Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des larmes à perte de vue

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des larmes à perte de vue

    Des larmes à perte de vue
    En guise de fin d’année

    La terre meurtrière
    A balayé
    La vie
    Un raz de marée
    A apportés la destruction
    Plus de maison
    Plus de raison
    Que la folie
    Qui est venu
    A tout emporté
    et n'a laissé
    que du désespoir
    Et voir ce noir
    S’abattre sur l’Asie

    La vie s’est enfuit
    Désolation
    Odeur de décomposition
    Avec cette chaleur
    Les corps sont jetés
    Dans des fosses communes

    Pas le temps de trier
    pas le temps de prier
    Pas le temps de pleurer
    Encore hébétés
    Ils sont là à s’aider
    Leur ventre vide
    L’estomac creux
    Que de familles en deuil
    Que des cœurs arrachés

    Je ne peux me réjouir
    D’une nouvelle année
    Des torrents de larmes
    Sur mon cœur l’ont noyé


    morjane
    31/12/04

  • #2
    Bonjour Morjane, et merci pour cette pensée si bonne et si sincère , c’est tellement douloureux de savoir que d’autres… des enfants surtout et des personnes vivent dans la misère, touchées par le malheur… viennent de perdre tout ce qu’ils ont de plus chers, des proches, leurs maison tout ce qu’ils possédaient en une fraction de seconde. Ca me rappelle ces inondations du 10 novembre 2001 qui a touché l’Algérie et en particulier Bab El oued, et c’était la veille du Ramadhan, on ne pouvait pas être heureux et sentir l’événement alors que des frères le passaient dehors sans abri dans la tristesse et le désarroi.
    J’espère que cette année effacera tout ces mauvais souvenirs et apportera ce qu’il y a de meilleur.
    Dieu prenne soin d’eux.
    Et merci encore Morjane d’avoir pense a eux.

    Thirga,

    Commentaire


    • #3
      salut
      merci morjane pour cet hommage que tu viens de rendre a nos freres et soeurs touches par le seisme de l'asie, que dieu les aide a surmonter cette douleur

      Commentaire


      • #4
        Des larmes a perte de vue

        CHERE MORJANE,
        J'ai beaucoup apprecie votre poeme...
        Merci infiniment de dire poetiquement de choses que les autres pensent.
        Tres cordialement a vous.
        Marta

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir Thirga , Marta et Dani,

          Merci pour tous vos mots. Hier j'étais vraiment le coeur gros car c'est difficile de penser à s'amuser quand on sait que d'autres qui sont nos frères dans le malheur, pleurent. Etre gai ou pas ne change rien pour eux mais je suis ainsi.

          Oui Thirga, je me souviens pour la boue dans Alger, c'etait affreux. A l'époque je n'écrivais pas encore de poèmes. Pour boummerdes, j'avais écris l'Aube a précédé la lumière, La Terre a tremblé

          Douce soirée à tous

          Commentaire


          • #6
            Une poetesse comme toi ne peut etre que trop sensible morjane. Ton soucis pour les sinistrés est une preuve de grand coeur.

            Commentaire


            • #7
              Bonjour morjane
              J’ai eu les larmes aux yeux en lisant ton poème.
              Touchée, je ne peux te dire qu’un Grand Merci.
              Cordialement
              On écrit pour rendre justice à la vérité.

              Commentaire


              • #8
                salut tt le monde;
                chère Morjane, je n'ai rien à dire plus que ce que tu as dis, tu dis tellement bien les choses. Les images qu'on nous montre tous les jours dans les infos sont si dures à voir, mais je ne peux m'empêcher de les voir, ça incite à réfléchir à bcp de choses. Que Dieu aide tous ce qui ont été touchés.
                Merci sensible Morjane.
                Avoir des griffes n'est pas être lion

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,

                  Bonjour yassine, Barte, Chamissa, Bienvenue Phoenix,

                  Je vous remercie tous mais c'est un évènement qui me touche car il touche aussi de manière indirecte toutes les personnes qui dans le monde ont subis un tel séisme. Cela doit rouvrir leurs plaies, que ce soit au maroc A Bam , A Boummerdes etc... Même si on y échappe quand on vit celà , cela ne peut s'effacer , d'autant plus si on a perdu un père, une soeur, un oncle à coté de soit et un drame d'une telle ampleur frappe tout le monde.

                  Par contre comme le dit très justement, Barte si cela nous amène à réfléchir et aussi si cela pouvait permettre le monde, les etats à s'unir ensemble pour creer un fond destiné à une politique de long terme sur la gestion et surtout la prévention des grandes catastrophes. Que le mot solidarité soit conjugué au pluriel et que les Etats puissent s'unir plutôt que se combattre.
                  Cela amène aussi à réfléchir sur la chance que l'on a aussi de ne pas habiter dans une zone sismique, cela amène tant de réfléxions et là on mesure notre chance et bonheur que cela m'a presque semblé indécent pour moi. Pourquoi eux et pourquoi pas moi?

                  Belle et douce journée pour tous

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X