Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Billie Holiday, I'm a fool to want you

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Billie Holiday, I'm a fool to want you

    Que dire d'une femme si sensible, si fragile qu'on n'ose pas la regarder pour ne pas la briser, c'est ce que je ressens toujours quand je vois le portrait de Billie Holiday quelque part.


  • #2
    bonsoir

    Légende musicale d'une femme au destin chargé...Une voix exceptionnelle.
    Intense en émotion, la magie opère....Merci blofeld
    La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit. Oscar Wilde

    Commentaire


    • #3
      Légende musicale d'une femme au destin chargé
      Je viens de lire les premières lignes de la biographie de Billie en écoutant cette chanson, une expérience que je vous déconseille. Je me demande déjà comment je vais faire pour lire "Lady Day".

      Commentaire


      • #4
        Oui mais Billy Holliday reprenait toute sa liberté, sa sensibilité et sa force d'aimer, qui s'imposaient naturellement aux autres tout en douceur ... quand elle chantait.
        Je ne ressens aucune pitié quand je l'entend chanter, bien au contraire j'apprends beaucoup d'elle .. sa vie, en dehors de la scène, n'est fait que d'histoires sordides provoquées par la bêtise humaine, lui redonnant hélas un anonymat banal. Mais à la différence de beaucoup de ses contemporains, elle a su garder une grandeur d'âme par sa croyance indéfectible en l'amour qui se nourrissait de (ou par ?) son chant.
        Je distingue l'histoire de sa vie de celle de son chant, de son art, qui lui, restera toujours aussi fort que du roc.
        "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

        Commentaire


        • #5
          Je ne sais pas s'il y a un lien entre ses chansons et sa vie, mais quand j'écoute:

          Time and time again I said I'd leave you
          Time and time again I went away
          But then would come the time when I would need you
          ça me met K.O. Elle le chante d'une façon si touchante que j'ai du mal à croire que ça ne sort pas du vécu, c'est pas juste une chanteuse qui récite des paroles.

          En tout cas, je vais essayer d'écouter cette chanson de moins en moins (c'est pas évident, à chaque fois que je la mets je ne peux l'arrêter).

          Finalement, elle a raison:

          you don't know what love is
          Until you've learned the meaning of the blues

          Commentaire


          • #6
            Je pense qu'il y a avait un lien entre sa vie et son style bien personnel : elle est reconnaissable dès qu'elle commence à chanter. Ce que je ressens quand elle chante, c'est une invitation dans son monde chaud et coloré où la sincérité est à l'état pur. Elle a créé cet univers bien à elle, une maison accueillante dont le seuil, dès qu'il est franchis, fait disparaître comme par magie tout trouble stérile, lui redonnant ainsi tout l'espace pour qu'elle exprime enfin ce qu'il y a de plus noble et profond en elle.
            Mais elle a construit ce monde car elle avait, je pense, besoin de faire vivre tout l'or qu'elle avait en elle mais qu'elle ne pouvait hélas pas exprimer dans la vie. C'est par la douleur et les souffrances de sa vie qu'elle a pu enfanter ce monde musical, autrement, si elle avait pu vivre un peu de bonheur dans sa vie, elle l'aurait mené une existence discrète et pépère, et nous n'aurions jamais eu ces moments intenses en l'écoutant.
            "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

            Commentaire


            • #7
              si elle avait pu vivre un peu de bonheur dans sa vie, elle l'aurait mené une existence discrète et pépère, et nous n'aurions jamais eu ces moments intenses en l'écoutant.
              C'est quand même bizarre tout ça. J'en suis à souhaiter que Eleanora ait pu avoir une vie heureuse, tant pis pour le blues, mais c'est justement ses chansons tristes et sincères qui m'inspirent cette envie.
              Faut quand même dire qu'un bon nombre de chef-d'oeuvres (pas seulement en musique) sont nés de la souffrance et de la douleur.
              Pour me consoler, je dirais que ces artistes étaient plus forts que leur souffrance, et que j'ai du mal à le voir.

              Commentaire


              • #8
                Oui, tu as raison mais ces artistes sont aussi des hommes et des femmes qui offrent généreusement un remède à un mal qui nous touche tous directement ou indirectement à des degrés différents.
                Mais ces artistes ont un don, le même don que celui d'un chercheur tel que Pasteur, mais leur remède n'est pas matériel, mais il reste tout aussi important, car il touche une maladie non visible hélas, celle du coeur.
                C'est parcequ' ils souffraient de ce mal qu'ils ont développé ce don caché en eux, en l'ouvrant aux autres en se libérant du temps et des frontières physiques.
                Si la maladie de la rage n'avait pas existé, son remède n'aurait pas existé.
                C'est parce que cette douleur a existé et continue d'exister dans le monde que l'artiste Billy Holliday, que ses oeuvres continuent d'exister au présent.
                En regardant l'histoire de la musique, seuls les morceaux de musique qui répondent à cette exigence de remède universel traversent le temps, les autres restent éphémères, à l'image de ce qu'ils expriment, à savoir des sentiments ou des pensées superficielles.
                "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                Commentaire


                • #9
                  En regardant l'histoire de la musique, seuls les morceaux de musique qui répondent à cette exigence de remède universel traversent le temps, les autres restent éphémères, à l'image de ce qu'ils expriment, à savoir des sentiments ou des pensées superficielles.
                  C'est vrai, c'est pour ça qu'en musique classique les plus beaux morceaux de musique sont les adagio dans les concertos, les plaintes dans l'opéra, les méditations,.... (il y a qu'à voir les compilations qu'on en fait).
                  Les oeuvres "légères" on peut s'en lasser, mais les œuvres tristes ont un certain magnétisme qui fait qu'on continue à les écouter en boucle.

                  Merci PetiteBrise, je ne me sentirai plus mal en écoutant cette chanson.

                  Bonne soirée.

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est un plaisir que de converser avec toi.

                    bonne soirée à toi aussi blofeld
                    "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X