Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dans le labyrinthe des réalités

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Dans le labyrinthe des réalités

La réalité n'est pas ce que l'on croit, et l'apparition du virtuel, tant sur Internet que dans l'économie ou dans notre vie, n'a fait que confirmer l'idée selon laquelle "la réalité n'est plus réelle" : elle est au contraire le résultat de constructions de l'esprit, individuelles autant que sociales. Cette analyse s'applique à tous les domaines qui démontrent que notre conception du monde dépend des outils que nous nous sommes donnés d'appréhender
    Dernière modification par Aloha, 18 juillet 2012, 11h32.

Tu as bien fait de citer l'apparition du virtuel dans l'économie. Et tout le monde connait les conséquences néfastes, même les incultes dans ce domaine comme moi. A mon avis, il est préférable de rester dans un monde réel, c'est à dire un monde matériel qu'on peut appréhender

la réalité n'est plus réelle" : elle est au contraire le résultat de constructions de l'esprit, individuelles autant que sociales.
    Je pense que cela est l'imaginaire et non le virtuel, il savoir faire la différence!
    Pour savoir ce que c'est que s'enrichir en donnant, il faut aimer!

Commentaire

oui c'est l'imaginaire ...

Je peux rajouter si tu es d'accord ... cet imaginaire existait avant dans les cerveaux ...dans les livres aussi (statique donc ...) les constructions étaient intrinsèques à nous ... maintenant elles ce sont externalisées dans des mémoires capables de se faire interroger discuter et échanger à distance et à n'importe quel moment ... la virtualisation n'a rien de nouveau en soit c'est l'imaginaire de jadis si on dit que ce sont des constructions de l'esprit ...
      Wisdom I love discussing this around un verre de thé du Sahara
      Dernière modification par Aloha, 18 juillet 2012, 12h54.

Commentaire

En ce moment! Au sahara!

Ah non! Merci, je fréfère encore mon petit chez moi avec un ice tea

Pour ce qui est du sujet de notre débat, si c'est l'imaginaire, je ne peux qu'être d'accord, car ce dernier à toujours booster notre réel, contrairement au virtuel qui ne fait que nous en déconnecter.

Tiens par exemple, si quelqu'un est champion sur une console de jeux, il ne le sera que dans sa tête, et rien n'arrivera pour qu'il le soit vraiment. C'est ça le problème du virtuel, il nous fausse notre réalité, et il nous fait croire ce qu'il n'est pas vraiment.

Commentaire

Je ne suis pas d’accord si je me permets de m’introduire dans cette discussion sur le réel.
          J’aime bien le débat un peu philosophique.
          Je pense que la réalité est bien réelle, et que le virtuel est réel.
          En s’appuyant sur ton exemple de quelqu’un qui fini champion dans une console de jeu, certes il a réalisé ce résultat dans une construction virtuelle mais avec des aptitudes personnelles il a réalisé une performance. On peut considérer cette aptitude dans le virtuel du jeu tout de même comme une possible aptitude dans le réel.
          Le virtuel n’est qu’une réalisation de notre imaginaire avec des moyens techniques. La question pouvons nous déjà imaginé quelque chose qui n’existe pas ? Car même dans le monde virtuel qui s’appui sur l’imagination humaine toute conception utilise des éléments de la réalité ! La licorne est une chevale avec une corne, rien d’autres
          Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

Commentaire

Aloha

La réalité n'est pas ce que l'on croit, et l'apparition du virtuel, tant sur Internet que dans l'économie ou dans notre vie, n'a fait que confirmer l'idée selon laquelle "la réalité n'est plus réelle" : elle est au contraire le résultat de constructions de l'esprit, individuelles autant que sociales. Cette analyse s'applique à tous les domaines qui démontrent que notre conception du monde dépend des outils que nous nous sommes donnés d'appréhen

Cela vas parfaitement avec mon topic
            les sentiments au virtuel
            quel complementarité ..
            Bravo

c'est le resultat de la matrice

Matrix.......

Commentaire

il a réalisé ce résultat dans une construction virtuelle mais avec des aptitudes personnelles il a réalisé une performance.
              Un point de vu assez intéressant!

N’empêche que cette performance n'égale en rien celle réalisée avec un effort mental et physique, ce qu'on appelle une vraie performance!
              Dernière modification par wisdom, 18 juillet 2012, 15h24.

Commentaire

La question pouvons nous déjà imaginé quelque chose qui n’existe pas ?
                A mon avis c'est possible,tu as l'exemple dans la littérature fantastique. On en sort avec la conclusion que l'imagination n'a pas de limite

Commentaire

N’empêche que cette performance n'égale en rien celle réalisée avec un effort mental et physique, ce qu'on appelle une vraie performance!
                  Certainement cette performance n’égale pas celle réalisé dans la réalité. Dans un foot en jeux vidéo un jeune peut réaliser un résultat invraisemblable, sachant que le control des choses est programmé, assisté etc. Dans la réalité ce même jeune peut développer peut être certaines performances dans un vrai match mais le control des choses n’est pas le même, l’effort qu’il faut n’est pas le même. Un super footballeur peut être nul dans le virtuel et vis versa
                  Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

Commentaire

sachant que le control des choses est programmé, assisté etc.
                    C'est là où je veux en revenir!

Commentaire

A mon avis c'est possible,tu as l'exemple dans la littérature fantastique. On en sort avec la conclusion que l'imagination n'a pas de limite
                      Justement je ne suis pas dans l’affirmation mais plus dans la question, est ce que l’imagination n’a pas de limite ? Sachant que dans la littérature fantastique on développe des constructions imaginaires avec des éléments réels, comme l’exemple de la licorne que j’ai mentionné.

Commentaire

Sachant que dans la littérature fantastique on développe des constructions imaginaires avec des éléments réels,
                        franchement, je suis incapable de te donner un exemple, car que ce soit l'insecte de la métamorphose de Kafka, ou le chat béhémoth du roman Marguerite de Mikhail Boulgakov, et bien d'autre, ne son différent de l'exemple de la licorne.

Seulement, si on réfléchit bien, et si l'imagination était limité à l'observation, on ne serait pas entouré d'autant de progrès. C'est pour ça que tu es en droit de dire que l'imagination n'a pas de limite

Commentaire

Wisdom et pourquoi pas au Sahara même il ne fait pas toujours chaud je parlais du Thé du Sahara que je bois depuis que mon ami Ettargui rencontré ici même m'a remis en mains propres notre manière de le faire ... je le bois parfois au pied d'un glacier ici pour parler de Ice Tea je suis dans les alpes et bientôt je camperai en plein montagne et crois moi le matériel et les graines sélectionnées sont les premières choses que je ne pourrais pas oublier ...
                          C'est définitivement tout ce qui me reste de moi même, de mon pays ... Si ! un peu ce Forum ... où on peut parfois rencontrer des personnes réellement bien et bien réelles I hope

Je lirai avec soin ce que vous avez écrit et je contribuerai à mon niveau pour alimenter la discussion

Commentaire

je parlais du Thé du Sahara que je bois depuis que mon ami Ettargui rencontré ici même m'a remis en mains propres notre manière de le faire ...
                            Ah! Si tu es un champion dans la préparation du thé, ça change tout

Commentaire

oui mais si Ettargui est avec moi c'est lui qui officie la cérémonie du thé toujours

Commentaire

Chargement...
                              X