Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le chanteur idir est-il raciste ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le chanteur idir est-il raciste ?

    J’ai lu avec grande stupéfaction une interview du chanteur kabyle idir au quotidien elwaten édition du 8 avril 2004 son titre était « un artiste doit rester un électron libre «
    On pouvait lire ce si ; les hommes ne naissent pas égaux en droits et en devoirs contrairement a ce que proclame la déclaration des droits de l’homme, déjà ,biologiquement il y a des différences socialement je n’en parle même pas .mais l’essentiel c’est que les hommes soient de moins en moins inégaux ……………………………….
    C’est des paroles digne d’un SS nazi , c’est du racisme pure et dur dans le monde de 2004 on parle encore de différence biologique !!! mais la question que je pose a idir c’est quel est le rapport entre la différence biologique et l’égalité des hommes en droits et en devoirs ???,
    Peut être es un lapsus de sa part ? mais au combien révélateur de ses penses hitlérienne .
    Et notre presse approuve et applaudie , c’est un grand homme idir pas comme Chirac qui a dit que le premier des droits c’est de manger , mais Chirac en tenant de tel propos était du mauvais cote de la barricade ……………..vive la liberté de la presse nazi en algerie
    Enfin dernière question a Mr idir a quand les chambres a gaz ? .comme ça le sang kabyle règnera en maître .toi qui vie en frence fait attention a ce que tu dit le pen est en embuscade .
    Décidément chanter et faire la politique ne font pas bon ménage .
    god bless algeria

  • #2
    Il fait un simple constat de l’accroissement des inégalitées social c’est tout !!!!!!!
    Et il fait très certainement référence à l’Algérie ou les citoyens doivent être musulmans pour être algériens…(Alors qui est raciste ??)

    Commentaire


    • #3
      cher dragon ball z il ne fait pas reference au difference social , il parle de difference biologique ............idir est-il devenu darwin ?????
      la declaration des droit de l'hommes est clair pas la peine de faire de l'amalgame
      .
      god bless algeria

      Commentaire


      • #4
        mais l’essentiel c’est que les hommes soient de moins en moins inégaux
        T'as rien compris à la tournure de la phrase d'Idir.

        Commentaire


        • #5
          Salut Eole

          Je pense que tu as mal compris les paroles d’Idir :

          Les hommes ne naissent pas égaux en droits et en devoirs contrairement a ce que proclame la déclaration des droits de l’homme,
          Il parle comme qqu’un qui vit en France (C naturel), qui voit le racisme tout les jours, cette phrase concerne justement le Racisme ambiant sur terre et non pas celui de certains Kabyles ou autres Algériens il parle de la déclaration des droits de l’hommes qui existe mais qui est bafouée encore en 2004 partout dans le Monde. (Une sorte d’explications a la DDH comme elle existe a notre époque et chez nous)

          Comme pour des pays en Europe qui ne donnent le droit d’asile qu’a 0.5% des demandeurs (contraire au droit de l’homme) Idir a juste fait une erreur sur le support médiatique de ce message (inadéquat) son texte convient mieux au Monde ou le Point mais pas sur El-Watan
          Amitiés,

          Commentaire


          • #6
            Idir est un grand artiste et je pense que tu as mal compris ce qu'il voulait dire.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par kro-magnon
              T'as rien compris à la tournure de la phrase d'Idir.
              Rassure moi et dis moi que tu as compris la même chose que moi…

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par eole la fiole
                cher dragon ball z(...)
                Tu mérite un bon kameah dans la tronche toi !!

                Commentaire


                • #9
                  notre ami a des difficultés avec le francais !

                  idir est contre l'idée des "droits naturels des hommes" et il a entierement raison ! il croit en la conquette des droits !

                  idir .....un ss.... :roll:

                  Commentaire


                  • #10
                    Quand on connaît les textes d'Idir, ses aspirations à la liberté, je pense que l'on comprend ce qu'il dit.
                    Autrement, si on a pas un minimu de culture ou d'intelligence, on compare de manière scandaleuse comme le fait Eola, Idir à Hitler.
                    C'est une insulte très grave vis à vis d'un artiste comme Idir.

                    Commentaire


                    • #11
                      Si Idir était un SS, alors Hitler serait l'élève de Boutef!
                      A aucun moment, Idir ne donnait l'impression d'être raciste. Comment l'oserait-il, lui le chanteur engagé et connu un peu partout dans le monde pour son combat pour la démocratie et les libertés individuelles?

                      Sinon, je ne suis pas d'accord avec toi, slouka. El Watan est un journal respecté et qui a eu pas mal de prix internationaux. Il était donc normal qu'Idir s'y exprime en direction du lectorat algérien à la veille des élections.

                      ====
                      El Watan : Vous avez annoncé que vous voterez pour Saïd Sadi. Pourquoi ce choix ?
                      Idir : Si je vote pour Saïd Sadi, je vote d’abord pour l’homme. S’il a fait son chemin avec tant de difficulté, c’est d’abord parce qu’il a été blessé dans son identité, puis il a découvert les notions de justice sociale, d’algérianité. La notion d’Algérie est chez lui importante. Ce sont ces gens-là en qui j’ai foi. S’il y avait en lice Benflis et Bouteflika, je n’hésiterai pas. Un artiste, c’est quelqu’un qui ne se suffit pas d’une ligne ou d’un clan. Un artiste a déjà l’humanité entière pour lui, il faut qu’il ait l’Algérie aussi. Je dis que je vote pour Saïd Sadi, mais je suis ouvert à tout le monde, je respecte que les gens n’aillent pas voter. Un artiste doit rester un électron libre, cette espèce de vigie, le doigt qui peut condamner, dénoncer. Kateb Yacine est pour moi la représentation de l’artiste. L’artiste, c’est celui qui donne de l’émotion, qui est utile et qui combat.

                      El Watan : Quel est ce combat ?
                      Idir : Les hommes ne naissent pas égaux en droits et en devoirs contrairement à ce que proclame la Déclaration des droits de l’homme. Déjà, biologiquement, il y a des différences, socialement, je n’en parle même pas. Mais l’essentiel, c’est que les hommes soient de moins en moins inégaux et ce sont les petites luttes ou les grandes causes pour lesquelles on se bat, pour la liberté des êtres, pour leur expression, qui font que chaque jour qui passe il y a un meilleur vivable possible pour chacun d’entre nous. C’est le substrat de ma lutte. Dans laquelle, j’inclus les notions d’identité, de démocratie de proximité, de justice sociale, d’égalité pour tous, de laïcité. Mon combat est là.

                      A lire : http://www.elwatan.com/journal/html/.../actualite.htm

                      Commentaire


                      • #12
                        Un jour que je faisais la Route au Fin fonds des USA je me souviens avoir entendu Idir Chanter sur une Radio Locale (Avava Ynouva), mes ami(e)s une chaire de poule indescriptible m’envahit et je me suis dis heureusement qu’il existe (Idir) fierte de toute l'Algerie.
                        Et je ne pense pas qu’un SS me donne cette sensation

                        Commentaire


                        • #13
                          pourquoi j'aime Saadi de 2004

                          Idir dit sur Saadi

                          puis il a découvert les notions de justice sociale, d’algérianité. La notion d’Algérie est chez lui importante.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par superted
                            ........
                            De qui parle tu ?? Qui a des «difficultés» avec le français ????

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est dommage de remplir un topic de cette façon. C'est dommage d'accorder autant d'intérêt à quelqu'un qui a oublié ses lunettes avant de lire attentivement un journal (pourtant avec des caractères on peu plus lisibles). :ben:
                              Dans la rubrique tchatche je veux bien :wink:

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X