Annonce

Réduire
Aucune annonce.

lire dans les pensées ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • lire dans les pensées ?

    L'ordinateur pourrait-il lire dans les pensées ?
    Par Jean Etienne, Futura-Sciences

    Un ordinateur est parvenu à analyser l'activité cérébrale avec suffisamment de précision pour déterminer la forme géométrique, en l'occurrence une lettre, que regardait le sujet.

    Ces expériences ont été conduites par un spécialiste du domaine, Yukiyasu Kamitani, responsable des laboratoires informatiques de neurologie d'ATR (Advanced Telecommunications Research Institute International) à Kyoto, et Frank Tong, de l’université de Princeton. Leurs surprenants résultats viennent d'être publiés dans la revue Neuron.

    Dans un premier temps, des volontaires regardaient diverses représentations composées de lignes obliques alignées sous différentes orientations, tandis que l’activité de leur cortex visuel était analysée par IRM.

    Les scientifiques ont d’abord noté les caractéristiques de ce flux pour chacune des images. Ils ont ensuite créer un logiciel devant choisir l'un de ces modèles selon l’activité cérébrale détectée. Et effectivement, ce programme a pu déterminer ce que les volontaires observaient... De plus, si deux images différentes étaient projetées simultanément devant les sujets à qui on demandait de se concentrer sur l'une d'elles, il était aussi possible de déterminer laquelle recevait toute leur attention.

    Dans une deuxième série d’expériences, deux images étaient projetées, mais l’une d’entre elles clignotait tellement rapidement que les sujets ne pouvaient matériellement pas l’identifier, ni même la percevoir consciemment. Pourtant, en analysant l’activité de leur cerveau, les chercheurs ont pu déterminer de quelle image il s’agissait, alors même que les volontaires n’en avaient aucun souvenir.

    Visualiser les pensées !


    Enfin, et c’est là l’aspect le plus spectaculaire de l’expérience, les scientifiques ont réussi à s’affranchir de la série de modèles préétablis utilisés lors des premiers essais.

    Pour cela, ils ont projeté devant les sujets les six lettres N, E, U, R, O, N dans un ordre aléatoire, et ont analysé le signal directement issu du nerf optique transmis dans le cortex visuel. L’information a ensuite été décodée par ordinateur, qui avait reçu au préalable les types de signaux produits en réponse à une stimulation, sur les mêmes sujets, suite à la perception d’une suite de 400 images différentes.

    Le résultat est étonnant. L’ordinateur a réussi à reconstituer l’image de la lettre de l’alphabet telle qu’elle a été perçue sur la rétine de chaque volontaire, et à la représenter sur écran. Le procédé est bien sûr limité et exige de dresser préalablement un tableau de correspondances entre formes et signaux pour chaque individu.

    Mais cette technique ne se réclame d’aucune rupture technologique et met en œuvre des moyens scientifiques connus et éprouvés, ouvrant ainsi la voie à une expérimentation que de nombreux centres de recherche poursuivront certainement...

  • #2
    a la Science & Vie

    ca me rappelle une couverture de Science&Vie (un torchon "scientifique") ou on pouvait lire "Des chercheurs ont filme la conscience humaine".
    les chercheurs en questions (des francais, bien entendu ) avait mesure quelques decharges electriques..

    Je cite juste un passage de l'article dont il est question ici..

    ...However, such a simple classification approach is insufficient
    to capture the complexity of perceptual experience, since
    our perception consists of numerous possible states, and it is impractical
    to measure brain activity for all the states.
    En commentant leur experience.


    Mais je trouve ce champ scientifique vraiment fascinant...

    (on peut trouver l'article ici: http://www.cell.com/neuron/abstract/S0896-6273(08)00958-6)
    Dernière modification par MavericK, 18 décembre 2008, 14h11.

    Commentaire


    • #3
      ça me dépasse

      ...ou on pouvait lire "Des chercheurs ont filme la conscience humaine".
      Mdrrr.
      ça m'a rappelé, au temps de la fac, un étudiant qui avait évoqué la température de la densité .

      Commentaire


      • #4
        Je vois les perspectives économiques pour les escrocs :22: surtout contre les personnes faibles, malades et âgées...

        Commentaire


        • #5
          C'est pil poil le matos qu'il faut aux voyants , astrologues et autres charlatans de toute espèce...

          Qui sait? Il fîniront peut-être enfin par ne plus se gourer...du moins quand il s'agit de raconter la vie des gens...pour prédire l'avenir, faut pas trop en demander...Laissons la science évoluer à son rythme
          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

          Commentaire


          • #6
            Aprés le détecteur de mensonges, on va lire nos pensées....

            chouette, chouette, chouette! tanpis pour l'ordi qui lira les miennes!
            "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

            Commentaire


            • #7
              B3id char, j'imagine les guerres que ça engendrerait entre les forumeurs..surtout du côté, international (guerre algéro-marocaine), algérie actualité (guerre anti /pro boul hef) ..islam et humanité (guerre chiite et sunite, fanatique et musulmans )...
              Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
              .................................................. .................................
              Llah yerhmek notre rico.

              Commentaire


              • #8
                Un ordinateur est parvenu à analyser l'activité cérébrale avec suffisamment de précision pour déterminer la forme géométrique, en l'occurrence une lettre, que regardait le sujet.

                Dans une deuxième série d’expériences, deux images étaient projetées, mais l’une d’entre elles clignotait tellement rapidement que les sujets ne pouvaient matériellement pas l’identifier, ni même la percevoir consciemment.


                Je dirais plutot qu'ils sont arrives a detecter ce que voyaient les yeux et non ce que pense le cerveaux, ce n'est pas du tout la meme chose. Surtout que dans leur deuxieme experience, il me parait pas logique de pouvoir connaitre ce que pense le cerveau si lui meme ne le sait pas.

                Commentaire

                Chargement...
                X