Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Travailler, Travailler, jusqu'a quand ??

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Travailler, Travailler, jusqu'a quand ??

    Bonjour a tous et a toutes,
    Ma vie est faite de sérieux et de travail,
    J'ai grandi dans une famille d'intellects, ma vie se trouve guidée, dirigée par l'entourage familier et les règles mises en place par la hiérarchie parentales .
    Dans ma famille nous avons pas le droit a l'érreur, il faut réussir a tout prix, j'ai sauté de classe en classe, de formations en formations, ensuite de poste a un autre!!!
    A 28 ans, quand je fait le rebobinage de mon passé, je ne vois que "il faut faire ceci il faut faire cela, il ne faut pas .....",
    Aujourd'hui, j'ai envie de changer, de devenir libre, de casser ces barrières d'une éducation trop rigide,
    Pour toutes les personnes ayant vécu ou vivent les mêmes situations, j'aimerai bien échanger avec eux,
    Dans l'attente de vous lire
    Abo
    A chacun son paradis !

  • #2
    Bonjour Aborigène,

    Je n'ai pas connus cela donc ce sera en méconnaissance que je te parlerai.
    Je ne connais pas les chaines mentales que cela a gréffés en toi mais je verrai le problème autrement. Ce qui était une contrainte pour toi prend le en atout. Tout ce que tu as pus acquérir est une valeur ajouté et non pas une carence. Tes parents ont certainement voulus ainsi pour toi le meilleur parce qu'a notre époque les études sont primordiales pour pouvoir "réussir" dans la vie.
    Maintenant bien sur tu veux vivre par toi même en fonction de tes aspirations et désirs. Fais le mais sans rejet de tes acquis.
    Voit l'attitude tes parents comme une preuve d'amour, en tous les cas c'est ainsi que je le ressens.

    Cordialement

    Commentaire


    • #3
      Ok morjane, Merci
      Pour te decrire un petit peu ce que sentent les gens qui ont vécu la même expérience et le même mode de vie comme moi, je te fait une petite comparaison :
      Imagine un petit enfant qui a tant attendu le jour de la fête (l'aid par exemple ), ce jour là arrive, ses parents l'empêchent de sortir dehors jouer avec ses copins par ce qu'il a commis une bétise la veille.
      Essaie d'imaginer le diverses émotions que peut sentir cet enfant, tu peux comprendre ce que ressent les gens de cette catégorie.

      Es tu psy de formation?
      Abo
      A chacun son paradis !

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Abo,

        Je ne doute pas un seul instant que cela doit être terrible parce que maintenant en étant adulte on peut rationnellement expliquer ou chercher à comprendre les raisons d'une telle attitude ou on peut se révolter et exprimer son désaccord quand on est enfant le rapport de force est inégal car on est sans moyen de défense et de compréhension..On subit l'arbitraire dans tout son éclat.
        C'est certain, tu n'as pas eu d'enfance et jamais je ne pourrais ressentir ce que tu as pus souffrir. mais je ne crois pas aux évènements totalement négatifs cela t'a murit fait grandir trop vite certe mais dis toi que c'est ta vie maintenant et que même si la base n'etait celle qui aurait dus être maintenant tu as décidés qu'elle le sera. On ne peut pas revenir en arrière alors plutot que de se faire dévorer par cela il vaut mieux s'en servir comme appuit.

        Non, je n'ai pas de formation de psy :biggrin:

        Commentaire


        • #5
          On me dit toujours " il ne faut jamais vivre dans le passé, ce qui est fait est fait " et c'est vrai .
          L'éducation rigide n'est pas synonyme de réussite .
          On peux réussir plein de choses mais on ne réussis pas focément sa vie !

          Avoir des qualités ne veut aussi pas forcément dire être bien et heureux.
          Es-tu d'accord morjane ?

          Tu as raté ta vocation de Psy
          A chacun son paradis !

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Abo,

            Certes, il ne faut pas vivre dans le passé mais pour autant faire une croix dessus n'avance aussi à rien. Il est une composante de ce qui fait ta personalité et il est bon de jetter un oeil dessus aussi parfois.
            Tout dépend de ce que tu appelles réussir ta vie. Pour certain c'est privilégier la situation professionnel pour d'autre c'est faire selon son bon plaisir , pour d'autre c'est être heureux., pour d'autres c'est réussir partout mais y arrive t'on vraiment toujours?
            Quand aux qualités, la aussi c'est variable ce qui peut être perçu chez certains comme une qualité peut être perçu comme défaut chez d'autres.
            Quand à être heureux, c'est simple il faut savoir regarder et apprécier ce qui est beau dans la vie, Et Dieu sait qu'il y a des tas de moments où on peut être heureux. (sauf face à des drames épouvantables comme lle Séisme dans l'Asie du Sud là c'est autre chose, bien que même là tu vois agir la solidarité entre les nations et c'est dommage que cela ne soit qu'en situation de drame atroce.)

            Cordialement

            Commentaire


            • #7
              qu'est ce qui t'empeche de changer?

              Commentaire


              • #8
                Penses tu que changer c'est facile, lullaby ?

                Morjane : La réussite pour moi, c'est un mélange entre le professionnel et le personnel. l'équilibre des deux .
                Abo
                A chacun son paradis !

                Commentaire


                • #9
                  abo on ne doit pas subir sa vie ! Si ton boulot te déplait aie le courage de changer certes c'est difficile mais quelquefois le jeu en vaut la chandelle

                  Commentaire


                  • #10
                    Lullaby,
                    Je pense pas que nous parlons du même changement !!

                    Abo,
                    A chacun son paradis !

                    Commentaire


                    • #11
                      Azul Abo,

                      Envoyé par Abo
                      La réussite pour moi, c'est un mélange entre le professionnel et le personnel. l'équilibre des deux .
                      Je crois que tu y arriveras et tu sais pourquoi je pense cela? Parce que tu as déja pressentis où réside le problème sinon tu ne te poserais pas toutes ces questions et tu te laisserais vivre et ça c'est facile, l'immobilisme. En tous les cas, oui c'est loin d'être facile car notre enfance, notre adolescence marque notre personnalité d'adulte et c'est pour cela que je t'avais dit de t'en servir comme d'un atout et non comme une carence.

                      Commentaire


                      • #12
                        Azul Mordjane,
                        Tes conseils sont mûrs et expérimentés,
                        Le chemin est long et la pente est difficile a monter !
                        J'ai acquis des principes de base que je ne voudrai échanger avec tout l'Or du monde.
                        Penses-tu que c'est possible de gader ça et changer en même temps ?
                        Abo
                        A chacun son paradis !

                        Commentaire


                        • #13
                          Azul Abo,
                          J'ai acquis des principes de base que je ne voudrai échanger avec tout l'Or du monde.
                          Penses-tu que c'est possible de gader ça et changer en même temps ?
                          Bien sur, la manière dont on a été élèvé est inscrit en nous et suite à cela on a des principes et des valeurs et ça c'est immuable. A coté de ça, on a une personalité qui évolue tout au long de la vie et ça c'est l'expérience de la vie qui nous apporte cela.
                          J'ai un topic à te conseiller Les bavardages du Seul lis ce qu'écrit Clémence, je trouve que c'est plein de sagesse.

                          Pour en revenir à toi, ce ne sera pas un changement où tu seras autre, c'est une évolution, c'est comme fermer une porte pour en ouvrir une autre mais cela dans la même maison.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ok Morjane,
                            Topic repéré,
                            Je lui consacrerai du temps pour le lire, et ça demande !!
                            Merci encore
                            Abo
                            A chacun son paradis !

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X