Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une Curieuse Expérience Onirique...

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Le rêve prémonitoire représente un message et un signe du Destin pour ceux qui savent ...Il faut savoir l'interpréter pour ne pas confondre entre celui qui survient après une indigestion ou par un effet psychologique qui fait surgir le sur-moi au travers de certaines attitudes que le sujet a du mal à refouler. Pour ceux qui sont prémonitoires comme celui d'Orientis , ils sont surréalistes par leur complexité mais dont le symbolisme se reconnait facilement à travers les récits du Coran , le livre saint de l'Islam et les hadiths du Prophète Mohamed (Que le Salut et la Bénédiction de d'Allah soient sur Lui) rapportés par ses compagnons et ceux qui les ont suivi. Pour ce qui concerne le rêve d'Orientis ,les versets de la sourate (chapitre) du Coran intitulé " la fumée" constituent des messages éloquents qui se définissent dans une mise en garde manifestée à la suite de certaines attitudes négatives réprouvées par la Morale et la religion.Pour mémoire , cette sourate fait partie des 8 que l'on nomme "el-mounjiate esb3a" (les sourates qui préservent des maux et des maléfices" ) que le croyant doit lire à chaque fois afin de se rapprocher de Dieu .
    Comme l'a dit notre prophète Mohamed (QSDDSSL) , ""le rêve représente la 40 eme partie de la prophétie""(fin de citation), d'où l'intérêt de savoir le déchiffrer pour en connaitre les signes et orienter notre existence en fonction des symbolismes apparusau cours des séquences.
    salutations fraternelles au monde entier
    Aidkoum Mabrouk

Commentaire

Merci pour vos réponses.

Chahirman,

Si je comprends bien, tu insinues que ce rêve dénonce un comportement outrageux dans mon attitude ?

Pourquoi n'avoir ressenti aucune crainte ?

Par ailleurs, l'interprétation d'un rêve est très compliquée. Ce n'est pas chose simple, encore faut-il en avoir les capacités...
      Le désert ne se raconte pas, il se vit...

Commentaire

@tamerlan

Ce que tu nous montre est bien et beau. Est ce en contradiction avec ce qui suis et qui est gravé dans le livre sacré. Pas rapporté par de zélés fidèles.

(4:34) «Les hommes sont supérieurs aux femmes à cause des qualités par lesquelles Dieu a élevé ceux-là au-dessus de celles-ci, et parce que les hommes emploient leurs biens pour doter les femmes... »

(2:28) « Les hommes ont de nombreux avantages sur les femmes » .

(4:11) « Dieu vous ordonne d'attribuer au garçon une part égale à celle de deux filles. »

(2:282) « ...Demandez le témoignage de deux témoins parmi vos hommes. Si vous ne trouvez pas deux hommes, choisissez un homme et deux femmes, parmi ceux que vous agréez comme témoins... »

(4:43) « Ô vous qui croyez, si vous êtes malade ou en voyage, si vous avez été en contact avec vos excréments ou que vous ayez touché une femme et que vous n'ayez pas d'eau, recourez à du sable »

(2:223) « Vos épouses sont pour vous un champ de labour; allez à votre champ comme [et quand] vous le voulez et oeuvrez pour vous-mêmes à l'avance... »

D'autres versets dont j'ai oublié les références :

"un homme veuf avec des enfants prend 1/4 des richesses de sa défunte épouse alors que si c'est la femme qui est veuve elle n'en prend que le 1/8."

La liste est longue. Pour moi tout cela me semble injuste. Mais puisque c'est la parole de Dieu, alors amen mais sans conviction.

Ce que je recherche ici c'est une aide pour comprendre, pour me convaincre pour y croire de tout mon cœur, avec des éléments factuels. Il me semble que les interprétations spontanées des versets par un individu non qualifié est prohibée en islam.

D'autres sujets m'intéressent ; Califat, Compilation du Coran par Utman mais je me demande si je dois lancer le débat.
        (Al-Maaida 38)
        Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu'ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d'Allah. Allah est Puissant et Sage.

Commentaire

@lutece

tu as deja posté ces memes versets dans le meme ordre (qui sont d'une traduction tres approximative plus haut)..c'est du copié collé de je ne sais ou.. voire plus haut ma reponse si ça t'interresse.d'ailleurs je t'avais dit que le verset

"(2:28) « Les hommes ont de nombreux avantages sur les femmes » .

est inexistant car en consultant le coran :

2.28. Comment pouvez-vous renier Dieu qui vous a donné la vie en vous tirant du néant, qui vous fera ensuite mourir, puis vous ressuscitera, pour vous ramener à Lui?

citation
          " je me demande si je dois lancer le débat..."
          on a pas de tabous en islam on assume ce que nous sommes et surtout ce qu'on devrait etre mais on a pas a assumer ce que suppose d'une façon erronée certains de nous
          mais arretons de polluuer ce topic
          ouvre des topics sepecifique au sujet qui te tiennet a coeur ..j y partciperai avec plaisir
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

Commentaire

Réponse

Cher frère , je réponds à ton message pour te faire savoir que je n'avais nullement l'intention d'insinuer quoique ce soit ....J'ai bien noté une "mise en garde " car celle-ci n'est donnée que pour des gens imprégnés de Bien ' fihem elkhir" .....Quant à la crainte que tu n'avais pas éprouvée , cela présageait que tu n'avais rien à te reprocher "d'outrageant" et qu'il suffirait de s'adonner à un flash back pour essayer de bien comprendre la signification d'un tel rêve.
            Loin de moi l'idée de juger ou de donner des conclusions sur la nature de mes prochains , j'ai donné seulement un point de vue sur cette science "l'onirologie" à laquelle je me suis toujours intéressée et comme tu l'as bien dit , elle n'est pas à la portée de tous les esprits .
            SALUTATIONS FRATERNELLES
            AIDKOUM MABROUK
            .

Commentaire

Cher Tamerlan

J'aurais voulu te repondre ailleurs sur l'accusation dont j'ai ete l'objet de ta part, en l'occurrence "chretien" mais le fil a ete ferme, donc je te reponds ici.

Au risque de te decevoir je ne suis pas chretienne ni juive d'ailleurs. Je suis musulmane mais douee d'un esprit critique et lorsque je vois des aberrations meme dans un livre sacre je ne peux m'empecher de les relever.

PS: Je te salue pour tes contorsions pour defendre l'indefendable, tu dois avoir un bon kine.

Commentaire

Rassures-toi Chahirman, je n'ai nullement dénoncé un quelconque jugement de ma personne, loin s'en faut !

Qu'entends-tu par "flash back" par rapport à la compréhension exacte du rêve ? Concrètement, des erreurs, j'en fais tout les jours... Certes, l'objectif étant d'en faire de moins en moins. Cela demande une remise en question perpétuelle.
                Le désert ne se raconte pas, il se vit...

Commentaire

Un proverbe maghrébin dit: ce qui est (tatoué) dans le coeur on passe la nuit à le vivre.
                  La psychanalyse dit presque la même chose: le rêve est l'irruption des craintes et/ou des désirs refoulés. Avec une symbolique dont le contenu est latent. Fouille dans ce sens et tu trouvera des réponses plus terre à terre que tu ne penses.
                  La fin du monde annoncée dans le rêve d'un individu sur des milliards! Faut pas pousser.
                  Dernière modification par moreno, 09 octobre 2008, 00h12.
                  On peut être libre sans être grand mais on ne peut pas être grand sans être libre

Commentaire

@Taberlan

Tu me donne l'impression que tu est doté d'un immense savoir sur le Coran. Et aussi que tu donnes des instructions sur ce qu'il faut faire. Il se peut que les numéros de Sourat/Verset cités sont erronés alors je repose la quesion ici :

Dans le Coran est'il dit que :

1-la femme est inférieure à l'homme.
                    2-La part d'héritage qui lui revient est la moitie de ce qui revient à l'homme.
                    3-qu'elle peut être divorcée sur simple décision de son supérieur d'homme. Sans possibilité pour elle de faire appel auprès d'un juge/sage qui peut déterminer les fautes ou abus de l'un ou de l'autre.

Je souhaite entendre que sur le contenu du Coran lui même. Pas les : Machin a dit que machin a vu dire que machin a entendu le prophète dire.

Contenu stricte du Coran bien traduit en Francais pour un non arabophone qui s'intéresse à la religion de ses parents. Et qui veut bien la connaitre.
                    Dernière modification par Lutece, 09 octobre 2008, 11h57.
                    (Al-Maaida 38)
                    Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu'ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d'Allah. Allah est Puissant et Sage.

Commentaire

Prisme

si tu es musulmane, tant mieux pour toi,
                      mais ce qui a prie mon attention c'est ce que tu dis là

Au risque de te decevoir je ne suis pas chretienne ni juive d'ailleurs. Je suis musulmane mais douee d'un esprit critique et lorsque je vois des aberrations meme dans un livre sacre je ne peux m'empecher de les relever.
                      pour être habilité à déchiffrer le Coran, plus tot les versets équivoques du Coran, il faut être très habile en langue arabe, et ayant un lourd bagages en tous ce qui entours la langues origianle du Coran de l'époque du Prophete Mohamad, en plus il faut jouir d'une lucidité hors norme pour esperer ne pas manquer la vérité en interprétant le Coran.
                      je dis 'versets équivoques" parceque ce sont les versés les plus sombres, et essayer de les expliquer qunand on est pas habilité à celà, c'est l'égarement assuré.
                      tant dit que les versets limpides sont nombreux et à la porté de grand nombres de musulmans.

sachant qu'on compte plusieurs essais pour expliquer le Coran, et vu la difficulté des versets équivoques, on peut trouver des lacunes des fois graves venant de la part de certains illustres exegètes, des fois, ils répandent des idées sexistes -à tort- juste en se basant sur des textes interprété literralement, mais plus le temps passe, on y trouve de plus en plus de savants contemporains qui font des recherches en se basant sur les efforts de leurs prédécésseurs, et en evitant leurs erreurs, qui proposent des explications plus vraisemblable que celles tirées du passé.

Dieu merci, les versets équivoques relativement à autres limpides représente une fraction très maigre de l'ensembre des versets coraniques

ceci dit, les aberrations que tu prétends décelé dans le livre saint sont le fruit de ton manque de lucidité qui t'a dû mener à des conclusions simplistes.
                      d'autant plus, un musulman qui doute de la véracité de la parole de son seigneur ... ce n'est pas islamiquement correcte.

pour rappel,
                      Verset 7 sourate 3

3.7. C’est Lui qui t’a révélé le Livre contenant des versets à la fois clairs et précis, qui en constituent la base même, ainsi que d’autres versets susceptibles d’être différemment interprétés. Et c’est à ces derniers versets que les sceptiques, avides de discorde, prêtent des interprétations tendancieuses, alors que nul autre que Dieu n’en connaît la signification exacte. Quant aux vrais initiés, ils se contentent de dire : «Nous croyons en ce Livre, car tout ce qu’il renferme vient de notre Seigneur.» Ainsi, seuls sont enclins à méditer ceux qui sont doués d’intelligence

la partie en gras sont les versets équivoques dont je faisais allusion en haut.
                      Dernière modification par karimbarbu, 09 octobre 2008, 14h14.
                      2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

Commentaire

Orientis

salut

Où est-ce stipulé que la repentance sera annulé lors du premier grand signe ?
                        en plus du versé claire que Tamaralan a posté
                        je me rappelle d'un Hadith Sahih, très connu même (désolé je n'ai pas sa référence) qui dit :
                        "Dieu tend sa main le jour afin que le pecheur de nuit puisse se répentir, et tend sa main la nuit afin que le pécheur du jour puisse se répentir, jusqu'au jour où le soleil se levera de l'Ouest".

a partir de ce Hadith là, que les savants disent que le premier signe majeur de la fin du monde et que le Soleil se levra de l'Ouest (possibilité de Changement du sens de rotation de la terre)
                        et à partir delà, nulle repentance ne sera acceptée ....que Dieu nous en preserve.
                        2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

Commentaire

A lutece

Bonjour à toutes et à tous,

La liste est longue. Pour moi tout cela me semble injuste. Mais puisque c'est la parole de Dieu, alors amen mais sans conviction

Pourquoi amen qui signife je crois quand tu trouves que tout ça est injuste et non convaicant ? as -tu peur ? de quoi ?
                          Dernière modification par CHRISTOPHERE, 09 octobre 2008, 15h30.
                          There is a foolish corner in the brain of the wisest man. Aristote

Commentaire

A berbu

Pour être habilité à déchiffrer le Coran, plus tot les versets équivoques du Coran, il faut être très habile en langue arabe
                            Pour être un bon croyant, il faut être convaincu, et pour être convaincu il faut être arabe ?

et ayant un lourd bagages en tous ce qui entours la langues originale du Coran de l'époque du Prophète Mohamad
                            et pour être encore plus convaincu faut-il vivre à l’époque du prophète ?

en plus il faut jouir d'une lucidité hors norme pour espérer ne pas manquer la vérité en interprétant le Coran
                            Le coran est-il donc destiné d'après vous à des personnes hors norme pour espérer être un croyant convaincu ?

C'est la même logique que l'on trouve chez tous les théologiens musulmans!
                            L'homme doit être soumis même s'il n'est pas convaincu, si non .......
                            Dernière modification par CHRISTOPHERE, 09 octobre 2008, 15h26.

Commentaire

@Karimbarbu

En ce qui concerne :
                              3.7. C’est Lui qui t’a révélé le Livre contenant des versets à la fois clairs et précis, qui en constituent la base même, ainsi que d’autres versets susceptibles d’être différemment interprétés. Et c’est à ces derniers versets que les sceptiques, avides de discorde, prêtent des interprétations tendancieuses, alors que nul autre que Dieu n’en connaît la signification exacte. Quant aux vrais initiés, ils se contentent de dire : «Nous croyons en ce Livre, car tout ce qu’il renferme vient de notre Seigneur.» Ainsi, seuls sont enclins à méditer ceux qui sont doués d’intelligence

C'est quand même étonnant que le seigneur omnipotent connaissant le niveau intellectuel des gens de l'époque du prophète lui donne des versets "susceptibles d'être différemment interprétés" dans ce cas y un gros risque de communication entre Dieu et les croyants. Dieu n'est'il pas parfait? Dieu donne aux croyants des interprétations différentes, délibérément, pour que le croyant s'égare ???? Aujourd'hui les hommes sont instruits, leurs interrogations sont légitimes. On ne peut pas dire a qlq1 de croire et de se taire.
                              Dernière modification par Lutece, 09 octobre 2008, 16h59.
                              (Al-Maaida 38)

Commentaire

Et c’est à ces derniers versets que les sceptiques, avides de discorde, prêtent des interprétations tendancieuses, alors que nul autre que Dieu n’en connaît la signification exacte. Quant aux vrais initiés, ils se contentent de dire : «Nous croyons en ce Livre, car tout ce qu’il renferme vient de notre Seigneur.» Ainsi, seuls sont enclins à méditer ceux qui sont doués d’intelligence.
                                Nul ne peut être croyant s’il n’est pas convaincu, mais si l’on n’est pas convaincu on devient sceptique et avide de discorde !
                                Nul autre que Dieu n’en connaît la signature exacte.
                                A qui est destiné le Coran ?

Commentaire

Chargement...
                                X