Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
mais là, je vous copie ce qu il avait mis sur sa page Facebook pour annoncer son concert:
Chers amis, chers fans,
Pour commencer, je suis profondément attristé par la nouvelle de la mort du grand militant Kamel Eddine Fekhar; je présente mes sincères condoléances à sa famille et ses proches. Quant au concert de demain 29 mai à l'Opéra d'Alger, je voudrai apporter les précisions suivantes:
- Ce concert est organisé par une boite privé qui s'appelle Full Media que je remercie au passage. C'est un défi de leur part de m'organiser un grand concert à Alger car les autorités culturelles ne me sollicitent que très rarement. Et quand c'est le cas, c'est plutôt au niveau local.
- L'organisation de ce concert a nécessité beaucoup de travail de part et d'autre; il est aussi encadré par un contrat qu'on ne peut pas annuler à la dernière minute sans subir des conséquences qui peuvent être catastrophiques pour les 2 parties.
Ceci dit; je tiens à rappeler, au cas où ça échappe à certains, que je ne fais pas de la chanson festive. Ma musique est avant tout un combat, une manière de lutter contre le déni de droits, l'injustice et l'oppression, et pour la défense et la promotion de notre identité amazighe, de la modernité et de la liberté en général.
Dans le contexte de la révolution actuelle, je pense qu'il est très important d'être présent sur le terrain pour porter ces valeurs et accompagner le mouvement afin d'arriver enfin à concrétiser l'état de droit qui fera en sorte que des injustices comme celle qui vient d'arriver à Kamel Eddine Fekhar ne se reproduise plus.
Tanemmirt-nwen
le 28 mai à 20h34
c'est simple, je l'adooooore!
“Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”
N'étant pas kabyle, j'aime bien les chansons avec izlan pour comprendre tout:
Tazzla n' Wussan = les jours défilent vite / la vie est courte (ma traduction qui n’est pas mot à mot qui est : la vitesse/course des jours)
hayaya hayaya hayaya hey
hayaya hayaya hayaya hey
ddunit tessewham leɛqul
sima deg-s nettmuqul
tettfutaɣ cwiṭ cwiṭ
mi yekker ad d-yenṭeq wul
teqqarem-as kečči d amehbul
Eǧǧ leɛqel ad iger tiṭ ( Afyir *2)
Neɣfel ɣef tazzla n wussan
deg ubrid-is ara isekwan
ad nruḥ am ifirasen
Acḥal n wi yewwi lɣeflan
asmi yuɣal d ameqran
yebɣa ad yeddu d yilmeẓyen
Mi yekker ad yazzel am nutni
ifadden-is ur teɣfiren
Qbel ad ibedd i yeɣli
ma d nutni ɛeddan ruḥen
hayaya hayaya hayaya hey
hayaya hayaya hayaya hey
Ay aqcic a bu taḍsa
hader ad ak-tɣur temẓi-ya
tin i ak-irefden mi ara teɣliḍ
ttejra tettaliḍ ass-a
Seg-s ad d-neǧreḍ azekka
taɛekkazt iɣaf ara tettekkiḍ ( Afyir-a *2)
Ruḥ ma tzemreḍ ad tafgeḍ
deg wafriwen-ik, kul mi ara tewteḍ
ad tḥusseḍ la tettidireḍ
Ruḥ s anda i k-yehwa aweḍ
cfu-k-id mi ara d-terseḍ
ur teḍmineḍ ad tuɣuleḍ
yal taswiḥt ara k-iɛeddin
ad ak-taker ciṭ di temẓi-k
ma d tin ara tesɛeddiḍ
ad ak-ternu ciṭ di leɛmer-ik
Anef-as i yixef-ik, ad yamen targit
Ldi iẓri-inek, iwakken ad tfehmeḍ ddunit
Sel-as i wul-inek, eḍs-as i ddunit
nǧer kan abrid-inek, ay anda i tebɣiḍ awi-t.
hayaya hayaya hayaya hey
Ruḥ ma tzemreḍ ad tafgeḍ
deg wafriwen-ik, kul mi ara tewteḍ
ad tḥusseḍ la tettidireḍ
Ruḥ s anda i k-yehwa aweḍ
cfu-k-id mi ara d-terseḍ
ur teḍmineḍ ad tuɣuleḍ
yal taswiḥt ara k-iɛeddin
ad ak-taker ciṭ di temẓi-k
ma d tin ara tesɛeddiḍ
ad ak-ternu ciṭ di leɛmer-ik
hayaya hayaya hayaya hey
hayaya hayaya hayaya hey
Dernière modification par democracy, 31 mai 2019, 19h48.
J ai trouvé des vidéos amateurs du concert.
EN voici une où il avait chanté spécialement pour le hirak, et comme l a décrite le propriétaire de la vidéo, c est: Une chanson exclusive dédiée aux manifestations " hirak" d'Algérie 2019
“Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”
Commentaire