Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Un ordinateur c'est bête, ça fait ce qu'on lui dit ! les gents fuient par divers moyens, certains prennent un verre, ou 2 bouteilles, moi je prend ma bouteille de plongée :)
eh ben a télécharger Ubuntu et l'installer sur ta machine, ne perd pas temps
Un ordinateur c'est bête, ça fait ce qu'on lui dit ! les gents fuient par divers moyens, certains prennent un verre, ou 2 bouteilles, moi je prend ma bouteille de plongée :)
saluuuuuuuuuut les linuxiens juste un peitt coucou et le manga est pas mal Xeo2
et Dzaymes a raison il aurait fallu que je traite mon problème sur la rubrique Astuces et entraides.......Bye
Tous les fils d'Adam (paix sur lui) sont des pécheurs. Les meilleurs d’entre eux sont ceux qui se repentent.Hadith rapporté par Ahmad et Tirmidhî
C'est bien de vouloir convertir les utilisateur de Windows à l'utilisation de Linux mais l'installation d'emblée est risquée dans la mesure ou l'utilisateur peut perdre les données de son disque dur durant l'installation s'il n'est pas confirmé ou bien documenté.
Pour installer Linux il faut savoir partitionner un disque dur. Donc si vous ne savez pas ce qu'est une partition, n'y pensez même pas.
Une alternative pour la découverte de Linux est l'utilisation des Live CD. Ils permettent de faire démarrer une machine avec linux sans rien installer sur le disque dur. Bien évidemment les fonctionnalités sont plutôt réduites mais ils donnent une bonne impression. Pour graver un LiveCD il suffit de télécharger l'image ISO cd (un fichier avec l'extension .iso de 700Mo) et de la graver ensuite sur un CD vierge (je conseil le recours à un CD-RW, CD ré-inscriptible ).
Voici le lien vers une image iso du LiveCD Fedora 11:
J'ai essayé La Mandriva comme distribution Linux quand ça plante...
Forcément l'interface graphique plante aussi, il faut donc tout rentrer en ligne de code.
On se croirait revenu à l'époque du bon vieux DOS.
Quand on veut modifier quelque chose, c'est la galère...
J'ai mis plusieurs jours pour changer la résolution d'écran, parce que celle qu'il y avait ne me convenait pas (calcul des modelines, etc...).
Quand on veut installer des logiciels, en plus de ceux qu'il y a d'origine, c'est le parcours du combattant...
Pour les jeux, ça n'est pas ce j'appellerais le TOP..., et je suis poli...
Et quand tout est OK, on ne sait plus quoi faire.
Perso, au final, j'ai passé tout mon temps à bidouiller, et du coup, je ne m'en suis quasiment pas servi "normalement".
Donc Linux, c'est bien, mais va falloir encore attendre un peu...
Je veux dire que c'est très chouette graphiquement, très agréable, mais au secours l'ergonomie...
Je pense que ça n'est pas encore l'alternative absolue à Windows.
Celle que tout le monde espère, dans le seul et unique but "d'avoir le choix"...
Tout le monde critique Windows, certes, c'est souvent justifié, mais tout le monde l'utilise, aussi...
Concernant la sécurité, si Linux était aussi démocratisé que Windows, il y aurait autant de virus, autant d'attaques...
Sous Windows, il suffit seulement de quelques clics pour installer, désinstaller, changer quelque chose...
Et si on a mis Linux en multi boot avec Windows, et qu'on veut l'enlever, il faut tout effacer, y compris Windows, pour pouvoir réinstaller...Windows !!
C'est aussi une réalité...
@ Djazairi90
Bonjour l'ami....
T'a tout a fait raison c'est pour ca que je leurs ai donnais le lien suivant ou tout est expliquer même si on est de newbies ICI
@ Choucha
J'avais pas dit qu'on pouvais etre nulle en informatique et savoir utiliser parfaitement Linux, si t'a des problèmes ca n'a rien avoire avec ton linux mais c'est toi qui ne sais rien a rien alors ne critique pas quelque chose que tu ne sait pas maîtriser ...et si tu veut de bon jeux Linux je peut te dire que ca na manque pas et tous sont gratis et avec des milliers de serveur pour jouer en ligne....
Dernière modification par xeo2, 22 août 2009, 10h00.
After the crossing of a desert of loneliness and misery, I'm back...
Il n'y a guerre que les puristes du monde UNIX™ pour n'installer que le seul système Linux sur leur machine. Le plus souvent les adeptes de Linux disposent de plusieurs systèmes d'exploitations dont au minimum Microsft Windows™ (Vista ou XP) et Linux.
Il suffit ensuite d'installer un chargeur de démarrage (boot loader) permettant de choisir quel système démarrer. Ce chargeur s'appelle le plus souvent GRUB (Grand Unified Bootloader), il offre au démarrage de la machine une interface interactive (un menu) permettant de choisir entre les systèmes. GRUB est installé avec toutes les dernières distributions de Linux (Fedora, Ubuntu, OpenSUSE ...).
Mais la première étape demeure la libération d'espace sur le disque afin d'y créer les deux partitions (au minimum) nécessaires à l'installation de Linux, à savoir la partition de swap et la partition racine(/).
Pour ce faire on peut utiliser l'image Live CD du projet GParted (GNOME Partition Editor) pour réduire la taille de la dernière partition présente sur le disque, à moins que celle-ci ne soit dédiée à la restauration de windows auquel cas il faut impérativement la laisser intact et travailler sur une autre. Mais il est rare que la partition de restauration ne soit pas la première sur les PC vendus dans le commerce. La partition de restauration est facile à reconnaitre, sa taille étant petite, entre 4 et 10 Gigas maximum.
Voici le lien vers l'image ISO de GParted. GParted utilise ntfsresize pour redimensionner les partitions NTFS (partitions de Windows XP et Vista). Ce programme opère en toute sécurité, c'est du moins ce que proclame la page de manuel du programme.
Consulter la documentation sur le site du projet ainsi que les nombreuses captures d'écran avant de se lancer. Et surtout ne pas hésiter à demander le concours d'un utilisateur familier de ces manœuvres très délicates.
Il n'y a guerre que les puristes du monde UNIX™ pour n'installer que le seul système Linux sur leur machine.
Ou ceux qui possèdent plusieurs machines
Il y a des gens qui dédient: une machine pour les jeux, une pour internet/chat, une pour les trucs de multimedia et une autre pour le boulot. Comme ca tu n'aura jamais besoins de rebooter ta machine
La page d'accueil du site www.kernel.org (site de téléchargement du noyau Linux) dispose d'une rubrique What is Linux ? où on répond brièvement à la question.
Voici un extrait:
Linux is a clone of the operating system Unix, written from scratch by Linus Torvalds with assistance from a loosely-knit team of hackers across the Net. It aims towards POSIX and Single UNIX Specification compliance.
Linux est un clone du système d'exploitation Unix, réécrit en partant de zéro par Linus Torvald avec l'assistance d'une équipe plutôt dissolue d'informaticiens collaborant sur le réseau internet. Il poursuit pour but, entre autres, la conformité avec les standards POSIX et avec les spécifications pour un UNIX unique.
NOTE: Cette définition du système fut la source d'une polémique dans le monde du logiciel libre car s'il est construit autour du noyau (kernel) développé par L. Torvalds en 1991, le reste du système était composé de logiciels de la Free Software Fundation (FSF, Fondation pour le Logiciel Libre créée par Richard Stallman). Pour la FSF Linux n'est pas un système mais un noyau. La FSF lança son projet de système Unix libre dés 1984 qui portait le nom de GNU (GNU is Not Unix) et développa très vite son propre compilateur de langage C libre (gcc, GNU C Compiler) ainsi que sa propre librairie C standard (glibc - GNU C Library). Aujourd'hui gcc et glibc sont le compilateur C et la librairie C standard de toutes les distributions Linux. La FSF propose d'ailleurs un système alternatif à UNIX sans le noyau Linux appelé GNU Hurd qui utilise le noyau MACH et le packaging de la distribution Debian. Voici le lien vers Debian GNU/HURD. Ce projet est encore en phase de développement et est donc réservé aux utilisateurs expérimentés. Pour commencer avec les logiciels libres il est préférable d'utiliser la distribution Fedora soutenue par RedHat, premier acteur de l'industrie du logiciel libre.
Dernière modification par djezairi90, 27 août 2009, 23h47.
Motif: Correction orthographique
merci
linux est plus facil a utiliser que windows, moi je suis avec ubuntu 9.04 , ya pas plus facile , en plus tres rapide au demarage , pas besoin d'antivirus puisque 90% ou plus des virus ne sont pas compatible ajoutant son puissant parfeu,
pour finir , internet sous linux hyper plus rapide que sous windows sa je le confirme, j'ai tester et j'ai aimer
avec linux ya pas de bugs, contrairement a windows, qui lui chaque semaine ya un nouveau probleme ou bugs, je me souvens que je formatais mon pc 2 fois par mois a cause des bugs,
pour conclure linux est parfait pour tout le monde pour les débutants (parceque tout est évident pas besoin de chercher) , et pour les pro c'est un paradis informatique, tres puissant
Commentaire