Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un grand est tombé: Ali Gherbi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un grand est tombé: Ali Gherbi

    Bonjour,

    Pour une fois, ce n'est pas un de mes poèmes . Voici un poème que je viens de lire sur Liberté, c'est un émouvant et magnifique hommage de Mme BENMEBAREK Fatiha à son époux Ali Gherbi.

    Le soleil rayonnait ce jour-là,
    Tout respirait la joie ici-bas.
    On entendait frémir dans ce pays qu'on aime
    Une douce brise nous caressant à peine.
    Par cette chaude journée de juillet,
    Les enfants étaient dans leur lit douillet.
    Mais, les loups etaient là !
    De bon matin on entendait leurs pas.

    Que cherchaient-ils ?
    Que voulaient-ils ?
    Soudain, I'air de la cité étouffa chaque battement.
    Des cris retentirent sourdement.
    D'une balle, un grand est tombé.
    Fermant les yeux, sa tête s'est penchée.

    Son destin l'a appelé.
    Il souffre et meurt sans parler.
    À ce moment, le soleil telle une auréole
    Sèche son sang sur son épaule.

    Comment crier sa douleur à toutes les nations,
    Quand le cœur est gonflé d'indignation ?
    Hélas, la barbarie nous tient encore
    De l'aube jusqu'à l'aurore.

    Comment pardonner ?
    Comment oublier ?
    Comment accepter la réconciliation
    Quand tout n'est que désert et désolation ?

    Avec toi, j'étais belle et parfumée,
    J'abandonnais au vent mes longs cheveux dorés
    Que tu aimais tant à regarder.
    Après toi, les yeux vidés des dernières larmes
    Ne retrouvent plus de charmes.

    À côté des loups qui viennent de descendre
    Je marche avec dédain, sans voir, ni entendre.
    Je vois passer devant moi une comédie humaine
    Qui se répète sans cesse et sans peine

    Adieu Ali,
    Adieu mon ami,
    Toi qui aimait tant la vie,
    Repose en paix,
    Pour l'éternité.

    Mme BENMEBAREK Fatiha, veuve Gherbi Ali

  • #2
    Un homme au quel sa femme rend hommage doit être grand. Je m'incline avec tout mes regrets et mes condoléances devant sa mémoire.
    Que dieu le tout puissant reçoit son âme dans vaste Paradies.
    Merci morjane de nous avoir fait part.
    Thirga,

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Il est vrai que ce poéme est trés émouvant. Merci morjane d'avoir pu nous permettre de le lire.
      Qu'il repose en paix là ou il se trouve.

      Bonne fin de journée

      Commentaire


      • #4
        Azul Thirga et Schérazade,

        Il n'y avait que ce poème sur le site
        Il n'y avait rien d'autre hormis ce poème sur le site. Il m'as émus et je l'ai trouvé si beau, car écrit avec les fibres de son coeur que je voulais le mettre ici.
        J'ai cherché ailleurs des infos concernant ce décés , je n'ai rien trouvé. Demain peut être.

        Où qui'il soit et qui il soit qu'il repose en paix et que Dieu le recoive en son vaste Paradis.

        Commentaire


        • #5
          Un hommage fort et poignant d'une femme à un homme , d'une épouse à un mari , d'une compagne à son compagnon !
          Une femme qui perd en qqs secondes une de ses raisons de vivre , d'éspérer , mais pas sa rage de vivre et d'aller de l'avant !

          Merci Morjane !

          Commentaire


          • #6
            Azul Saïd,

            Ne me remercie de rien. Ce poème m'a bouleversée et me fait toujours cet effet. Je pensais à Belkis de Nizzar Kabbani. C'est un tel déchirement que de perdre l'être qui fait battre son coeur.
            La veuve d'Ali Gherbi est une femme exceptionnelle pour être aimée d'un homme aussi merveilleux.

            Puisses son âme reposer en paix.

            Commentaire


            • #7
              Bonjour tout le monde :smile:

              Je suis le fils de Mme BENMEBAREK Fatiha, veuve Gherbi Ali, celle qui à écrit ce poéme et c'est par hasard que j'ai découvert ce forum, j'en ai parlé à ma mère, elle était très émue de savoir que son poème a dépassé les limites du journal, et elle vous remercie tous pour ces critiques qui l'on tellement plue et émue, car le jour ou elle a écris ce poème elle c'est soulagée d'un poids qui l'a chagriné tout le temps.

              Encore merci;

              Cordialement
              Les mots sont le plus grand des héritages que l'homme puisse léguer à sa progéniture.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour Sofiane,

                C'est moi qui te remercie de venir nous confier cela. Ce poème est bouleversant, il me bouleverse à chaque lecture. Il y a tant d'émotions, d'amour, de complicité .

                Tu dois ressentir beaucoup de fierté d'avoir de tels parents. Je suis allée voir ton site aussi et c'est un bon travail de mémoire et c'est une autre façon de rendre hommage à ton père.

                Cordialement,

                morjane

                Commentaire


                • #9
                  Azul Sofiane,

                  Tu fais , comme le dit Morjane honneur à ton pére .
                  Un hommage de l'homme que tu es , à l'homme qu'étais ton pére !
                  Celui d'un fils digne que tu es , au pére qui a dû te quitter ,

                  J'avoue que la prochaine fois que je verrais mon fils , je penserais à toi !

                  Courage à vous deux !

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,

                    Merci du fond du coeur, cela me touche énormèment, et je suis vraiment fier de mes parents et c'est la seul façon que j'ai trouvé pour leur rendre vraiment le bien et le sacrifice qu'il ont fait pour nous.

                    Cordialement,
                    Sofiane
                    Les mots sont le plus grand des héritages que l'homme puisse léguer à sa progéniture.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour Sofiane,

                      Merci à toi et je ne t'avais pas souhaité la bienvenue, alors soit le bienvenu à F.A.

                      cordialement,

                      morjane

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour tous,
                        Bonjour,
                        Je suis Heureuse de voir le fils de Gherbi Ali au Forum, Bien venue parmi nous c’est un réel honneur.
                        Un Grand ne ne met au monde que quelqu’un qui lui soit semblable, On dit en Arabe داك الشبل من داك الاسد. On ne peut qu’être fière des parents comme les votre.
                        Merci pour votre intervention et tout mes respects pour votre Mère.
                        Thirga,

                        Commentaire


                        • #13
                          Un grand merci à vous également, à Morjane qui a diffusé le poème de ma mère sur ce forum; à vous qui l'avez apprécié et critiqué; d'ailleur je vous transmet les salutations et le remerçiements de ma mère.

                          Merci encors une fois,
                          Cordialement,
                          Sofiane :smile:
                          Les mots sont le plus grand des héritages que l'homme puisse léguer à sa progéniture.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour,
                            C’est nous qui vous remercions.
                            Oui, morjane, nous la remercions tous de tout ce qu’elle fait. Et je profite aussi pour remercier tout les autres pour tout les merveilleux poèmes, Avis et ecrits que je leurs lis.
                            Thirga,

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X