Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lounis Aït Menguellet: L'enfant de la Kabylie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Lounis Aït Menguellet: L'enfant de la Kabylie

Lounis Aït Menguellet lors de sa visite à Ouaguenoun a exprimé son attachement viscéral et éternel avec la Kabylie: “Je resterai l’enfant de la Kabylie profonde jusqu’à la mort !”

===

Profitant de la visite de Lounis Aït Menguellet à Ouaguenoun, nous l’avons approché. Il a bien voulu répondre à chaud aux questions de notre journal.

La Dépêche de Kabylie : Visitez-vous pour la première fois la localité d’Ouaguenoun?

Lounis Aït Menguellet : Non, ce n’est pas la première fois. Je compte beaucoup d’amis dans cette localité. Mais c’est la première fois que je m’introduis dans un café maure. Par le passé, j’ai eu à traverser plusieurs fois cette région.

En dehors de la culture, que pense Aït Menguellet sur le plan socioéconomique dont ont besoin les différentes localités de la Kabylie du fait que nous vous avons vu en compagnie du maire et d’opérateurs économiques d’Ouaguenoun ?

Je connais la situation socioéconomique de Ouaguenoun, car elle est la même que celle de ma région. Evidemment, toute la Kabylie a besoin d’un regain d’énergie dans le secteur économique. Je ne suis pas quelqu’un qui vit en marge des problèmes sociaux, je suis en plein dedans. Donc, je suis très conscient de tous les problèmes.

Sur le plan artistique, y aura-t-il du nouveau ?

Mazal. Pour l’instant, il n’y a rien, mais j’espère que ça viendra.

Un message pour les habitants de d’Ouaguenoun que vous avez honorés par votre visite ?

Je les ai honorés par ma visite, eux aussi m’ont très honoré par l’accueil qu’il m’ont réservé. Ce sont des gens formidables. Anda its rah ara wulik ist ruh ara u dharik (on ne foule pas le sol là où le cœur n’éprouve rien).

Vous êtes toujours quelqu’un de sociable, un enfant de la société profonde et qui garde toujours les pieds sur terre ?

Si je n’avais pas les pieds sur terre, si je n’avais pas vécu jusqu’à aujourd’hui avec les gens de ma société, je n’aurais pas eu de succès ; je ne serais pas près des problèmes et je ne saurais pas les chanter. C’est le contact permanent. Je suis au courant de tous les problèmes de tous les jours et je les vis moi-même. Je resterai l’enfant de la Kabylie profonde jusqu’à la mort.

... et pour conclure ?

Je souhaite beaucoup de bonheur, de joie à la jeunesse d’Ouaguenoun puisque je prends le prétexte de cette visite amicale pour leur transmettre mes amitiés les plus chaleureuses.

Par la dépêche de Kabylie

Ah Lounis, cette année c'est ses 40 ans de carrière ! Si jeune et déjà une si longue carrière Il faut rappeler qu'il avait à peine 17 ans...

Commentaire

Azul Elyas: y lwiza andatt ?

tanemirt pour cette ancienne chanson de Lounis le visionnaire qui déjà, demandait un traitement pour les kabyles et la kabylie: mliyid dwa.

P.S: si tu veux me faire plaisir, poste moi la chanson "a lwiza" si tu la trouves
      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

Commentaire

Envoyé par scootie
        lwiza andatt ?
        Lwisa mouqrath thoura... (elle agée aujourd'hui)

Mliyid dwa me semble être une chanson d'amour toute simple comme à ses début !
        Dernière modification par elyas, 03 février 2007, 20h46.

Commentaire

Elyas ........... inu

Grand merci agma.

Atan ihi grâce à toi, ttrugh ula d nekkini ......... mais ulac ataxi
          Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

Commentaire

scootie

Il semble que ça te replonge dans bien des souvenirs ces chansons de Lunis...

Commentaire

Atan ihi grâce à toi, ttrugh ula d nekkini
              .........

Alla hacha imattawen

mais ulac ataxi
              Yella ou metro d Tgv

Commentaire

Elyas

Moi ça me noie
                Mais j'aime une chanson qui correspond plus à ce que j'etais
                je ne me rapelle pas du titre mais ça dis ds un passage ...
                Oulim dazrou netnicha voudhass el mina( bumba) ass tsen di gh adi fellaq
                Qq1 l'a????

Commentaire

Tapir

Oui je vois cette chanson laquelle, mais je ne suis pas sûr du titre...

Commentaire

Moi auussi je ne me rapelle pas du titre

Commentaire

Elyas: oui, c'est la nostagie avec un grand N: d izuran id yessawalen et ça fait du bien.

Tapir: je ne suis pas sûr mais ça ne serait pas "ayabrid" ? ayabrid ttun medden, yemghid lahcic di latriw ............. faut dire qu'il y en a tellement !!!

Commentaire

scootie ça y 'est elle m'est arrivé par TGV
                        C'etait "........"au Sir Elyas l'honneur de la poster if he whant

Elyas voila j'ai rectifié
                        Dernière modification par Tapir, 03 février 2007, 23h22.

Commentaire

C'etait "el bomba"au Sir Elyas l'honneur de la poster if he whant
                          oula Tapir "el bomba" ce n'est pas son vrai titre ! j'ai juste mis ça car il parle dedans el mina...

Commentaire

Hahaa el bumba: quand ma grand mère dit ça à quelqu'un "hi, aktewet elbumba", en général il prend ses jambes à son cou

Sinon, moi il y a surtout trois chansons qui me font littéralement décoller:

- edjtiyi: edjtiyi nek d array iw, mazal is d ssuksagh
                            - tessedlemdiyi ur delmagh
                            - qim deg rebbiw

P.S: elyas, rassure toi, je les ai, donc pas besoin d'aller à la pêche sauf ................. si Dame Tapir te l'ordonne

Commentaire

scootie

Si tu as cet album aqvaili...moi je l'ai mais le son n'est pas au top

Commentaire

Chargement...
                              X