Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'art de la damasquinerie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'art de la damasquinerie

    Le damasquinage (de damaschino, mot italien dérivé de Damas) est une technique de décoration, qui consiste à enchâsser un fil de cuivre, d'or ou d'argent, sur une surface métallique, généralement en fer ou en acier, afin de créer différents motifs décoratifs et ornementaux.
    Le résultat de cette incrustation est appelée une damasquinure et l'artisan réalisant ces incrustations est un damasquineur. Ce type de décoration est très courant dans l'art médiéval.
    Cette technique, très prisée au Maroc, est la spécialité de la ville de Meknès. Elle est utilisée pour la décoration des étriers et des sabres mais également pour orner les plats, les vases et les bijoux.
    Cet art Berbères de l’incrustation est Aujourd’huit un savoir-faire en péril et Meknès est l’une des dernières villes au monde a préserver ce métier


    Le damasquineur incruste par martelage fils, petites plaques ou feuilles d'or, de cuivre, de laiton ou d'argent dans de fins sillons gravés au burin ou à l'acide sur une surface métallique de couleur contrastée. Les motifs obtenus sont inclus dans le fond ou en léger relief.



    Dans le cadre de préservation des savoir-faire traditionnels en voie de disparition du métier de Damasquineur je veux propose un film en long de tout le processus de réalisation d’un objet damasquiné afin de montrer les gestes métiers spécifiques et les points critiques de cette technique.
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    un incroyable travail
    La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour à vous

      La mémoire du geste ... une cascade ou le désordre mental ne peut pas s’installer ... l'objet l’œuvre la partition le tableau ... le texte
      ce n'est pas de la parade de l'imposture ...
      la beauté l'art la culture la danse la vie demande cette sincérité cette posture

      une société qui perd les mécanismes du lien avec le concret fut-il immatériel

      insécure traquée devient cynique superficielle et disparaît

      Aloha

      Commentaire

      Chargement...
      X