Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
super ! avec grand plaisir et dans ta besace si tu as écrit quelques choses aussi capo, l'écouter de ta propre voix sera un énorme moment pour nous toutes et tous
J'aurais Noces d'Albert Camus on pourra lire des passages
"... chaque fois qu'on regarde par une ouverture, c'est la mélodie du monde qui parvient jusqu'à nous : coteaux plantés de pins et de cyprès, ou bien la mer qui roule ses chiens blancs à une vingtaine de mètres. La colline qui supporte Sa inte-Salsa est plate à son sommet et le vent souffle plus largement à travers les portiques. Sous le soleil du matin, un grand bonheur se balance dans l'espace. Bien pauvres sont ceux qui ont besoin de mythes. Ici les dieux servent de lits ou de repères dans la course des journées. Je décris et je dis : « Voici qui est rouge, qui est bleu , qui est vert. Ceci est la mer, la montagne, les fleurs. » Et qu'ai-je besoin de parler de Dionysos pour dire que j'aime écraser les boules de lentisques sous mon nez ? Est-il même à Déméter ce vieil hymne à quoi plus tard je songerai sans contrainte : « Heureux celui des vivants sur la terre qui a vu ces choses. » Voir, et voir sur cette terre, comment oublier la leçon ? Aux mystères d'Ëleusis, il suffisait de contempler. Ici même, je sais que jamais je ne m'approcherai assez du monde. Il me faut être nu et puis plonger dans la mer, encore tout parfumé des essences de la terre, laver celles-ci dans celle-là, et nouer sur ma peau l'étreinte pour laquelle soupirent lèvres à lèvres depuis si longtemps la terre et la mer. Entré dans l'eau, c'est le saisissement, la montée d'une glu froide et opaque, puis le plongeon dans le bourdonnement des oreilles, le nez coulant et la bouche amère - la nage, les bras vernis d'eau sortis de la mer pour se dorer dans le soleil et rabattus dans une torsion de tous..."
Dernière modification par Aloha, 21 août 2015, 07h59.
Rendez vous a l'entrée de tipaza..........un p'tit restau sous une tonelle avec parking,ombragé.........face a la mer............on y mange les meilleures sardines..........Apres tu files tous droit ........jusqu'a l'entrée des ruines et tu prends une bonne chicha pomme pour moi.........
tu es là momo ?
hummm les sardines oui pourquoi pas
l'important est de partager un moment simple et agréable je sais que c'est court mais c'est bien si ceux qui peuvent viennent pour faire connaissance tout simplement
Dear Beehive,
El les chenouis (chenoua) te diront que les autochtones comptent pour aghrum aqoran (pour ne pas dire "du gateau")... Tu viens d effacer plus de 12000 ans d existence des autochtones d un territoire pas loin de mezghana....
Just kidding... no I am not... Have not had a pizza with Sardines yet.
J espere que tt se passe bien pour toi.
M.
PS: 1 harrachi78 est plus que suffisant sur FA :-)
PS2: Bonne promenade a tt le monde... c est mieux que la plage ou se deverse oued el harrach du cote de Lavigerie
Envoyé par Beehive
Bonjour à tous,
Tipaza sonne avec Pitza, un picnic avec des pizzas à la sardine devrait nous rapprocher de l’esprit romain, les premiers résidents de ce lieux.
Parlant de picnic, permets-moi mon cher Aloha moi de suggérer un lieu antique à la gloire des vestiges d'antan
Harrachi, justement, m'avait indiqué (il y a quelques années) un endroit magique !
Je reprends ses mots, que j'avais conservé pour le jour J :
Dès que tu arrives à l'entrée Tipaza, là où il y a le barrage des motards, sur la droite tu trouvera une sorte de petite piste et une petite clôture le long de la route, derrière lequel il y a un espace boisé. Normalement, si tu fais attention tu remarquera une vielle plaque où il est inscrit maqbara rômaniyya sur la route même. Il suffit de rentrer, tu trouvera peut-être un gardien, tu suis le chemin sous les arbres vers la falaise et la mer, puis petit à petit tu va remarquer les anciennes tombes (des dizaines !), dont certaines sont encore estampillées de signes chrétiens primitifs (chrismes, poissons, croix ... etc.) et quelques enclos où des groupes de tombes étaient empilées, puis les murs encore debout de la basilique.
A l'origine, le cimetière se situait juste en dehors des murs de la cité. On raconte qu'une jeune fille chrétienne de la ville appelée Salsa, aurait détruit une idole et que les païens l'ont punis en la jetant depuis la falaise, avant que son corps ne soit miraculeusement rendu. A la manière des chrétiens de l'époque, on se mit à vénérer sa tombe et à y entrer tout autour (pour la baraka), puis une basilique fut construite sur cette tombe (ce pourquoi ont dit "basilique martyriale" par opposition au basiliques "urbaines") et le cimetière tout entier prit le nom de la martyre (Sainte-Salasa).
Ca va, merci de demander, j’espère que tout va bien pour toi aussi.
J'ai lu que les bateaux phéniciens trouvaient dans la crique de Tipaza un lieux idéal pour marquer de pauses, qui par la suite est devenu un petit port d'escale et ensuite une city. On ramènera aussi aghrum aqorane pour ne pas vexer les autochtones, Harrachi78 nous expliquera les origines arabo-islamique de la pizza à la sardine , et la dégustation se fera dans un cimetière Chrétien ....voila j’espère n'avoir rien oublié et c'est conforme à l'ONU
Commentaire