Annonce
Réduire
Aucune annonce.
KOUM TARA. Live Chaabi jazz
Réduire
X
-
Hommage au libre"Amousnaw": Mohand Said Lechani
Quand je pense à Mohand Said Lechani, la première image qui me vient en tête, c'est sa conviction à la réappropriation de soit. Un engagement qu'il a mené seul ou presque seul, face à deux système dominants qu'étaient le colonialisme qui asservi l’indigène, et l'ordre des tenants patriarcales de l’archaïsme idéologique et mortifère dans l'Algérie indépendante.
Mes multiples entretiens avec lui sont des contacts sur le vif, ils sont impulsifs, authentiques, simples mais intéressants, les entretiens ont surtout conservé leur fraicheur malgré les ravages du temps. Mr Lechani ne s'adresser pas à moi en inconnu, mais à un proche d’intérieur, engagé sur les questionnements réels. Il me fallait souvent le pousser au découvert des sujets qui tiennent à cœur, à me parler de lui même, non pas sous les traits du légendaire héros, mais de l'homme, dans la nature de sa vulnérabilité. D'une modestie qui frise la timidité, il s'étale très peu sur lui, il n’aimait pas raconter ce qu'il avait envie de taire.
Grand de taille et de culture, la simplicité du personnage ne ressentait le plaisir qu'en dehors des citadelles, là où il retrouve son socle, au milieu du monde rural, où il parle dans sa langue tout en écoutant les siens.
Pour Mohand Said Lechani la colonisation Française avait introduit ses hiérarchies et ses préférences culturelles en fonction de sa vision du monde et de ses propres intérêts. Les "nationalistes de l'Algérie indépendante", qui ont choisi la suprématie de l'arabe et de l'islam, au détriment d'une Algérie algérienne, ont parachevé l’œuvre destructrice de la société algérienne authentiquement Berbère, de façon plus cynique encore que celle voulue par la France. Oubliant que la région Kabyle a été le fer de lance dans la libération du pays, que sa population avait menée la révolte dans sa langue, avec ses valeurs et coutumes. Que lui le "maquisard de la plume" avait mis celle ci au service de sa patrie, sans s'embrigader dans les rangs et les arcanes du pouvoir. Sa pensée et son action relèvent de convictions profondes de l'intellectuel sans attache organique ou de collectivité de masse.
Mohand Said Lechani, Da Mouhend pour les intimes, est l'un des précurseurs de l'éveil de la conscience Amazigh, l'érudit qui apprenait aux Français l'usage et la maitrise du "français"... fût un humaniste au sens noble du mot, un féministe avant l'heure, un Jaurésien libéral, un adversaire farouche des courants de l’extrême, proche collaborateur des figures emblématiques de l'anti-colonialisme (tels André Julien ou Alain Savary), cofondateur du journal "la Voix des Humbles" ... Il était un libre "Amusnaw", c'est précisément cette liberté d'esprit, qui à fait de lui ce qu'il a toujours voulu être: et c'est cette merveilleuse image que moi je garde lui...
Arezki HAMOUDI
Détenu de la cause Berbère des années 70
Couturière Mme Lila HAMOUDI
Détail et montant des articles Berbères réalisés au compte de Mme ARIB
-- Ensemble robe et burnous de la mariée: 50 000 DA
-- Robe chaoui tissus vert 35 000 DA
-- 2 robes chaoui couleur brique 40 000 80 000 DA
-- Robe chaoui couleur bleue 40 000 DA
-- Robe beige de la grand-mère 10 000 DA
-- Robe noire de la sœur 35 000 DA
-- Robe blanc cassé 30 000 DA
Montant total : 280 000 DA
Deux cent quatre vingt milles Dinars
Dernière modification par infinite1, 14 novembre 2022, 16h09.
Commentaire
Commentaire