Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La course aux Gigahertz va-t-elle reprendre en 2007 ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La course aux Gigahertz va-t-elle reprendre en 2007 ?

    Après un petit coup-d'œil au programme de la International Solid State Circuits Conference, il ne fait plus de doute. Après une relative période d'accalmie avec les AMD Athlon 64 et Intel Core 2 Duo, la montée en fréquence est revenue obnubiler l'industrie des microprocesseurs.
    isscc 2007 san francisco
    D’ailleurs, devrait-on continuer à appeler « micro » des IBM Power6 à plus de 5 GHz, des Cell dépassant 6 GHz ou cette architecture à base de 80 cœurs de chez Intel ? Ces dernières avancées technologiques, si on en croit le programme (.pdf) défini, devraient être présentées lors de la International Solid State Circuits Conference qui se tiendra cette année du 11 au 15 février à San Francisco.


    Retour des GigaHertz
    Pour ceux qui, comme votre humble serviteur, avaient eu la naïveté de miser sur la primauté de l’optimisation et du rendement sur la fréquence pure, une implacable réalité vient les interpeller : le Gigahertz, au-delà de sa symbolique marketing, semble rassurer l’industrie, du moins, les ténors de l’industrie. Ce n’est pas pour autant que nous aurons droit à la notoirement écocide architecture Netburst du Pentium 4.

    Car 2007 marque le retour d’IBM. Se pourrait-il que le Power6 (qui dépasserait sans problème les 5 GHz pour certaines applications très gourmandes en puissance) et le Cell (co-développé par IBM, Sony et Toshiba, ce processeur en est à sa 2ème génération et il se murmure qu’il fonctionne à 6 GHz) arrivent enfin à maturité ?


    Big Blue is Back !
    D’après le programme de l’ISSCC 2007 toujours, on apprend ainsi que les processeurs IBM Power6 destinés en premier lieu au monde professionnel seront disponibles en 2007. Information intéressante, malgré les 6 Ghz annoncés en fonctionnement, le TDP du Power6 ne devait pas dépasser 100 watts (soit moins que la dissipation thermique de certains Pentium 4). Ce processeur dual-core est composé de 700 millions de transistors disposés sur les 341 mm2 de la puce. Quant à la finesse de gravure, elle serait de 65nm.

    Le Cell Broadband Engine, de son côté, est déjà intégré à la PlayStation3 de Sony. Elle fonctionne actuellement à une fréquence de 3,2 GHz dans le nouvelle console du constructeur japonais. Or, la 2ème génération du Cell va bénéficier d’un « petit » bonus et va finalement tourner à 6 GHz à 1,3 v. Le procédé de gravure sera de 65nm (en sus de la technologie CMOS SOI).

    IBM processeur Cell
    Pour ne pas être en reste, Intel continue à développer sa philosophie de la multiplication de cœurs, et cela malgré la montée en fréquence des processeurs IBM. Le fleuron de cette nouvelle vague demeure l’architecture de 80 cœurs qui possède une puissance de calcul de 1,28 trillion FLOPS. La puce de 225 mm2 intègrera les 80 cœurs qui tourneront à 4 GHz. La finesse de gravure sera, elle, de 65nm toujours et le TDP de 98W. Pour le moment, hélas, ce processeur ne peut faire tourner des applications traditionnelles… Le patron d’Intel, Paul Otellini affirme que cette nouvelle plateforme n’est qu’au stade de prototype et qu’une version commerciale sera disponible « d’ici 5 ans ». Pour rappel, ce processeur avait déjà été annoncé à l'Intel Developer Forum en septembre dernier.

    Enfin, durant l’ISSCC 2007, Sun Microsystems va présenter son processeur Niagara2 et AMD va communiquer sur ses quad-cores Barcelone qui devraient être disponibles dans la 2ème moitié de 2007. Autant de nouveautés qui font que 2007 sera passionnant pour les technophiles.

  • #2
    salam quasar, je vais bientôt acheter un ordin inchallah, tu me conseille quoi, un dual core 2 ou un puntiumb ? est-ce que d'ici un mois y'aura des nouveautés côté unité centrale qu'il vaut mieux attendre ou alors ça va pas changer avant quelques mois ?

    Commentaire


    • #3
      Salut salut ^^
      Je te conseille d'attendre la sortie de Vista, ils vont dopé les characteristiques des ordis pour qu'ils puissent supporter la lourde consomation de cet OS.
      Prend un dual core, AMD va sortir son quadri core mais bon ca va etre un peu cher quand meme, un dual core tiendra bien trois quatres ans.
      Ne prend pas en dessous de 2GB de ram sinon tu te ferais arnaquer, les cartes graphiques ca depend de ton utilisation, si tu ne joues pas a des jeux qui consoment bcp de ressource une 256 mb est largement suffisante pour tes besoins en bureautiques ou en logiciel de traitement d'image ou de d'image de synthese.
      ^^ Attend encore un peu ^^

      Commentaire


      • #4
        C'est sur que plus t'attends plus tu trouvera mieux.
        Mais si tu fait sa tu vas attendre longtemps!

        Pareil pour Vista sa sortira pas demain.En plus avec tous ces bug c'est pas super.
        Samira

        Commentaire


        • #5
          Vista sort à la fin du mois au pire en fevrier Ca vaut le coup d'attendre un mois surtout que ca correspond au demarage des soldes en france
          Et dans Vista il n'y a pas plus de bug que dans un autres systeme d'exploitation, c'est de la demagogie que de dire le contraire ^^
          Les bugs dans linux ont ne les appelle pas des bug c'est tout ^^ On les appelle erreur dans le noyau :^p

          Commentaire


          • #6
            merci des renseignements

            Ne prend pas en dessous de 2GB de ram sinon tu te ferais arnaquer
            pourquoi

            Commentaire


            • #7
              Tout simplement c'est que Vista avec toutes les options graphiques activées prend dans les 1 GB, et vu que toutes les nouvelles applications sont tres gourmande en RAM, sauf si tu veux te mettre en low details pour Vista tu risques de voir ton ordi ramer au lancement du dernier Tomb Raider ( ce jeu meme avec 2 GB de ram et seulement sur Xp fait ramer l'ordi en mode full details )

              Commentaire


              • #8
                Dis Tolkien si tu veux acheter un ordi faut voir tu vas faire quoi avec.
                Parceque tu vas trouvé des ordi avec plein d'options que tu payes biensur et cher en plus comme les 2GB.
                Samira

                Commentaire


                • #9
                  Quasard tu travail pour Microsoft ou quoi ?

                  Je crois que tes la seule à dire du bien de Vista.
                  Samira

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne dis pas du bien de Vista, mais je n'en dis pas du mal, c'est un OS stable qui est compatible avec la majorité des peripheriques, va trouver un driver sous linux pour la derniere carte 3D d'ATI tu vas avoir du mal.

                    Tu vas aussi avoir du mal a jouer aux jeux que tu veux sur linux, et Linux c'est pas pour tout le monde non plus.
                    J'utilise linux comme windows et je ne vais pas me mettre à critiquer l'un ou l'autre gratuitement.

                    Pour ce qui est de l'utilité des 2GB de ram s'il veut garder son ordi trois ans il a interet à prendre ca, sauf s'il veut les rajouter plus tard ^^ mais en version pack ordi la ram coute moins cher, et la fluctuation du prix de la Ram est assez faible meme apres des années.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ok ok j'ai rien dit.
                      De toutes façon moi sa je connais pas trop.

                      ++
                      Samira

                      Commentaire


                      • #12
                        Je ne dis pas du bien de Vista, mais je n'en dis pas du mal, c'est un OS stable qui est compatible avec la majorité des peripheriques, va trouver un driver sous linux pour la derniere carte 3D d'ATI tu vas avoir du mal.
                        tu fais un
                        Code:
                        apt-get nvidia-glx
                        et c'est bon , tu as ton driver nvidia,
                        tu installe beryl, et tu as un joli bureau avec de la transparance et des effets 3D,

                        Pour les jeux, il suffit d'avoir le joli Cedega ,

                        Pour le vista je te fais un quote de ce que maitre Fravia a dit et dira toujours

                        you have to avoid the coming Vista crap for your own good. Else you'll be stuck in a expenisve, proprietary crap that will also sniff all your personal data in order to make money out of it.
                        BECAUSE of the spyware/rootkit/spamming exploits current infestations (why do you think there's so much email spam? --- because you are using windoze) and also BECAUSE -even worse- of the imminent coming of the expensive and intrusive malware Vista you'll have to ditch the windows operating system before it bites your underpants off.
                        Traduction:
                        vous devez éviter la prochaine ***** de Vista pour votre propre bien. Vous serez coincés autrement dans une ***** chère et de propriété industrielle qui reniflera également toutes vos données personnelles afin d'en faire de l'argent avec. En raison des spyware/rootkit/spams qui exploitent des infestations courantes (pourquoi pensez vous qu'il y a tellement de Spam-mails ? --- parce que vous employez le windoze) et également PUISQUE - encore plus mauvais- la vennue de l'imminent malware ,cher et intrusif, Vista que vous devrez entourer le logiciel d'exploitation de fenêtres avant lui mord votre slip au loin.
                        (traduction de bot)

                        Commentaire


                        • #13
                          Il est facil de desactiver les sniffers de Vista
                          Et oui des Linux ont deja le bureau 3D, mais les effets de Vista sont un peu plus travaillé (normal plus de sous).
                          Aussi la majorité des jeux de dernieres generations ne tournent pas sur linux c'est assez embettant :/

                          Commentaire


                          • #14
                            eh oui, mais j'ai laissé mon coté gamer derrier moi, en plus je vous conseille de rester sous XP même si c'est une "crap" parmi les autres , car le vista n'apporte rien de bien, sauf la consomation des ressources

                            Commentaire


                            • #15
                              La on est d'accord ^^
                              Vista ne rajoute rien de bien beau, j'ai une interface modifiée style Vista sur XP ca me suffit largement ^^
                              Le seul interet de Vista c'est qu'il va obliger les assembleurs d'ordi a baisser le prix du matos

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X