Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Aït Menguellet 2021
Réduire
X
-
Aloha,
Pour les non kabylophones
Il dialogue avec la poésie
demande un poème
Elle lui répond : que veux tu que je dise?
Parle moi de cette pandémie, masque qui font de nous un troupeau devant son berger..
Des maladies on en à connu, celle ci à nul autre pareil
Et le masques nous enlèvent toute identité ?
Des masques nous en avons eu depuis 62
Heu faut arrêter, sinon on va parler d'autre chose
Commentaire
-
Bonsoir,
Tout nouveau, tout beau !
Le choix du mandole et aucun autre instrument me rappelle l’atmosphère qu’il nous a offert à la même période l’année dernière lorsque qu’il a choisi (à partir de chez lui) de rendre hommage aux détenus de l’opinion.
Cette chanson c’est comme si il a choisi de la situer dans le temps.
Au-delà du thème qu’elle aborde, il lui donne une dimension historique, puisque liée à un contexte particulier : une nouvelle maladie à laquelle toute la planète fait face et à laquelle on essaie de remédier et rappelle un vieux virus (depuis 62) qui lui est toujours là et sans remède à l'horizon...
Sans oublier le choix de la publier un 20 avril….
Commentaire
-
J'aime beaucoup ce passage
A yasfru barkayagh mulac anvdel taksit
D lhlak ajdid anenagh ma delhlak akdim tzrit
N vgha kan ljnas idhan win ynoumen thelili
Kharsoun dh chewit adjarven dachou takmamet af yimi
Merci pour ce beau partage Tirgwa
saha ramdankoum soft et Alloha.Dernière modification par Thalwith, 21 avril 2021, 23h43.
Commentaire
-
Sans oublier le choix de la publier un 20 avril….
Bien vu Softy ........... tit igider
Je viens seulement de voir le topic de Tir, mais je suis tombé dessus tout à l'heure sur "les artistes confinés" posté par remember . Je reproduis donc mon commentaire que j'ai mis là bas.
"Je viens d'écouter la chanson pré annoncée hier par elfamilia et j'en suis resté bouche bée tant la simplicité du chanteur se juxtapose à la profondeur de ses paroles. Quelle plénitude !!
C'est peut-être paradoxal mais je n'ai jamais vu Ait Menguellet avec un visage aussi serein; et ce même si le sujet abordé est grave.
Ce type est un menhir et si je devais le croiser tel qu'il est là, je me dirais sans aucun doute "oh Peuchèèère, vlà un vieux loup du port de Marseille""
Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain
Commentaire
-
Sahitou,
Ce qui m'a impressionné c'est la structure du texte.
C'est un tissé serré. Une construction qui commence par des fondations; l'ossature; l'habillage et la finition.
Qui saurait nous dire que veut dire "asadel" : « i tukmamt yerna asadel... » ?"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
Socrate.
Commentaire
-
Tu te rapproches encore plus, mais ce n'est toujours pas ça.
Asadel c'est un bout de bois qu'on met dans la bouche de certains animaux-bébes (veau, agneau, chevreau), et qu'on attache à sa mâchoire inférieur à l'aide d'une ficelle, et ce pour l'empêcher de téter sa mère. Le petit pourra brouter mais pas téter. Le bout de bois bloque sa langue. Une sorte de bâillon."Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
Socrate.
Commentaire
Commentaire