'un autre côté, cependant, la sourate "Al-Mâ'ïda" est parmi les dernières sourates à avoir été révélées (Majmû' ul-fatâwâ, tome 32 p. 180). Or, un de ses versets a, de l'interdiction des mariages sus-mentionnés, fait l'exception du mariage d'un musulman avec une chrétienne ou une juive : "Et [il vous est permis de vous marier avec] les femmes vertueuses parmi les croyantes et les femmes vertueuses parmi les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur douaire, ceci étant sous la forme d'un mariage et non en gens de mauvaise vie ni en preneurs d'amantes" (Coran, 5/5). Ce cas de mariage est donc en soi autorisé.
      Tous les autres cas (mariage d'un musulman avec une polythéiste, une agnostique ou une athée, et mariage d'une musulmane avec un juif, un chrétien, un polythéiste, un agnostique ou un athée) restent interdits et restent concernés par les versets sus-cités de la sourate "Al-Mumtahana" et de la sourate "Al-Baqara". Il n'y a pas de divergence d'interprétations à propos de cette règle ; il y a au contraire consensus sur cela.

Le pourquoi de cette règle :

Cette différence entre le mariage d'un musulman avec une juive ou une chrétienne et le mariage d'une musulmane avec un non-musulman est à comprendre par rapport à trois points :
      # Primo, le mariage est quelque chose de très important, qui demande beaucoup plus que l'amour. En effet, en plus d'être fondé sur l'amour, un couple est aussi un équilibre qui se maintient au jour le jour, à force de compréhension mutuelle, de concessions, de dialogue et de volonté. Or, le fait d'avoir une sorte de non-reconnaissance de ses croyances, de ses valeurs et de son cadre de référence fragilise énormément les fondements du couple.
      # Secundo, l'organisation de la famille en islam est telle qu'il y a une complémentarité des fonctions qui fait par exemple que le mari a le devoir de subvenir aux besoins de la famille, mais que l’épouse a le droit de ne pas subvenir à ses propres besoins matériels même si elle possède des biens. Cette différence des fonctions fait que l’épouse peut se retrouver dans une situation de dépendance par rapport au mari.
      # Tertio, les musulmans et musulmanes reconnaissent tous et toutes comme véridiques Moïse et Jésus : celui qui ne reconnaît pas en eux d'authentiques messagers de Dieu, ayant reçu de Lui la révélation, n'est pas musulman.

C’est dans le cadre de ces trois particularités que l'on peut comprendre pourquoi un musulman peut se marier avec une juive ou une chrétienne (sous certaines conditions) mais qu’une musulmane ne peut pas se marier avec un non-musulman. En effet, au cas où une juive ou une chrétienne épouse un musulman, le responsable du foyer reconnaît sa foi en Moïse et Jésus, qui sont considérés comme d'authentiques messagers de Dieu. En revanche, les sources musulmanes n'ont pas permis le mariage d'une femme musulmane avec un juif ou un chrétien, parce qu’elle pourrait se retrouver dans une situation où le responsable du foyer ne reconnaît absolument pas sa foi et le message de Muhammad comme un authentique message de Dieu... Voilà pourquoi ce qui est possible dans un sens ne l’est pas dans l’autre.

Wallâhu A’lam (Dieu sait mieux).

j espere qu elle te conviendra dans tes recherches
      Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

Commentaire

Geass

Au passage, on ne parle pas ici d'athées, mais bien de gens du livre.
        Détourner le sujet n'est pas très honnête intellectuellement parlant
        je suis très séduit pas l'avis des Oulamas, qui disent que le fait que le Musulman peut épouser une Chretienne ou une juive ,c'est juste pour introduire l'Islam au sein d' une famille Chretienne ou juive.
        si non, le fait même d'épouser une Chretienne ou une juive est un sujet de contreverse ... il parait même que le couple doit vivre au sein d'une communauté musulmane ...enfin bref, ce n'est pas notre sujet.

et puis, que ce soit Chretien ou athée .. c'est toujour le même genre de "Musulmanes", qui s'en foutent des avis des savants, et même celui du Coran, et qui sont interessées par ce mariage .
        si un avis d'un imam (à la celui de marseille qui autorise la Kahwa au plein jour de ramadan) les reconfortent un peu ... tant mieux pour elles, mais qu'elles (et ceux qui la soutiennent) ne touchent pas à la parole de Dieu .. ça serait sympas de leurs part
        Dernière modification par karimbarbu, 21 juillet 2008, 22h26.
        2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

Commentaire

Menberline

allah yastor et jastor nos soeusrs de ces derapages!
          dérapages ??? Bombe atomiques oui

Ps: la bombe atomique ce n'est ce qu'elles font, chacun vie sa vie, mais le fait de coller ça à l'Islam (A3oudhou bilah)
          2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

Commentaire

Damlagul

j'en connais de tas de non pratiquants, mais qui n'osent jamais dévier le sens de la parole de Dieu comme certains qui essayent de le faire (versets Claires pour tous le monde sauf pour eux !!) juste pour justifier des situations auquelles ils font face, ou tout simplmeent pour plaire à l'occident.

être conscient de son tort envers la Religion, et le mi-chemin vers la repentance pour un non-pratiquants ou un pécheur/pecheresse

meme si moi aussi je pense que l amour ca passe avant tout dans mariage je pense aussi que la raison est importante
            l'Amour de Dieu passe avant l'amour d'autrui chère Dam
            et satisfaire son propre égo, ou une tiers personne au détriment de la satisfaction de Dieu, est un tort envers celui qu'on devrait aimer avant tout
            Dernière modification par karimbarbu, 21 juillet 2008, 22h21.

Commentaire

Je vais lire tout ça demain à tête reposée, sœurs et frères. Là j'ai un mal de tête horrible, et toujours pas fini de boucler mes valises pour mon voyage d'après demain.

Merci en tout cas pour vos réponses.
              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

Commentaire

Geass

une aspirine et dodo

passe une pieuse et douce nuit mon ami

Commentaire

Bonne nuit mon ami et merci pour tes conseils

Commentaire

salam karimbarbu,

J'ai lu tes interventions, et je ne te trouve pas très objectifs, un peu brouillons même.

serieux, tes arguments donnerons mal a la tete a un Doliprane......car, trouves tu normale que la seul raison qu'une femme ne peut se marier avec un non musulman, c'est parsque l'islam se transmet par le père ...selon les ouléma.

Voila, la raison des ouléma du 6eme siècle Hijri, donc si tu veux pousser la reflection plus loin, je t'écoute....Sinon pour dire q tt le monde qui essaient de comprendre la religion sont des Naz, ou des vendu, ou des ideots....Je ne suis de ton avi car tu ne détiens pas la vérité....Alors, éclaire nous en ayant précis et juste sans jugement

Commentaire

Tamerlan

5.51. ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes.

58.22. Tu n'en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s'opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leur pères, leur fils, leurs frères ou les gens de leur tribu. Il a prescrit la foi dans leurs cœurs et Il les a aidés de Son secours. Il les fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Allah les agrée et ils L'agréent. Ceux-là sont le parti d'Allah. Le parti d'Allah est celui de ceux qui réussissent.
                      En sortant des versets de leurs contextes, tu peux leur faire dire tout ce que tu veux. Ces versets concernent uniquement les chretiens ou juifs qui étaient les ennemis de l'Islam. La preuve c'est que le Prophète avait pour voisin et ami un juif.
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

@zwina

zwina ya zwina!!
                        des que cela ne teplait pas c'est que c'est hors contexte!!! aw!!

et quel est le contexte de ces versets???

car a ce que je sache (et corrigez moi si je me trompe) la relation avec les gens des livres est claire dans le coran:

-on doit discuter avec eux de la meilleur façon
                        -on doit respecter leurs lois quand ils les appliquent a leurs communauté
                        -on ne doit pas en faire des alliés
                        -on doit etre juste dans notre comportement avec eux( commerce, differents etc)
                        -et que le resultat sera qu'on aura de meilleurs relations avec les chretiens qu'avec les juifs (prediction)
                        « Puis-je rendre ma vie
                        Semblable à une flûte de roseau
                        Simple et droite
                        Et toute remplie de musique »

Commentaire

tamarlan,

Je me demande comment tu as pu survivre autant de temps avec l'ideologie que tu presentes, reveille toi mon ami avant qu'il ne soit trop tard .... wallah que c'est dangereux ton raisonnement .... fait gaf car ce que tu dis cree de la haine et de la xenophobie.

Dieu a tjrs demander aux gens de suivre les belles et les bonnes choses et de donner le meilleur d'eux meme, d'apres:

Wa khalaknakom Cho3ouban Wa Kabail Litata3arafou

Toi Mr tamarlan, tu nous interdit de frequenter et de lier une amitier avec les non-musulmans ... ?

Commentaire

j'ai tout d'un coup une petite pensée à tout ceux qui n'ont pas pu se marier parcequ'ils avaient des religions différentes

Commentaire

Tamerlan

Ce n'est pas cela ne me plait pas mais c'est sorti de son contexte donc cela peut être mal interprété ; d'ailleurs si tu rajoutes ce verset, tu m'expliqueras comment tu ferais à ne pas prendre pour alliée une chretienne ou une juive que tu épouserais :

5.5. "Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants.
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

@racdavid

Wa khalaknakom Cho3ouban Wa Kabail Litata3arafou ...

Texto : "Et nous vous avons crées en peuples et en tribus diverses pour que vous puissiez vous connaitre ..."

L'Islam n'est ni un peuple ni une tribu, il peut donc compter autant de peuples et de tribus que la terre et la lune réunis en comptent. Aussi, se "connaitre" ne passe pas forcément par se "marier". Cessons donc de tasnurer, teindre, travestir et dégulinguer les paroles de Dieu juste pour aller dans le sens des envies permissives.

La Loi est claire, prenez là ou rejetez là, mais n'y touchez pas et ne la souillez pas par vos impures divagations.
                                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Chargement...
                                X