Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Episode de la Vie du Prophete (qlpssl)

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Episode de la Vie du Prophete (qlpssl)

De toute l'histoire des debuts de l'islam, l'un des episodes les plus marquants pour moi est les evenements qui marquerent l'an 10 apres la premiere revelation. Ca faisait dix ans que le Prophete avait recu sa premiere revelation, dix ans d'efforts pour convaincre sa tribu de la veracite de son message, en vain, ne recevant que brimades, menaces et mepris. Mais cette annee sa situation alla de mal en pire, et ce n'est pas pour rien que le Prophete lui-meme l'appellait 'Aam al-huzn, "l'Annee du Chagrin".

D'abord vint le deces de sa femme Khadija. C'etait sa premiere epouse et l'unique en 25 ans de mariage. Elle etait la premiere qui crut en sa revelation, la premiere de qui il eut le soutient. Sa peine lorsqu'il la perdit n'avait pas de bornes.

Pres d'un mois plus tard, la mort de son oncle Abu Talib, chef du clan des Bani Hachim, eut des repercussions encore plus graves car elle le mit en danger reel dans la mesure ou, jusqu'alors, seule la protection de son clan lui evita d'etre liquide physiquement par les notables mecquois. Il subit alors le spires humiliations de sa vie, recevant de la terre sur sa tete en marchant, et supportant les excrements de betaille qu'on jetait sur lui lorsqu'il accompissait ses prieres devant la Kaaba, alors que plus d'une fois il fut moleste par des voyous a la solde de ses adversaires.

Desespere, il pensa a se refugier aupres d'une tribu voisine, Thaqif, qui habitait l'oasis de Taef. Il fit donc le voyage pour s'entretenir avec leurs chefs a qui il demanda asile et protection pour lui permettre de poursuivre sa mission. Mais comme ils refuserent et lui repondirent sechement, il leur demanda de garder l'entrevue secrete afin que Quraysh ne sache pas qu'il demanda de l'aide contre eux, de peur qu'ils ne lui fassent encore plus de mal. Ils ne lui accorderent meme pas cela et il fut chasse a coup d'insultes et de coup de pierres, fuyant un groupe de gens qui le poursuivirent, non sans avoir ete blesse au pied.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

...

Epuise, il arriva dans un jardin ou il se cacha pour se reposer, et la il fit une priere ou il exprima enfin, au bout de 10 ans de patience et d'abnegation, ou il dit tout haut ce que son coeur portait et se plaignit a son Seigneur :

"O Seigneur ! Je me plaint a toi de ma faiblesse en force, de mon peu de ruse et de mon peu de poids parmi les gens ! O toi qui es le plus Misericordieux des misericordieux, tu es le patron des opprimes et tu es mon Seigneur. Pour qui m'envois-tu ? A un ennemi qui m'attaque ou a un etranger qui devint maitre de mon destin ? Si tu n'a pas de colere a mon encontre je ne m'en soucie pas, mais ta misericorde est plus ample pour moi, je me refugie donc dans la Lumiere de Ta face qui illimune les tenebres, et par qui s'arrangent les choses d'ici-bas et de l'audela, avant que que ton courroux ne m'atteigne, et jusqu'a ce que tu soit satifait de moi, il n'ya nulle puissance sauf en Toi".

Sa peine l'avait presque detruit, son ame et son corps arrivaient aux limites de ce qu'un homme pouvait supporter. A ce moment, les notables a qui appartient le jardin le virent et ils leur inspira pitie. Ils lui envoyerent quelques grappes de raisons avec un de leurs esclaves, un chretien nomme 'Addas.

...
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Slt je connais pas cette histoire, c'est pour quand la suite ?

Commentaire

@Shuby

J'ai pas eu le temps de terminer, vraiment desole !

Commentaire

OK pas grave je vais voir s'il y a la suite en arabe.

Commentaire

Chargement...
          X