Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MATOUB LOUNES, un poète peut-il mourir ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MATOUB LOUNES, un poète peut-il mourir ?

    Salut à tous les fans de lounès matoub, voilà la question que je me pose, et que je vous soumets : pensez-vous que le combat de matoub est encore d'actualité ? Croyez-vous qu'il avait raison de dire qu'un poéte est immortel ?
    De son vivant, on entendait beaucoup parler de lui, et la première année de sa mort aussi, mais aujourd'hui, ni la radio, ni les médias berbères ne le mentionnent. Plus d'hommage, plus d'échos de la fondation qui porte son nom, et l'enquête sur son assassinnat n'aboutit pas ! Je suis très peinée qu'un homme qui a donné sa vie pour nous, se meurt tout doucement dans l'esprit et le coeur de son peuple... Battons-nous pour sa mémoire, rallumons la flamme... pour que Lounès devienne symbole et être éternel !!!

  • #2
    salam

    pour moi Lounes c'est un grand HOMME et a un peu plus!!!

    pour moi, je vais faire tout pour mon pays !!!!

    c'est maintenant de notre cote qu'il faut travaille pour son pays, aidé son pays.

    ce n'est pas qu'avec les paroles car avec les paroles on peut construire des chateaux d'or!!! mais il faut le fait avec lo bon coeur ,

    malger y aura des obstacles dans votre route !!! battons nous pour l'Algerei cher (e) Algeriens et Algeriennes.

    Commentaire


    • #3
      Un poète, ou un être qui s’est engage pour une cause, comme toutes les personnalités qui ont marque leur époque par leur combat, leur penses ou leurs travaux ne peut jamais mourir, l’histoire s’en rappellerait de génération en génération et son non sera enregistre dans le registre du temps des immortels. Et Matoub en est un .

      Bonne journee,

      Commentaire


      • #4
        bonjour kabyle
        si les medias ne parles pas, si la fondation qui porte son nom a cesse ses activites, je suis sur et certain que tout les jeunes de la kabylie le porte dans leurs coeur, matoub est un symbole qui ne mourra jamais
        dani

        Commentaire


        • #5
          Matoub Lounès était un homme qui voulait inonder le monde de bonheur. Il avait un coeur qui débordait de gentillesse.
          La personne qui le connaissait très bien, c'est Malika Domrane, et aujourd'hui (tout comme avant la disparition de M.L.), elle n'oublie jamais de le citer à ces concerts, lors d'interwiews ... Elle était sa plus grande amie, sa confidante.
          Et lorsque je discute avec Malika Domrane, je constate qu'elle est restée fidèle à elle-même, c'est à dire qu'elle transporte sur la scène ce qu'elle porte dans son coeur et qui n'est autre que l'espoir de voir un jour notre peuple heureux et serein, ce à quoi aspirait Matoub Lounès et lil le vivait jusque dans ses trippes.
          Et Malika Domrane, en plus de rester fidèle à la mémoire de M.L. chante aussi pour la liberté des femmes. Quel bonheur.
          A qui versera des pleurs tremble d'en voir couler.
          Et plus on a souffert mieux on sait consoler.

          Commentaire


          • #6
            il est mort mais ses idees vivent aux coeurs de cette jeunesse revoltee.
            Anerez ouala nekhnou.

            Commentaire


            • #7
              Regard sur l'histoire d'un pays damné.

              J'adore ces 2 K7 de Matoub, y'a d'ailleurs sa deuxième femme, Sadia, qui parle de lui sur un fond de musique envoûtant... Et à la fin, elle dit : un poête peut-il mourir? Et matoub d'enchaîner par "A sidi Abderrahmanne...
              Quels sont les chansons de Lounès qui vont ont marqué, et pourquoi?

              Commentaire


              • #8
                Eh oui...

                Bien que je ne connaisse pas le répertoire de Matoub dans son ensemble et qu'il soit évidemment difficile de ressortir une préférence de sa riche oeuvre, je vous confierai que deux ses chansons m'inondent personnellement d'émotions chaque fois que je les écoute...
                La première est "Kenza". C'est une chanson qui me prend aux tripes et qui m'évoque le souvenir douloureux de nos absents tombés pour nos idéaux....
                La deuxième est "Tighri n'tajjalt". Sans conteste un vrai hymme à l'amour ! En plus de sa beauté, c'est une chanson qui a une saveur particulière pour moi. Je la raccroche à un émouvant souvenir de vacances qui restera à jamais gravé dans un petit coin de ma mémoire...
                C'est une scène qui s'est passée lors d'un séjour en kabylie, en plein hiver dans un bus que j'avais pris pour rentrer de Tizi Ouzou vers mon village d'origine...J'étais assis coté fenêtre tout songeur devant le défilé des montagnes qui offrait par la fenêtre leur subjuguante beauté à mes yeux....Une femme agée d'une quarante d'année à l'allure discrète était assise sur le siège d'à côté visiblement occupée dans ses pensées. A un moment donné, le chauffeur s'est mis à mettre une cassette dans son autoradio vraisemblablement pour apaiser un peu le fort brouhaha des voyageurs...C'était cette chanson ! Spontanément, et comme par magie, cette femme s'est laissée aller à chanter les paroles de cette chanson de sa jolie voix...C'était si émouvant de l'entendre...J'avais l'impression que la veuve dont Matoub conte la complainte s'était ressuscité le temps d'un instant dans la voix de cette femme et qu'elle avait épousé ses traits...

                Commentaire


                • #9
                  Chansons de matoub.

                  Ton histoire est touchante, je me dis amdullah, même mort, matoub continue à vivre à travers ses oeuvres. Tu sais l'un des albums qui me touche beaucoup est celui intitulé "L'espoir". Il évoque le gendarme qui lui a tiré dessus en 1988, il dit à peu près cela "si c'est la balle qui tue, je ne suis pas mort". On y trouve aussi une chanson dédiée à sa première femme, l'amour de sa vie, Djamila. Quand j'écoute les mots qui lui adressent, je me dis qu'elle a eu beaucoup de chance d'être aimée de cette façon...

                  Commentaire


                  • #10
                    chansons de Lounes

                    y a beaucoup, y a cele de THEKLEKHEMIYI DDI THEMZIOI KHELASGG AYENN IDOUGGAG"

                    y a aussi "AYAZROU LAGUERRIVV"

                    "ALAMRIWWE"

                    je ne sais pas pourquoi ,mais c'est comme ca dans le sang jai ca (ALGERIE)

                    et les chansons de sliman Azem refaite par Matoub Lounes allah yerhmhoum

                    Commentaire


                    • #11
                      Je te rejoins dans ce que tu dis. Qu'on soit d'accord ou pas avec ses idées, que l'on s'acharne à polémiquer sur sa personne et sur l'essence de son oeuvre, je trouve que Matoub a laissé des trésors de poésie qui font indéniablement partie de nos legs patrimoniaux et que son combat pour la reconnaissance de certains de nos droits n'a pas perdu une ride...L'amour, Matoub savait le dépeindre de façon magistrale...

                      Commentaire


                      • #12
                        Chansons De Matoub.

                        J'adore aussi "AMI AZIZEN", "A yemma, Yemma", "Lmut", Ayalilli, Yemma Azizn Ayemma, Ruth AVAVA Ruth, AVELIDH IREGUELEN, Asirem, JSK.... Y'en tant... et AYIZEM, duo avec Idir, d'ailleurs, dans cette chanson, lounès parle de lui-même...

                        Commentaire


                        • #13
                          jaime bien cela "AYEMA AZZIZEN OU RETROU E TERRIM AMETHENAREGG....." c'est quelqu'un a cela stp donne (e) la moi ...merci ,

                          ou "ATENADDIG THADOUTH..."

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est clair, y en a beaucoup qui mériteraient d'être cités..."yehzen loued Aissi", je la trouve aussi poignante comme chanson !

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour moi, Lounes était un symbole d'un homme combatif, il avait un sens d'observation autour de lui. Il a su trouver ce qui manquait en Algerie à son époque, c'était un homme courageux qui défiait tout un régime parcequ'il était convaincu de ce qu'il pensait. C'est rare de trouver des gens comme lui malgré qu'on en a tellment besoin.
                              Lounes a poursuivi le chemin de ses prédecesseurs( da slimane, de lmouloud mameri, da lmouloud feraoun......), et, en plus, il nous a éclairi le chemin pour, à notre tour, continuer à revendiquer cette cause juste(la cause d'identité mélinaire comme l'a appellée une certaine Malika Domrane). C'était avec des message directs qu'il avait montré du doight les lacunes de la société.J'était tellement perssuadé de la viracité de ses prorpos que j'attendait avec impatience ces nouvels albums. C'était un exemple de simplicité, il n'a pas été compris par les certains gens qu'on lui suppçonnait d'etre raciste. Il était attaché à cette algerie sans toutefois oublier son appartenance identitaire.
                              C'est simplememnt un avis personnel.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X