Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yggdrasil

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Yggdrasil

    Yggdrasil


    J'avais vingt et un ans, c'était déjà l'hiver
    Une étape importante pour demander asile
    Je voulais m'évader au-delà des frontières
    Pour découvrir ce mythe nommé Yggdrasil

    Je connaissais déjà cette légende ancienne
    Je me jetais vers toi, j'arrivais en Norvège
    Comme tu semblais paisible sous ton manteau de neige!
    Et j'oubliais la ville, tu devins mon Eden

    Je revois ce passage que j'ai tant parcouru
    Et juste un peu plus loin au bout de cette rue
    Des maisons jaunes et rouges à chacun de mes pas

    Des montagnes en retrait et à perte de vue
    Des bois et des fôrets, un Paradis perdu
    La Norvège est comme ça ! Un bleu panorama !




    18/06/2004


    désolé j'étais absente longtemps....
    Lana

    Les femmes nous aiment pour nos défauts. Si nous en avons suffisamment, elles nous pardonnent tout, même l'intelligence.
    Oscar Wilde.

  • #2
    J'ai l'impression que tu viens ou que tu vis en Norvége, car dans certains de tes poémes des mots faisant références à la norvéges apparraissent.
    Trés joli en tout cas! :wink:

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir Lana


      Yggdrasil est le frêne cosmique. Ses branches s'élevaient jusqu'aux cieux et surplombaient les neuf mondes. Il était soutenu par trois racines principales et d'une quatrième. La première à côté du puits de Minir en Midgard descendait à Jothunheim, le pays des géants. Quiconque buvait de cette eau avec la corne Gjallar obtenait intelligence et sagesse. La seconde aboutissait à Niflheim, le pays des morts, près des sources de Hvergelmir où le dragon NIDHOGG la mâchonnait lorsqu'il avait une indigestion de cadavres; la dernière s'enfonçait sous le puits de Hudr près d'Asgard où les dieux tenaient leur réunion annuelle. Chaque jour les Nornes UDR (Passé), SKULD (Futur) et VERVANDI (Présent) tiraient de l'eau du puits, arrosaient l'arbre et la mélangeait à de la terre pour empêcher son écorce de pourrir avant de retourner sur la quatrième racine pour faire et défaire les fils de la vie des hommes.

      Au faîte de l'arbre vivaient un oiseau double, un aigle avec un faucon entre les yeux, Vedrfolnir. Chaque jour l'écureuil Ratatosk envoyé par le dragon NIDHOGGg allait déranger les deux volatiles en leur rapportant les commentaires désagréables et insultes de celui-ci. Vivait également dans ses branches la chèvre Heidrun dont les mamelles fournissaient l'hydromel des dieux et le cerf Eikthymir qui alimentait, par ses andouillers transformés en eau, tous les fleuves du monde.
      Prenaient place également dans ses branches quatre cerfs : Dain, Dvalin, Duneyr et Durathror.
      Tous ces animaux qui le rongeaient de toutes parts risquaient, sans l'aide des ornes, de le détruire alors qu'il était l'arbre de vie.

      Yggdrasil était le support de l'univers qui relie de son être les neuf mondes et en subit les sorts. Il souffrait des angoisses et des douleurs des êtres des différents mondes qu'il supportait, souffrant pour et par ses habitants.



      http://perso.wanadoo.fr/mirages/Myth.../yggdrasil.htm

      Cordialement

      Commentaire


      • #4
        :wink: merci je connaisais cette légende mais j'adore l'image! Tu es adorable Lisebeth...cela me fait plaisir...

        Schérazade
        oui j'ai vécu en Norvége pas longtemps...mais cela m'a tant ému...
        Lana

        Les femmes nous aiment pour nos défauts. Si nous en avons suffisamment, elles nous pardonnent tout, même l'intelligence.
        Oscar Wilde.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Lana

          J'ai bien saisi que tu connaissais la légende en lisant ton poème. J'ai posté la légende, pour ceux qui ne connaissent pas

          Cordialement

          Commentaire


          • #6
            j'aime l'illustration sublime!
            Lana

            Les femmes nous aiment pour nos défauts. Si nous en avons suffisamment, elles nous pardonnent tout, même l'intelligence.
            Oscar Wilde.

            Commentaire

            Chargement...
            X