Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'Inspecteur Tahar

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'Inspecteur Tahar


    Qui ne connaît pas l’inusable le charismatique inspecteur Tahar … je pense que personne ne peu invoquer ce personnage sans ressentir une sorte de nostalgie d’une époque lointaine … quand je pense aux pseudo comiques de maintenant … j’espère pour eux qu’ils ne le connaissent pas sinon ça doit leur saper le moral … quand on voit ce qui se fait maintenant za3ma pour nous faire rire … l’inspecteur c’est toi le meilleurs pour la vie sans oublier bien sure les Athman Ariouet et les Rouiched …

    Hadj Abderrahmane de son vrai nom est né à Télémly (Alger), il eut une scolarité très courte. Le personnage qu'il créa et le rendit célèbre « l'Inspecteur Tahar » est un accent de vraisemblance marié à la fantaisie, une possibilité de se reconnaître en se prenant au sérieux par la dérision.

    Hériter de Rachid Ksentini, de Touri ou de Don Quichotte, Hadj Abderrahmane entre à la RTA dès l'indépendance après une enfance et une adolescence très difficiles à El-Harrach. Il est d'abord opérateur technique et cameraman. Avant de se lancer dans les aventures de l'Inspecteur Tahar - personnage moyen, avec une naïveté vicieuse, plein de ressources et audacieux - Hadj Abderrahmane a fait du théâtre avec Allel El Mouhib qui fut son professeur.

    C'est ainsi qu'il a joué le moine dans la pièce Monserrat d'Emmanuel Roblès. Il fut curé dans les « Fusils de la mère Carare ». Sa vie sociale, son enfance, sa nature, ses sentiments les plus profonds le portaient sur le drame mais le public en décida autrement et l'orienta, bon gré mal gré, vers le "comique corrosif".

    C'est ainsi que ses aventures avec son confrère l'Apprenti - alias Yahia Benmabrouk du TNA - commencèrent en 1967 avec « L'Inspecteur mène l'enquête » réalisé par Moussa Haddad avec lequel il fera longtemps tandem. « La Souris » suivra en 1968, ensuite « La Poursuite ».

    Les années 70 lui furent aussi fastes: « Les vacances de l'Inspecteur Tahar » (1975), « L'Inspecteur marque le but » ( 1977), « Le chat » (1978). Il s'apprêtait à tourner « Le cadavre du domaine » quand la mort le surprit.

    Avec ses sketches, il a sillonné d'Est en Ouest le pays sans compter les directs à la TV. Avec ses encoignures conservatrices, le personnage est très moderne et collé aux réalités sociales. Il mourra le 5 octobre 1981 à Paris.

    Ces films :

    Le Chat [1978]
    L'Inspecteur Marque le But [1977]
    Les Vacances de l'Inspecteur Tahar [1975]
    La Souris [1968]
    L'Inspecteur Mène l'Enquête [1967]
    La Poursuite

  • #2
    J'aimais bien le comique mais pas son accent, je ne sais pas ce qu’il avait contre les Jijeliens (la jwajla) et dans son imitation il était carrément à côté de la plaque.
    (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

    Commentaire


    • #3
      et pourquoi penser tout de suite qu'il avait quelque chose contre les Jwadjla ... faut étre un peu complexé pour penser ça tu trouves pas ?

      Commentaire


      • #4
        faut étre un peu complexé pour penser ça tu trouves pas ?
        Pourquoi complexé? Tu interprètes mal mes propos.
        Non je veux juste savoir pourquoi il le faisait (imitation de l’accent Jijelien)...c'est tout
        (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

        Commentaire


        • #5
          J'adore l'inspecteur Tahar, Après 25ans de sa mort, il nous fait toujours rigoler aussi bien que ya 25ans (j'etais bébé ),
          c'est a dire que ces films et son humour est immortel, et c pas facile de faire a dans ce domaine....

          Concernant son accent je crois que c'est un mélange entre le jijeliens et le constantinois....
          Si il a choisi cet accent ça veux pas dire qu'il se moque de lui et de ceux qui l'utilisent mais bien au contraire je trouve.

          NB: il faut dire aussi que l'accent jijeliens est asser spécial !
          Truth seeker

          Commentaire


          • #6
            il interprete le role d'une personne égoiste et paranoiaque
            je l'aime bien

            Commentaire


            • #7
              les vacances de l'inspecteur tahar, un spectacle ou on rit du debut jusqu'a la fin, avec son fameux emiawsetta la chambre106

              Commentaire


              • #9
                3andi wo man meds

                Commentaire


                • #10
                  L'inspecteur Tahar est incontournable, inimitable et surtout irremplaçable.

                  Commentaire


                  • #11
                    mdrrrrrrrr

                    Son accent mélange de jijel et de constantinois

                    Jpense pas je suis Constantinoise et aucune ressemblance mais RIEN A DIRE il est trop fort ce gars.... Avec son fameux aprenti!!

                    Allah rah am houm!

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X