Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Invocation au laveur de mort

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Invocation au laveur de mort

    Azul fellawen

    -Poème Kabyle très émouvant

    Ô dernier visiteur, tu entres sous ma tente
    Ô laveur des morts, seul ami qui me reste
    J'ai passé la porte, où tous passeront
    Les bergers et les aghars, les caïds et les mendiants
    J'ai cru aux richesses sous une tente large
    J'ai aimé l'abondance des repas
    Et la splendeur des vêtements
    Par toi, je connaitrai le linceul
    Qui sera pour moi le vêtement blanc de l'éternité
    On m'oubliera bientôt, on oubliera mon nom
    Car mon nom était fait que pour la vie
    Ô laveur des morts, après deux ans
    Va demander aux épines qui poussent sur ma tombe
    Quelles sont les larmes amies qui les arrosent
    Quelles sont les lamentations qu'y receuillent le vent
    Elles te le diront: la pluie du cieil
    Et le chant des oiseaux, qui meurent aussi
    La pluie du ciel et le chant des oiseaux
    A la gloire de Celui qui ne meurt pas

  • #2
    Azul lisebeth,

    Il est magnifique ce poème. Et c'est vrai qu'au seuil de la mort on se retrouve seul face à sois et à Dieu quand on y croit.

    La vie est ainsi faite que l'on n'est que de passage sur cette terre, qui que nous soyons.

    je lisais dans l'abécédaire de Fellag et à Kabylie il écrivait ceci

    "En Kabylie, la tradition veut que l'on n'enterre un mort que lorsque le premier rire fuse de la communautée assemblée. c'est là le signe que la vie reprend et que la mort n'est plus qu'une formalité."

    Connais tu cette tradition? est ce exacte? Et existe t'elle toujours.

    Merci pour ce poème :1039989653:

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir,

      Tu viens de soulever un point important, morjane.
      Cette "tradition" que je qualifierais plus de "comportement" n'est pas propre à la Kabylie, mais au moins à l'Algérie. Les gens ne vont pas présenter leurs condoléances et s'en vont.. comme en occident,non. Ils dinent.. ils ne goûtent pas, ils mangent, et passent la soirée à raconter des balques et à rire, autour de thés ou de cafés accompagnés de dates, de gateaux.. et ce, jusqu'au petit matin. Il parait même, qu'à Constantine, les femmes se changent au courant de la soirée "Yetssadrou". Je trouve ça indigne et irrespectueux envers la mort!

      Oops c'est l'heure de la rupture du jeûne :?

      Saha F'torkoum

      Commentaire


      • #4
        Azul Luna

        Saha F'torkoum

        Perso j'éprouverais des difficultés a pouvoir rire alors qu'un de mes proches ou une amie vient de mourir.
        La mort pour moi n'est pas triste car je suis croyante et je prierai pour le repos de son âme aussi mais moi en tant qu'individu je serai éffondrée de perdre un être aimé ou respecté
        perdre un être cher, un parent, un ami, est une déchirure, c'est une amputation.

        il faut le temps de faire le deuil et là juste aux obsèques, rire, manger, se faire belle, non ce serait difficile. j'avoue que je serai surprise par cela, je trouve aussi que c'est manquer de respect à l'âme du défunt.
        Mais aussi, si je sais que c'est culturel, je respecterai cela chacun mannifeste sa peine selon sa façon .

        Je préfère laisser la place au silence, au recueillement, à la prière.

        Je ne pense pas que cela soit alors uniquement ainsi qu'en Algérie est ce une question de religion ou de culture?

        Bonne soirée

        Commentaire


        • #5
          Azul tout le monde
          La mort j’ai peu de chose à dire…



          POEMES FUNEBRES (OURGLA)
          (Textes recueillis et traduits par J.Deheure « Vivre et mourir à Ourgla »)

          POUR UNE DEFUNTE
          Que ferai-je pour ma mère ?
          Pour ma tante maternelle ?
          Où aller ?Ou me réfugier ?
          Que t’ai-je fais ô dieu ?
          Qui peignera sur mon métier, mon tissage de laine ?
          Qui lavera mes effets ?
          Qui me soutiendra ?
          Qui secouera ma literie ?
          Qui aura l’œil sur moi ?

          POUR UN ENFANT DEFUNT
          Ah ! ô mon frère ! ah ô mon frère
          Ô fils de chez nous
          Ô fils de ma maison !
          Qui me portera du bois !
          Qui ira pour moi au marché !
          Qui ira me puiser de l’eau !
          Et tout ce que tu me faisais d’habitude ?
          Qui s’intéressera à moi ?
          Qui prendra de mes nouvelles ?
          Où te trouver ?
          Ô fils de mes genoux !
          Ô fils de mes yeux !
          Ô fils de l’aube !Ô fils de l’aurore !
          Ô mon compagnon de toujours !
          Dites-le aux autres ...

          Commentaire


          • #6
            Il n'y a rien qui prouve que ton poême est Kabyle.

            d'une part il est en français et secondo tu ne prends même pas la peine de citer l'Auteur

            Pfffffffffffffff

            Commentaire


            • #7
              Posté le: Sam Nov 08, 2003 4:05 pm Sujet du message:

              --------------------------------------------------------------------------------

              Il n'y a rien qui prouve que ton poême est Kabyle.

              d'une part il est en français et secondo tu ne prends même pas la peine de citer l'Auteur

              Pfffffffffffffff
              J'espère que tu sais lire !!! Regarde le début du post.
              Pour l'authenticité, moi je sais qu'il est mozzabite. Pour le reste renseigne toi !
              Les cultures à tradition orale ne sont que rarement en mesure de trouver les auteurs des textes qui ont traversé tant et tant d'années.
              Maintenant, à toi de voir !
              Bonsoir quamime !
              Dites-le aux autres ...

              Commentaire


              • #8
                Il fait beau sous le ciel des tragada.

                Commentaire


                • #9
                  Qu'il soit Kabyle ou non, on s'en fout!
                  Ca te va? 8)

                  Commentaire


                  • #10
                    Azul à Azrem

                    -Visiblement, tu as passé une très mauvaise journée , hier :P Tu as passé tes nerfs également sur ton chat?

                    -Si je n'ai pas indiqué l'auteur de ce poème, c'est tout simplement parce que je l'ignore. Il s'agit bien d'un poème Kabyle.

                    Cordialement :slt:

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est bien ce que je dis, y a aucune preuve qu'il est kabyle, tant qu'on a pas le nom de l'auteur pour le vérifier !!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        "En Kabylie, la tradition veut que l'on n'enterre un mort que lorsque le premier rire fuse de la communautée assemblée. c'est là le signe que la vie reprend et que la mort n'est plus qu'une formalité."
                        Je n'ai jamais vu les gens attendrent que quelqu'un se met à rire au sein de l'assemblée pour enterrer un mort. On dirait une mauvaise blague la façon dont ca a etait decrit.

                        Généralement l'enterrement se fait selon le rite musulman au plus tot. Mais c'est vrai que la tradition existe de se reunir aprés l'enterrment pour diner avec la famille du defunt et discutter de tout et de rien, rigoler et passer un peu de bon temps. Le but de cette tradition est de les aider a supporter la douleur du moment en leur tenant companie et en les aidant a penser a autre chose pour ne pas etre trop triste de la perte. La veillée funébre fatigue aussi generalement les membres de la famille qui sont donc obligés de bien recevoir leurs invités et cela leur permets de dormirent aussi aprés le depart des invités, plutot que de rester à se retourner dans son lit cherchant le sommeil et pensant au défunt.

                        Commentaire


                        • #13
                          Azul à Azrem

                          c'est bien ce que je dis, y a aucune preuve qu'il est kabyle, tant qu'on a pas le nom de l'auteur pour le vérifier !!!!

                          Je suis allée aux renseignements, ce poème a été tiré d'une ancienne revue"L'alliance Française", c'était une association nationale pour la propagation de la langue française dans les colonies et à l'étranger.
                          Ce poème a été tiré dans un chapitre consacré à l'étude des coutumes Kabyles : revue n°42( il n'est pas mentionné le nom de l'auteur)

                          Commentaire


                          • #14
                            Azul à Double 6

                            [quote]
                            Mais c'est vrai que la tradition existe de se reunir aprés l'enterrment pour diner avec la famille du defunt et discutter de tout et de rien, rigoler et passer un peu de bon temps
                            Comme dans toutes les coutumes.Les premiers rituels de l'enterrement des cadavres sont considérés comme le signe du début de l'humanité.

                            Une tombe bien gardée est celle de LaFayette à Paris, depuis qu'on a volé il y a de cela quelques années, le drapeau étoilée. A cette époque l'affaire fit un grand bruit. Ce vol créa un malaise diplomatique entre la France et les EU :P

                            Cordialement :slt:

                            Commentaire


                            • #15
                              Azul à Yarena

                              -J'ai trouvé très émouvant ce poème pour un enfant défunt particulièrement ces deux vers.C'est très dure de perdre un enfant

                              [quote]
                              Qui s’intéressera à moi ?
                              Qui prendra de mes nouvelles

                              Sous les feuilles noires des lauriers, sous les fleurs amoureuses des roses, c'est ici que je suis couchée, moi qui sus tresssée les vers au vers et faire plaisir le baiser. J'ai grandi sur la terrre des nymphes vécu dans l'île des amis; je suis morte dans l'ïle de Kypris. C'est pourquoi mon nom est illustre et ma stèle frottée d'huile
                              Ne me pleure pas , toi qui t'arrêtes, on m'a fait de belles funérailles, les pleureuses se sont arrachées les joues, on a couché dans ma tombe mes miroirs et mes colliers. Et maintenant, sur les pâles prairies d'asphodèles, je me promène ombre impalpable et le souvenir de ma vie terreste est la joie de ma vie souterraine

                              Bilittis

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X