Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aux cinq anges

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aux cinq anges

    Bonsoir, en ce 23 aout 1998, disparraisent à jamais 5 jeunes adolescents. partis jouer dans une grotte Alger. Ils ne s'attendaient pas à rencontrer la bête immonde. qui n'a même pas épargnée leur innonence.

    Au 200 000 innoncents victimes du terrorisme et de de la guerre civile, je dedie ce poéme. je le dédie en particulier à Mehdi, Ilyes, Yassine, Hichem, et Ilyes ( 4 d'entres étaient mes éléves.........)


    Aux cinq anges


    Voici, l'histoire sans fin, d'une tragédie
    De cinq innocents partis au paradis
    Djamyl, Yassine, Iyes, Hicham et Mehdi


    Victimes de la barbarie humaine
    Victimes de toutes les haines

    Victimes d'un integrisme sanguinaire
    Victimes d'une violence ordinaire

    Victimes d'un pouvoir incompétent
    Victimes d'un chaos omnipotent

    Victimes d'étre nés en Algérie
    Victimes de ne pas partir d'Algérie


    Jamyl ton sourire restera eternel
    Mehdi ton intilligence restera exceptionnel
    Yassine, ton innocence est sans pareil
    Hichem, tu a toujous eu le sens de l'eveil
    Ilyes, ta douceur est synonyme de miel


    On ne vous oublira, jamais. c'est juré
    On vous cherira à jamais , c'est promis

    On se retrouvera peut étre un jour
    Sous d'autres cieux, pour toujours


    Stanislas
    07-04-2005
    Dernière modification par Stanislas, 07 avril 2005, 21h14.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Bonsoir Stanislas,

    tres bel hommage que vous leur faites a ces anges morts comme tant d'autres pendant ces annees noires que personne de nous ne pourra oublier..car de pres ou de loin tous les Algeriens ont ete touches par ce Drame, ce monste ....le Terrorisme.

    Paix a leurs ames et toutes mes condoleances a vous, a leurs parents, proches et a tous les Algeriens.

    merci de l'avoir partage avec nous....il me touche beaucoup.Je suis vraiment desolee.

    Thirga

    Commentaire


    • #3
      Merci Thirga

      Toutes mes condolences aussi à toutes les familles algériennes qui ont tellement souffert du Terrorisme.

      Stanislas
      “If you think education is expensive, try ignorance”
      Derek Bok

      Commentaire


      • #4
        bonsoir
        merci stan de leur rendre cet hommages.
        que dieu les accueille dans son vaste paradis parmi les prophetes
        dani

        Commentaire


        • #5
          Merci à toi iaussi Dani.
          “If you think education is expensive, try ignorance”
          Derek Bok

          Commentaire


          • #6
            merci Stanislas de nous faire partager cela, pour la beauté de ta poésie et surtout le devoir de mémoire

            Commentaire


            • #7
              Merci angelo

              Voici une nouvelle écrite à leur mémoire par une personne, qui doit surement avoir vecu la tragédie de leurs familles de prés :




              ************************************************** *******

              Ils étaient cinq.

              Un ciel azuré sans nuage laisse présager une belle journée d’été. Cinq adolescents pleins d’allant et tout sourire partent non loin de chez eux, ils aiment s’en aller découvrir les choses simples de la vie : la nature, les fleurs enfin tous les naïfs plaisirs juvéniles. Une bande de copains, unie comme les cinq doigts de la main. Des hauteurs de la ville, ils peuvent contempler les ondes bleutées qui s’étalent à l’horizon. Les embarcations ondulent et dessinent une toile magnifique aux couleurs sublimes de fraîcheur où leurs lendemains sont peints de bonheur. Leur pureté et leur innocence en sont les meilleurs signes.

              Le spectacle est beau, dans ce magnifique jardin où tout se prête à la détente et au repos. Une journée comme il en existe beaucoup dans cette belle contrée. Insouciants, espiègles, ces cinq lycéens en vacances, s’amusent à aller dans le noir visiter les belles grottes d’un jardin public qu’ils explorent juste pour voir. Dehors, les badauds flânent dans cette verte forêt, tout est si tranquille.

              Le temps passe, la fraîcheur et la nuit s’installent, cinq gamins dans les méandres de la caverne s’éloignent. Les échos sur les parois rocheuses de leurs éclats de rires retentissent, ces jeunes adolescents gambadent et se divertissent. Au loin, les aquarelles changeantes du ciel et de la mer se rejoignent.

              A patauger dans les eaux des bassins souterrains, cinq enfants se divertissent. Comme le poisson libre, à vivre simplement, ils aspirent. La nuit soudaine s’empare de ces souterrains. Tapie dans sa tanière, la bête immonde aux yeux cruels épie et attend.

              Ces bourgeons de la vie s’attardent à leurs jeux, dans la caverne assombrie. Ils n’entendent pas les pas sourds se rapprocher, la horde des barbares s’apprête à frapper dans l’obscurité. Dehors, dans les logis, les cœurs des mères se serrent, à la nuit tombée, les sources arrêtent de fredonner et les oiseaux cessent de chanter. Les loups sanguinaires les attirent dans l’obscur dans les galeries de frayeurs et de tortures. Dehors, Il se fait tard les petits ne vont pas rentrer

              Ils étaient cinq jeunes bourgeons ; jadis, dehors il faisait pourtant beau. Le petit matin les découvre dans la grotte endormis à jamais. Ils étaient cinq enfants et les voilà cinq anges immaculés. Sur les tombes, repoussent des fleurs encore en boutons qui restent muettes aux sanglots de toutes les mamans.

              Depuis, nos cœurs meurtris, ne peuvent plus se taire quand la douce félicité se change en abominable horreur. Pour tous les innocents, la bêtise humaine fait toujours peur. Par la faute et au nom de qui cette folie meurtrière ?

              Ils étaient cinq, ils étaient des centaines, ils étaient des milliers, cette nouvelle est dédiée à Hichem, Lyes, Jamyl, Mahdi, Yacine et à tous ceux qui ont été ravis par des mains assassines.

              Hicham, Lyes, Jamyl, Mehdi, Yacine, et tous les autres ...

              Ne les oubliez pas

              ************************************************** ******

              Source: extrait d'un site perso
              “If you think education is expensive, try ignorance”
              Derek Bok

              Commentaire


              • #8
                Cinq roses blanche

                Que de pleurs

                Lorsque mon chemin s'éloigne de la lumière
                et que perce le cris de mes larmes en sa nuit

                Que de pleurs

                Lorsque mon âme n'etend plus le refrain de la vie
                et que coule sans trêve l'abandon et l'oublit

                Que de coeur

                Pour fleurir ce jardin d'amertumes
                lorsque grâce et pardon fréquente son horizon

                Que de coeur

                Translucide ou mirroite de tout lieux
                toute cette source Divine s'offrant
                en ton coeur et tes yeux ...

                Tendresse
                fado
                On ne voit bien qu'avec le coeur , l'essentiel estinvisible pour les yeux ...
                * Le petit prince *

                Commentaire


                • #9
                  Stanislas,
                  pour une fois je ne trouve pas les mots....
                  Comment leurs pardonner ?
                  Quel force sera assez grande pour qu'un jour on puisse leur pardonner.
                  S'attaquer à des anges n'est pas humain.
                  Je suis sûr qu'aujourd'hui que tous nos enfants qui sont tombés au nom
                  de leur idéologie barbare sont apaisés auprès de leurs seigneurs.
                  Moi pour ma part je ne pourrais jamais leurs pardonner !!!

                  Le Fantôme

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour Fantôme

                    Les familles et les amis des 5 anges organisent chaque année sur les lieux (forêt Falcon d’El Biar) juste en face du siége de RENAULT , une séance de receuillement à leurs mémoires. Si vous étes sur Alger à cette époque vers le 23 aout. N'oubliez de vous joindre a cette commémoration. Voici un extrait du journal la nouvelle république du 25 aout 2004 qui relate la commémoration de l'année derniérre.

                    ************************************************** ****
                    Sixième anniversaire de l’assassinat des cinq adolescents à El Biar


                    Les parents des cinq adolescents assassinés ainsi que leurs voisins se sont retrouvés lundi dernier devant l’entrée de la forêt Falcon d’El Biar pour commémorer le sixième anniversaire de la disparition tragique de Mesbah Lyès, Benahmed Hichem, Annan Djamyl, Bouraoui Mehdi et Merah Yacine, âgés entre 14 et 16 ans. Il faut rappeler que ces enfants ont perdu la vie, alors qu’ils étaient partis en promenade dans le tunnel situé au sein même de cette forêt.
                    La douleur est toujours vivante chez tous ceux qui les ont connus et aimés. Elle est encore plus forte quant ils constatent l’état désastreux de la forêt, au point de ne pas pouvoir accéder au lieu du drame. Les parents des victimes auraient souhaité que l’Etat mette en valeur ce lieu symbolique pour la mémoire de leurs enfants disparus, mais aussi pour que toute l’Algérie se souvienne de la décennie sanglante. Les cinq lycéens ne sont pas les seules victimes, mais sont venus s’ajouter à une longue liste d’innocents fauchés à la fleur de l’âge.
                    Leurs amis se souviendront toujours de ces jeunes hommes souriant à la vie et pleins d’espoirs. Ils s’étaient munis de torches pour aller explorer le tunnel, sans se douter des risques de cette expédition. Une expédition qui hélas ! allait mettre fin à leur vie. Portés disparus le dimanche 23 août 1998, les cinq adolescents n’avaient pu être retrouvés que deux jours plus tard. Cette nouvelle avait plongé dans l’émoi et la consternation tous les habitants de l’avenue Pasteur sans exception. Nul n’imaginait qu’un drame de cette mesure pouvait arriver dans cet endroit. Malgré les difficultés pour arriver à l’intérieur de la forêt au vu de l’abandon aui caractérise de celle-ci, les familles se sont recueillies devant l’entrée du tunnel et ont déposé des gerbes de fleurs à la mémoire de leurs enfants disparus.
                    ************************************************** *******
                    “If you think education is expensive, try ignorance”
                    Derek Bok

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci Stanislas, ton poème est touchant et va droit au cœur. Je suis venu au monde a El-Biar et je ferai de mon mieux pour y etre le jour ou ces innocents nous ont quittes.

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci beeHive

                        Soit la bienvenue, et merci pour ton soutien.
                        “If you think education is expensive, try ignorance”
                        Derek Bok

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X