Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un systeme de communication bidirectionnelle fiable a l'usage des mineurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un systeme de communication bidirectionnelle fiable a l'usage des mineurs

    Le CSIRO a developpe un systeme fiable de communication idirectionnelle entre les mineurs de fond et les equipes de secours a la surface. Ce systeme facilitera les operations de sauvetage en cas d'accidents. Le projet a ete realise avec l'aide de l'Australian Coal Association.

    Les systemes existants s'appuient sur une infrastructure (alimentation electrique, cables) qui peut etre detruite pendant un eboulement, et les systemes radio conventionnels ne permettent pas de transmission a travers d'epaisses couches de roches. La societe australienne Mine Site technologies utilisera cette nouvelle technologie pour transformer son dispositif personnel de localisation d'urgence (PED) en un systeme permettant des communications bidirectionnelles. Le systeme de communication unidirectionnelle PED utilise des ondes de frequences ultra basses pour envoyer des signaux a travers les couches geologiques. Le recepteur personnel est integre a la lampe du casque du mineur. Ce systeme necessite l'installation d'antennes de grande taille a la surface, et la transmission d'un signal retour necessiterait un dispositif comparable que l'on ne peut evidemment pas installer sous terre.

    La nouvelle technologie utilise aussi des signaux radio de basse frequence, mais le message est transmis vers la surface a l'aide de stations relais installees a divers endroits dans la mine. Ce systeme permet de localiser assez precisement l'origine du signal (environ 35 m), ce qui en cas d'effondrement des galeries ameliore considerablement l'efficacite des mesures de secours. Le systeme comporte egalement une fonction qui permet d'envoyer facilement un message enregistre en cas d'accident. Le CSIRO accompagnera la societe pendant le processus de developpement du produit et percevra une partie des revenus derives de la vente du systeme.

    http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/52461.htm
    04/01/2008
    Dernière modification par absent, 04 janvier 2008, 14h06.
Chargement...
X