Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aïn el Karma

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Aïn el Karma

La chanson qui m'a poussé à visiter cette ville

Messaoud Boudjriou (anciennement appelée Aïn Kerma
    La commune était appelée Tadjemoult (la coquète par ses jardins-en berbère) avant la colonisation française1, et ce jusqu'à l'époque de la fin de règne ottomane suivie par l'époque coloniale française pendant laquelle cette dernière a été promue comme Mairie en 1874 appartenant au grand Constantinois. Elle est donc parmi les plus anciennes communes de la wilaya de Constantine.
    On raconte que cette commune était tellement riche, prospère et jolie que ses notables ne se lésinaient pas sur leurs moyens afin d'organiser des festins de Balthazar pour exhiber leurs richesses aux visiteurs qui venaient des communes voisines, Constantine compris, pour passer les week-ends dans ce coin très fleuri aussi bien par ses roses de toutes sortes que par ses arbres très variés, surtout fruitiers (Ain Kerma connue de Mimosa, Lycium barbarum, Punica granatum, Olivier, Mûrier blanc, Mûrier noir, etc.). On raconte que même l'un des notables de Ain Kerma aurait invité le grand chanteur Aissa Eljermouni, selon le titre de l'une des célèbres chansons qui veut tout dire.

Source : wiki

...............
    Dernière modification par etudiant, 28 septembre 2016, 00h51.

merci pour l'info..

J'aime beaucoup .
    La reprise de Nora me plait aussi ..
    ..

PEACE

Commentaire

La reprise de Nora
      A mon tour de te remercier

Un pincement au coeur ...j'entendais souvent ma mère fredonner cette chanson.

Je pense que Nora l'a empruntée au répertoire populaire; à vérifier

Taldja aussi avec la même intro ....mais elle a fait de weld enness un khemess !!!

ça me rappelle les différents orchestres entonnant cette chanson en même temps dans une m^me ville l'été des mariages

Dernière modification par etudiant, 28 septembre 2016, 21h42.

Commentaire

Je t'en prie etudiant..

J'allais écrire que c'était parmi les chanteuses préférées de ma mère, d'autant plus qu'elle avait une amie qui lui ressemblait beaucoup .. C'est pour ça je connais Nora .. Allah yarhem li matou ncha Allah ..

J'aime bien Teldja aussi .. Et tous les chanteurs qui chantent avec un tel orchestre.. Elle.. Zoulikha aussi dans le même style .. Elles ont interprété des chansons traditionnelles avec une touche de modernité .. J'aime bien.

Hahaha.. Bah chaque été avait sa chanson lol..el yamat li raho maywallou.. Maintenant pour les marriages c'est beaucoup plus comme le style du Cheb Abdellali interprétant Ain el kerma .. Avec une voix ta3 robot .

Une petite info pour Ain El Karma que j'ai croisé ..

Source des Ouled Abderrahman:ain el kerma !

La plus belle source des Ouled Abderrahman;Ain El Kerma (La fontaine du figuier). Le bey de Constantine réfugié chez les Ouled Abderrahman venait s'y baigner,il 'a de cela un siécle ! La seule qui ne tarisse pas de la région.Photo prise le 05 juin 1935 par Thérèse Rivière,en mission d’ethnologie chez les chaouias du douar Tadjemout, avec sa collégue Germaine Tillion !
        PEACE

Commentaire

Salam

Allah yarhem li matou ncha Allah
          Amin

Avec une voix ta3 robot
          A un mariage, l'ami du marié m'avait demandé mon avis sur les chants et la musique de la soirée; je lui répondit : nous avons apprécié les mets préparés et je ne comprends pas pourquoi nos femmes cassent la vaisselle .... Son visage s'était renfermé ...c'était lui aussi le DJ de la soirée

La plus belle source des Ouled Abderrahman;Ain El Kerma (La fontaine du figuier). Le bey de Constantine réfugié chez les Ouled Abderrahman venait s'y baigner,il 'a de cela un siécle ! La seule qui ne tarisse pas de la région.Photo prise le 05 juin 1935 par Thérèse Rivière,en mission d’ethnologie chez les chaouias du douar Tadjemout, avec sa collégue Germaine Tillion !
          Merci pour l'info
          L'article sur wiki renvoi à ce livre d'Histoire : Histoire de l’Afrique Septentoriale Berberie
          Tadjemoulte au nord de Constantine

Tadjemout ou le douar de Tadjmout se trouve au sud, dans les Aurès. Je ne savais pas l'existence de
          (La fontaine du figuier) dans ce douar. Il me semble que El-Djarmouni évoque plutôt cet endroit que ce qui est proposé par l'article de wiki; Son auteur devrait y remédier

Tadjemout

Douar issu du territoire de la tribu d'Ahmar Khaddou délimité par arrêté du 21 février 1911 et constitué en trois douars : Oulach, Tadjemout et Kimmel. D'abord intégré à la commune indigène de Khenchela (poste de T'Kout), il est rattaché à la commune mixte de l'Aurès par arrêté du 15 novembre 1912.
          Il est érigé en commune (Tadjemout) par arrêté du 12 janvier 1957.

Commentaire

Salam

Hahaha ...lol Le DJ !! Le pauvre .. ça devient du n'importe quoi malheureusement... De toute façon n'importe qui peut devenir DJ. Il suffit de télécharger" virtual dj " et op ..mais pour le choix de la musique ..bah y'en a qui mélangent entre fête et fête...lol

Tadjemout ou le douar de Tadjmout se trouve au sud, dans les Aurès. Je ne savais pas l'existence de (La fontaine du figuier) dans ce douar. Il me semble que El-Djarmouni évoque plutôt cet endroit que ce qui est proposé par l'article de wiki; Son auteur devrait y remédier
            Moi aussi je ne savais pas, je découvre avec toi.
            Donc voilà, possible .. c'était peut-être cet endroit.

En tout cas merci à toi d'avoir posté ce style de musique...
            Je me suis retrouvée avec "qamr ellil de Khelifi Ahmed.

Allah yarhamhom kamel...
            PEACE

Commentaire

wa aleykoum esselem

En tout cas merci à toi d'avoir posté ce style de musique...
              A près ton premier passage, j'ai passé une bonne partie de la nuit à en écouter

que des bons souvenirs ....d'autres très marrants je pensais aux chansons : ya boutaïba et khouya lehwawi

Je me suis retrouvée avec "qamr ellil de Khelifi Ahmed.
              Ah Khelifi Ahmed ....superbe voix, même si je ne comprenais pas tout ...me rappelle Hayziya

Je m'étais fait avoir à son sujet. Un pote m'avait dit d'un air catastrophé que Khelifi Ahmed a été emmené au trou de la SM.
              Pour quelle raison lui avais-je demandé ?

Il a rajouté un trou dans sa gasba sans l'autorisation du ministre de la culture .....

Fi amen Allah

................
              Dernière modification par etudiant, 02 octobre 2016, 00h29.

Commentaire

ya boutaïba
                Ya boutaiba dawini.. ça me fait penser à "el moumarida" de Rabah Deriassa ..

Ah ouiii Hiziya.. triste histoire ..et joli poème...
                Chanté par Ababssa et Deriassa "c'est le neveu de Khelifi Ahmed" .. c'était très beau aussi. .

Hahaha pour la blague . Et bien-sûr toi tu as cru à cette histoire les 3 premières secondes!

Ah ! Je me rappelle aussi de Rabah Deriassa quand il a fait sa balade vers les Aurès dans sa magnifique chanson où il nous fait visiter toute l'Algérie... il a dit "El jarmouni fanane " c'est une très belle chanson d'ailleurs je vais l'écouter ..
                en tout cas vers la mi octobre y'jini houb en watane! .. et les chansons de Deriassa sont aussi parmi les chants patriotiques que je sélectionne pour écouter ..

Fi lamane etudiant. .
                PEACE

Commentaire

Marhba bik mon frère

Hahaha pour la blague . Et bien-sûr toi tu as cru à cette histoire les 3 premières secondes!
                  Qu’il soit mis au trou ; oui .
                  Faut dire qu’en ce temps là rien ne se faisait sans la bénédiction de la SM. Tu verras avec « khouya lehwawi »

.. et les chansons de Deriassa sont aussi parmi les chants patriotiques que je sélectionne pour écouter ..
                  Oui, Deriassa est un grand chanteur avec un large répertoire. Mais le peuple l’appréciait à sa façon ; suite à sa « Teffaha » il est devenu Rabeh l’OFLA (l’office des fruits et légumes) ….son « khoud el mefteh » est passé à rodd el mefteh ….par contre son « h’na hadjej m’chawrinn » s’est transformé en « h’na hadjej m’zawrinn » ou hadjej m’tarfkinn …toujours d’actualité ?!
                  Bref, rien à voir avec Ali el Khanchli et son khouya lehwawi. Je ne comprenais pas les subtilités de la chanson algérienne …ce qui m’amusait, c’était le fraudeur dans sa Peugeot 404 avec à fond « khouya lehwawi rakeb katcentkata «
                  J’ai su par la suite que le texte origina n’avait pas plu au locataire du palais …Ali el khanchli en sortant du siloune avait modifié son texte en incluant :
                  "يا لهواوي وما دارو فيا
                  قفلوا البيبان وحطو العسة
                  ....

Enfin, petit à petit, la chanson algérienne s’est réduit à ce qu’a bien su résumer notre ami Harrachi78 que je salue au passage :
                  Et c'est d'autant plus facile que, pour faire des chansons de ce genre, le répertoire se limite à 13 mots dont il faut juste changer l'ordre
                  Ih, n-getta3 rôhi b-mouss lamgilette w nebkî w nsâdi w nzîd nesker hatta yesbah esbâh !
                  Fi lamen et merci d'avoir transcrit correctement mon pseudo, etudiant sans accent

..............
                  Dernière modification par etudiant, 02 octobre 2016, 15h58.

Commentaire

Marhba bik mon frère
                    Allah y'salmek. ..
                    Je ne sais pas comment je dois le prendre

Bah non je ne savais pas pour toutes ces modifs sur les paroles de Deriassa ....
                    En tout cas c'est connu ..les Algériens sont trop forts flam3ani lol..

Exactement lol.. .ça devient du n'importe quoi .. et malheureusement on retrouve ça même dans les mariages! On mélange tout! comme je l'ai dit en haut.

Mais y'a pas de quoi pour le pseudo .. lol
                    PEACE

Commentaire

Bah non je ne savais pas pour toutes ces modifs sur les paroles de Deriassa ....
                      En tout cas c'est connu ..les Algériens sont trop forts flam3ani lol..
                      La richesse algérienne; dommage qu'on veuille la tarir

Je ne sais pas comment je dois le prendre
                      Dans les souvenirs du sujet de la discussion

Bonne écoute :

Fi amen Allah

.............
                      Dernière modification par etudiant, 05 octobre 2016, 16h47.

Commentaire

Je ne sais pas comment je dois le prendre aussi

Mais bon... pas grave ! Ce fut un plaisir .. merci pour la chanson que tu viens de poster et merci pour ce topic..

Fi lamane n'cha Allah. .
                        PEACE

Commentaire

Je ne sais pas comment je dois le prendre aussi
                          dima khawa

merci pour la chanson que tu viens de poster et merci pour ce topic..
                          ce fut un plaisir

Au fait, Bouguettaya, le mentor de Gueroubi, évoquait lui aussi le figuier dans sa chanson à cause de laquelle il s'était retrouvé dans le siloun du locataire du palais ...Dar essoltan a'aliya, fiha kerma oudaliya; fiha sandouq eddheb; fiha el houkem fechla we echa'ab djia'an ma kla .. .....C''est ce qu'on dit ....

Bref que des souvenirs

Fi amen Allah

................
                          Dernière modification par etudiant, 03 octobre 2016, 13h41.

Commentaire

dima khawa
                            Allah y'dawam el okhouwa..

Bah pour cette qssida j'ai toujours pensé que c'était les vraies paroles.. .. bah tellement les enfants de la famille chantaient ce refrain lol.. j'étais niya. .
                            Et après j'ai croisé la vraie ! C'était un peu tard lol

Une belle chanson sinon.. ..
                            merci pour ce rappel et pour tout !. .ça me plonge dans mon enfance..
                            PEACE

Commentaire

Saha khouya

bah tellement les enfants de la famille chantaient ce refrain
                              Si c'est le refrain "fiha el houkem fechla we echa'ab djia'an ma kla " c'est qu'ils n'adhéraient pas à " el hadiqa essahira" ..... je dis ça juste pour rigoler et pour enchainer ... Fi khatar les artistes présents cette soirée là ... que des souvenirs

Merci encore; sans ta présence je ne serais pas allé aussi loin dans le passé.

Fi amen Allah et à un de ces jours !

Commentaire

Chargement...
                              X