Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le savon de Marseille

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le savon de Marseille

    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Par respect à notre peau , normalement toutes les industries du savon du monde doivent le fabriquer sans produits chimiques , un savon naturel
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      Depuis que je suis en France, je me lave au savon de Marseille, je pense qu'il n'y a pas mieux!
      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

      Commentaire


      • #4
        @Chouan,

        Si, il y a mieux. Par exemple, le véritable savon d'Alep (pas les imitations). Il est composé d'huile d'olive et d'huile de baies de Laurier. Les quantités d'huile de baies de laurier peuvent varier et atteindre 40% pour les plus concentrés (et les plus chers). D'ailleurs, c'est l'ancêtre du savon de Marseille.

        Ils peuvent vieillir très longtemps et conserver leurs propriétés sans aucun problème. Malheureusement, avec la guerre en Syrie, il y a eu pas mal de dégâts sur place à Alep. Les savonneries ont été détruites ou les personnes ont dû fuir. Il y a une société en France qui en importait beaucoup avant la guerre (Alépia). Avec la guerre, elle a rapatrié en France le maître savonnier qui continue de le faire en France selon les méthodes traditionnelles.

        Moi, je préfère les savons qui ont eu une saponification à froid (alors qu'en général ils sont préparés à chaud dans des chaudrons). Ils conservent toutes les propriétés des huiles qui les composent.

        Pour info, c'est un savon qui mousse très peu.

        Commentaire


        • #5
          J'ai aussi du savon d'Alep à la maison, mais il ne mousse pas et il est dur comme une pierre! C'est du vrai, mais pour se laver, je touve qu'il ne sent pas très bon, nous nous en servons pour les mains.
          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

          Commentaire


          • #6
            Le savon d'alep a effectivement une odeur plus marquée. C'est surtout sur les plus concentrés en huile de baies de laurier. Sinon, l'odeur me rappelle beaucoup le savon noir qu'on trouve au Maroc. Mais ce savon est sous forme de pâte (grignons d'olives).

            Sinon, j'ai réussi à tomber sur un lot de savons d'alep avec 40% d'huile de baies de laurier à un tarif défiant toute concurrence chez un déstockeur. C'est une marque connue, donc aucun soucis sur l'authenticité. De plus, les savons ne sentent pas forts du tout par rapport aux autres que j'ai eus. En tout cas, le savon d'alep est très bon pour la peau. Mais, comme partout, il y a des contrefaçons.

            Commentaire


            • #7
              ACAPULCO

              ceci :

              normalement toutes les industries du savon du monde doivent le fabriquer sans produits chimiques , un savon naturel
              Ne dépend que des consommateurs ....!

              et ceci :

              Par respect à notre peau
              Est tributaire de la personne utilisatrice ou non des producteurs.

              Par la , j'accuse directement les consommateurs d’êtres eux même les fossoyeurs de leurs personne, par .....avidité des produits qui eux sont seulement proposés à la consommation par les industriels . Les industriels usent des pouvoirs de la pub et les gens se laissent séduire !!!!!

              Commentaire

              Chargement...
              X