Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Prendre soin de son orchidée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Prendre soin de son orchidée

    Longtemps, les orchidées ont été des plantes rares. Aujourd’hui, elles sont devenues un élément de décoration indispensable dans nos intérieurs.

    La floraison des orchidées dure souvent plusieurs semaines, une des plus longue est celle des Phalaenopsis. On compte une variété très importante vivement colorées (Oncidium, Miltoniopsis,...), intrigantes par leurs formes (sabot de Vénus, Cattleya...), et même parfumées (Dendrobium, Zygopetalum...).

    Comment entretenir votre orchidée ?


    Dans leur pays d’origine, les Phalaenopsis habitent les arbres, accrochées aux branches. Ce sont des plantes épiphytes, ce qui signifie qu’elles utilisent d’autres plantes comme support mais, contrairement aux plantes parasites, ne vont pas utiliser leur hôte comme source de nourriture. Leurs racines se nourrissent de l’humidité ambiante et puisent leur nourriture dans l’humus et les feuilles mortes décomposées.

    S’abreuvant de l’eau de pluie, elles ne tolèrent guère le calcaire. Pour les réussir en pot, il convient de leur offrir un substrat neutre, composé d’écorces, de billes d’argiles, de fibres de coco, et/ou de sphaigne ! Ce mélange est juste là pour les maintenir en place.

    Installez votre orchidée à la lumière mais pas au soleil direct, loin des radiateurs et à l’abri des courants d’air. Placez-la en isolé, comme un bel objet.

    Trempez le pot 10 à 15 minutes dans de l'eau à température ambiante une fois par semaine pour faire boire les racines. Attention, ne laissez jamais d’eau stagnante dans la soucoupe, les racines pourraient pourrir.

    Apportez de l’engrais « spécial orchidées » tous les 15 jours entre avril et septembre.

    Comment les faire refleurir ? Après la floraison et l’arrivée des nouvelles feuilles, mettez la plante au repos : coupez la partie desséchée de l'inflorescence, réduisez les arrosages pendant quelques semaines.

    Rempotez-les dans un mélange « spécial pour orchidées », uniquement quand les racines ont envahi tout le pot.




    Botanic
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

  • #2
    plus chiant comme plante ,tu meurs !
    c'est pire que de s'occuper d'un vieillard de 90 ans
    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

    Commentaire


    • #3
      mdr Space

      Commentaire


      • #4
        Hello Space,

        J'en ai une belle qui refleurie chaque année aussi belle, d'une année à l'autre.
        + de 5ans...

        J'ai mis du bon substrat, et un plus grand pot, elle est magnifique, ça dépend de ta main, "si elle est verte ou pas"...

        En ce moment, elle a multiplier de belles fleurs splendide, c'est déjà le printemps.
        ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

        Commentaire


        • #5
          hello nadi

          Je n'ai pas la main verte malheureusement, et pas très doué avec les plantes ...toi tu es douce cela se ressent , moi je suis un peut brute , donc meme les plantes le ressentent
          J'en ai une belle qui refleurie chaque année aussi belle, d'une année à l'autre.
          + de 5ans.
          je n'en doute pas
          il parait qu'il ne suffit pas de l'arroser ou lui changer de pot , il faut lui parler , lui caresser ces feuilles et lui dire bonjour tout les matins , sinon il fait la gueule

          Bonsoir Bourguignon89
          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

          Commentaire

          Chargement...
          X