Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le départ

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le départ

    Voila, c'est la premiere fois que j'ecris un semblant de poeme, ça me fait tout bizzare mais je peux vous dire que ça aide.

    Le départ


    Ô avion du départ
    Je te confie mon corps et de ma vie tu me sépares
    D'un geste tu m'arraches
    Suis-je toujours en vie
    Les gens sont si calmes
    Ont-ils peurs, ont-ils compris
    Voila que le monde devienne petit
    Et de plus en plus petit
    Dieu, de si haut tu nous vois tu?
    Mon dieu le tout puissant
    Le monde est si beau de haut
    Mais ou suis-je! j'ai laissé ma terre
    Mes chers, mon père et ma mère
    Ô avion de malheur
    Tu m'aurais dit que le futur serait amer
    Ô papa si je savais
    Mon chagrin mes larmes avec toi etaient enterres
    Pourquoi pleurer, un jour je te rejoindrai
    Toi et moi sommes partis, d'autres vienderaient
    Que dire, la vie est faite ainsi
    Sais tu, des champignons ont poussé depuis
    Je les aime et beaucoup plus eux même
    A cause des chocolats me dit-on
    Tes cadeaux et des bonbons
    Chut! l'amour est un secret
    A chaque départ, c'est à leur tour de souffrir
    Ils sont petits et ne savent le dire
    Ils abandonnent jouets et nourriture
    Que dire, la vie est faite ainsi et ainsi je la vivrai
    Ce n'etait qu'un avis.

  • #2
    Dieu, de si haut tu nous vois tu?
    C'est un poème Québecois? :biggrin: ....Je plaisante, je n'y connais pas grand chose mais je voulais te dire que c'est pas mal comme premier poème, c'est l'intensité des émotions qui traverse et dans ce cas là, c'est réussi.

    Partir c'est mourrir un peu, c'est certain :surprise:.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour, Il est si beau ce poème, même un peu triste..
      L’avion n’a rien a avoir, c’est nous qui choisissons de partir, laissant nos terres, nos proches et ceux que nous aimons, mais que faire quand on est dans l’obligation de partir.
      Quelque soit, merci énormément pour ce poème, que j’ai beaucoup aime.
      N’arrêtez surtout pas de nous en poster d’avantages car vous avez beaucoup de tallent.
      Bonne continuation et bonne chance.
      Thirga,

      Commentaire


      • #4
        Merci beaucoup les filles, c'est super gentil de votre part.
        @sabiha
        Dieu, de si haut tu nous vois tu?
        C'etait Ma maniere de dire, à nous meme, sommes nous visibles? Visiblement, nous ne sommes meme pas poussiere devant dieu. Si à la hauteur d'un avion le monde est deja presque rien alors comment dieu le tout puissant, le plus grand nous percoit-il? poussiere est deja un grand mot. Et pourtant, Allah nous considere un à un, enfants et vieux, vivants et morts, jour et nuit. Chacun a l'impression que dieu n'est que pour lui. Soubhana allah.
        @thirga
        Excuse moi si c'etait un peu triste, mais t'inquiete pas la tristesse a beau cherché n'a pas trouvé de place en moi (c'etait deja occupé par la joie :biggrin: )
        Bien à vous.
        Ce n'etait qu'un avis.

        Commentaire


        • #5
          très très belle philosophie cette façon de voir les choses, j'ai bcp aimé ton poême. Maintenant il faut nous en écrire régulièrement j'espère ; )
          Avoir des griffes n'est pas être lion

          Commentaire


          • #6
            Bonjour à tous...

            Rino, je trouve ta première prestation ravissante. Elle arrive à point nommée pour nous permettre de réfléchir sur des choses profondes qui nous habitent tous à un moment ou un autre...

            La tristesse, quant à elle, a son charme et sa place dans ton joli poème...N'avez-vous jamais remarqué qu'il y a de la beauté dans la tristesse ? :wink:

            Bien à toi et au plaisir de te relire à nouveau

            Commentaire


            • #7
              Bonjour à tous,

              Bravo Rino et je suis heureuse de lire ton poème. Je l'ai trouvé aussi un peu triste un peu de tristesse n'enlève rien à un poème car c'est une partie de la vie et des émotions que l'on ressent.

              En tous les cas, je l'ai bien aimé.

              Commentaire


              • #8
                Merci beaucoup
                Oui il etait triste, Je me rend compte que ca reflete mon etat d'esprit d'hier, disons qu'un peu de chagrin est remonté a la surface.
                Anyway, en parlant de tristesse j'ai encore osé ecrire qq lignes et j'aimerais tant vous faire part

                Tristesse


                L'air était humide, ça sentait le chagrin
                Tristesse frappa à ma porte : je cherche mes biens
                Larmes et chagrin cela n'est-ce-pas, m'appartient
                Je regardais autour de moi, où est passé la joie ?
                Elle répondit de loin, ce ne sont pas les miens
                Silence, confusion et espoir enfin
                Clémence, toute clémente, leva la main
                Chagrin et larmes aujourdhui sont les miens
                Tu passeras la nuit auprès de nous, tu ne manqueras de rien

                Le lendemain, Tristesse rebroussa chemin
                Je reviendrai, m'avertit-elle
                Je sais, lui dis-je
                Je m'installerais, s'excusa-t-elle
                Ca m'étonnerait, répondis-je
                Adieu Tristesse notre nouvelle amie
                Une leçon avec clémence nous avons appris
                Reviens nous, clémente je te supplie.



                C'etait un peu pour equilibrer dans ma tete. simpson, tu connais mon coté un peu ....
                Bon je m'en vais, mes chiffres me manquent deja
                Au revoir ...
                Ce n'etait qu'un avis.

                Commentaire


                • #9
                  c'est bien Rino que tu laisses tomber qqs fois tes chiffres pour les troquer contre qqs vers :wink: En tout cas, c'est très beau, et comme a dit un écrivain (je me rappelle plus le nom ) c'est quand je suis le plus triste que je suis le plus inspiré et j'écris tellement bien, et je confirme que c'est vrai.
                  C'est pas 'mauvais' qu'on soit triste qqs fois, il faut juste savoir en profiter de sa tristesse, car je pense c'est une porte qui s'ouvre vers nos profondeurs, sachons juste y entrer pour aller faire un tour au fond de nous même. La vie nous emporte tellement qu'on ne se donne pas bcp de temps pour parler à nous même, pour nous livrer un peu à nous même et dans la tristesse il y a un bon coté qu'on doit juste savoir cultiver, pour que quand cette tristesse part, nous serions encore plus fort qu'avant et aurons l'esprit plus clair et serons encore plus en paix avec nous même avant la visite que nous a rendu Dame Tristesse:

                  Dame tristesse qu'as tu fais à notre Rino?
                  Lui qui chantonnait si gai entre les branches
                  qu'as tu fais à notre canari, notre moineau?
                  que lui as tu infligé de ce qui rend triste ou qui dérange?

                  "Non, je ne lui ai pas fais de mal
                  je l'ai juste enveloppé dans un brouillard
                  une tendre tristesse, un doux nuage ancestral
                  qui se dissipe tout seul l'un de ces soirs

                  ma soeur clémence passe toujours
                  juste après moi pour me chasser
                  ensuite suivera sur son parcours
                  notre petit frère sourire qui va passer"

                  à toi Rino
                  Avoir des griffes n'est pas être lion

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour Rino,

                    Ton second poème est succulent :smile: ...Fluide, léger, et si réel dans le fond, que cela donne un résultat superbe...J'ai beaucoup aimé cet échange entre toi et la tristesse. :wink: Une chose est sure, c'est que tu ne n'as plus à douter de tes dons de poète :smile:

                    Merci encore et au passage j'en profite pour remercier Simpson qui a apporté une magnifique touche à ton post :wink:

                    Commentaire


                    • #11
                      Franchement Rino, tres bonne prestation ô fort subtile , j'aime bcp cette touche de tristesse et d'espoir que tu maris si bien.
                      Bravo, pour l'humain que tu as dévoilé ds son poème, je rejoins Simpson à te dire de troquer tes chiffres de temps en temps... écris le plus souvent, c'est tres touchant de te lire... DEUX FOIS BRAVO

                      Pour Sabiha, "inquiéte-toi pas" -ca c'est du quebecois- Rino n'est pas quebecois ca j'en suis sure :wink: , la phrase a la tournure quebecoise parce qu'il y a eu une erreur de frappe c'est tout, à l'occasion un clein d'oeil pour les quebecois qui font bcp de bien à la langue de molière .
                      Inspirez-Expirez, faites-le trois fois de suite, souriez, vous vous sentirez surement mieux ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Encore Triste, Mais c’est cette tristesse qui fait sa magie et son charme, Comme avait dit Mystérieuse plus haut il ya de la beauté dans la tristesse. C’est beau de vivre et de sentir tout les moments de la vie pour vu que ça ne soit pas long, et que ça soit des moments d’épreuves et d’apprentissage…
                        Il est vraiment beau ce deuxième poème, merci encore.

                        Thirga,

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X