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Malgré la crise, les Français dépensent toujours plus en mobile et internet

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  • Malgré la crise, les Français dépensent toujours plus en mobile et internet

    Malgré leurs difficultés économiques, les Français refusent de rogner sur les mobiles, tablettes et abonnements internet, ce qui réduit les inégalités numériques, souligne mardi 10 décembre le Credoc dans son enquête sur "conditions de vie et aspirations des Français".

    Cette enquête a été réalisée par le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie, à la demande de l'Autorité des télécoms (Arcep) et du Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies (CGEIET, Bercy).

    Elle a été menée en juin auprès de 2.215 personnes interrogées en "face à face" à leur domicile, âgées de 12 ans et plus, et selon la méthode des quotas.

    En préambule, le Credoc tient à souligner que "depuis 30 ans, le moral de la population n'a jamais été aussi dégradé" et que deux personnes sur trois "déclarent s'imposer régulièrement des restrictions sur plusieurs postes de leur budget".

    Mais il souligne qu'il est "frappant de constater que les consommateurs parviennent à dégager des marges de manoeuvre pour financer leur acquisition d'équipements électroniques et les abonnements téléphoniques et internet afférents".
    82% de la population a utilisé internet en juin

    Ainsi, les équipements en ordinateur, téléphone fixe, mobile, tablette ainsi que les abonnements internet, téléphonie et télévision sont en nette progression: 83% des 12 ans et plus disposent d'un ordinateur à domicile, et 81% sont connectés à internet (+2 points et +3 points respectivement en un an).

    Et 36% possèdent même plusieurs ordinateurs dans leur foyer (+1 point). La progression de l'équipement en tablettes tactiles est elle "spectaculaire" et a plus que doublé en un an, passant de 8% à 17%.

    De même, 91% des personnes résidant en France disent posséder un téléphone fixe, et une proportion maintenant presque équivalente détient un téléphone portable (89%, +1 point).

    "Ici aussi, les nouveaux outils affichent une croissance qui détonne par rapport au contexte: 39% des Français sont équipés d'un smartphone en 2013, contre seulement 17% il y a deux ans", souligne le Credoc.

    Tous moyens de connexion confondus (à domicile, avec son mobile, un ordinateur ou une tablette, dans un lieu public, au travail), 82% de la population a utilisé internet en juin, alors qu'en 2005, "seule une personne sur deux était internaute".

    Les personnes qui n'utilisent pas internet appartiennent à des catégories bien spécifiques: 78% ont plus de 60 ans, 90% n'ont pas le Bac et 44% disposent de revenus inférieurs à 1.500 euros par mois dans leur foyer.



    Nouvelobs
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