Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Wikipédia ; source fiable d’information ?!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Wikipédia ; source fiable d’information ?!

    Tout le monde sait que le principe de l’encyclopédie wikipédia est basé sur la participation active et libre ; tout un chacun ; peut à tout moment créer, compléter ou modifier un article sur quelque sujet que ce soit. , un lecteur est aussi un éditeur, et inversement.


    Wikipédia permet à tous les internautes d'écrire et de modifier les articles de l'ouvrage. Il y a une surveillance constante, mais pas de système de validation par des experts, l'encyclopédie fait donc face à de nombreuses critiques quant à l'exactitude et la vérifiabilité de son contenu. La politique éditoriale de l'ouvrage se fonde sur la notion de « neutralité de point de vue » ; elle vise à exposer les sujets d'une manière indépendante des opinions, vues et préjugés idéologiques, culturels, philosophiques, etc. L'admissibilité d'un article se fonde sur la notoriété du sujet ainsi que sur son « caractère encyclopédique », défini selon plusieurs critères négatifs, comme l'exclusion de recherches non reconnues, des définitions de dictionnaire, des manuels d'utilisation, etc.
    source Wikipédia .

    Ma question est ; faites-vous confiance au contenu des articles Wikipédia ?
    33
    Oui
    33,33%
    11
    Non
    30,30%
    10
    Oui ; mais je m’en méfie quand-même !
    36,36%
    12
    Partout où se dirigent ses montures ; L’amour est ma religion et ma foi.
    Ibn Arabi

  • #2
    pour me mettre sur les rail sur un truc dont je sais rien de rien...je peut y faire recourt nottament pour le struc technique sa me sert de base pour la recherceh d'une info plus fiable.....pour moi sa permet de se mettre sur les rails pas plus
    Fik ya brik....enar rahi tahtek

    Commentaire


    • #3
      à part les articles à polemiques que ce soit dans le domaine historique, religieux ou politique ou autre je pense que wikipedia est fiable, elle est même très fiable dans les domaines scientifiques.

      Wikipedia presque aussi fiable que Britannica
      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...ght=Britannica

      Wikipédia vs. Britannica
      http://www.sciencepresse.qc.ca/archi...ap1912053.html

      Britannica vs. Wikipédia: l'étude contestée
      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...ght=Britannica

      Commentaire


      • #4
        Dans le domaine scientifique je trouve qu'il n'y a pas grand chose d'interessant, du moins en biologie les articles restent de la vulgarisation...
        A quand une encyclopedie purement scientifique ~~

        Commentaire


        • #5
          ya quand meme parfois des abberation.

          elle sont regulierement supprimées, certes.

          et le fait que ce soit n support informatique, risquant le virus et toutes sortes d'attaque de lobby, il faut toujours recouper ses infos et croiser ses sources.

          C'est un minimum.

          Commentaire


          • #6
            Le succès de Wikipedia ne se dément pas. En plus de sa gratuité, elle offre un océan d'informations d'une bonne voire très bonne fiabilité notamment dans sa version anglaise, ma préférée.

            Commentaire


            • #7
              wikpedia j aime beaucoup et je fait confiance totalement confience
              Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

              Commentaire


              • #8
                j'utilise beaucoup wikipédia en français et depuis peu la version anglaise qui est plus complete mais un traducteur vu mon anglais
                cependant il y a tous de meme des petites erreurs ou des oublies.

                Commentaire


                • #9
                  Personnellement je ‘utilise beaucoup. C’est une source d’info rapide, gratuite et surtout disponible a tous et a tout moment…

                  J’opte pour la troisième option (Oui ; mais je m’en méfie quand-même ! )il faut se méfier pour certaines infos.

                  Commentaire


                  • #10
                    je fais confiance a wikipédia je trouve qu'il y a pas mal d'information et même je dirai que c'est bien fait

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai choisi la 3ième réponse. Je vérifie souvent l'information ailleurs.
                      No peace without Justice !

                      Commentaire


                      • #12
                        En fait, le contenu de wikipedia EN est plus riche et plus fiable; et ce dans tous les domaines scientifique; et je vous invite a lire l'article : Wikipedia presque aussi fiable que Britannica

                        Commentaire


                        • #13
                          @Tsukasa : Exactement, tu as tout dit, wikipedia EN.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je rejoins tout le monde concernant la version anglaise qui est plus complète (que la française). Je l'utilise beaucoup comme source d'information, je répondrais "oui" tout de même à la question de savoir si elle est fiable, parce que peu de sources sont fiables à 100 % sachant la part de subjectivité qui les caractérise. L'info est gratuite et chacun peut avoir son avis et le donner sur les discussions sur un sujet, sans compter que les versions précédentes d'une page donnée restent disponibles sur le site.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X