Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouveau parmi vous

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    aslama bik ya destin jolie pseudo en plus

    Commentaire


    • #17
      bonsoir à toutes et à tous et je veux répondre au destin

      Bonsoir M.Destin, bienvenu à bord tout d abord, et aussi j'espère qu'on deviens des amis via ce net, je suis une Marocaine qui a trouvé ce forum par curieusité de la cuisine et culture algérienne et aussi j ai pu avoir bcp bcp d amis(e) d algérie au bled et à l 'etranger,

      pour ta demande que les gens t'ecrivent je suis une qui cherche de l amitié,
      pour ta question à propos du destin, si on est croyant en Dieu tout puissant c le seul qui a créer l etre humain avec son destin, soit qu'il soit bien ou mauvais mais on a un crâne avec koi on réfléchit et trouver et suivre le sens chemin,pour les maladies ou qlq choses comme ça qui viennent de Dieu, hamdoullah et mrahba biha mais le destin c un chemin ou un circuit de chacun etre humain qui est fais et créer avec lui, mais bon, c'est ce que je que je croit,

      pour moi, le destin reste qlq chose imaginable, il faut bouger, travailler, demander de l aide à Dieu tout puissant, et si c une chose fiha khira, dieu nous aidera à l avoir c le seul Dieu tout puissant sait ce qui est bien pour son esclave ou pas et wa ni3ama bi allah, je ne te donne ps une leçon de religion, mais juste mon point de vue,

      bonne soirée ou bonne journée saha ya3tikoum saha djami3ana salam

      mes amitiés et j'espère avoir une réponse de ta part
      je voudrais trouver des amis pour discuter un peu
      l amitié est une chaine d or

      Commentaire


      • #18
        Bonjour Destin,
        Tu es le bienvenu parmi nous, et bonne continuation
        Ce sujet " destin" est la source de beaucoup d'interrogations, beaucoup de divergences.
        Beaucoup de religieux, de savant, des chercheurs ...etc, se sont penchés sur la question pour savoir la vrai definition, et de savoir aussi quelle est la part de responsabilité et actions de des gens vis a vis du destin .
        J'ai entendu une fois un imam a la mosquée (une personne bien respectée) , demander au gens de ne pas trop polémiquer, et pas trop approfondir la question, car c'est un sujet que même les plus connaisseurs de la religion ont beaucoup de mal a bien maitriser .
        Mais il a aussi donné une petite explication du "mektoub" ( destin). Ce qu'il a expliqué est que le destin est bien connu par dieu a l'avance, mais l'humain a un champs d'action plus ou moins libre.
        Je m'explique : le destin de la personne est bien connu et ecrit chez dieu, mais cette ecriture et connaissance, c'est un savoir préalable de dieu de ce qui va arriver, et quand ça arrivera.
        Sinon, si on prend l'exemple d'une personne qui assassine une autre personne ! c'est quoi le destin dans ce cas ? vous me diriez que l'heure de la victime est arrivée ! c'est vrai l'heure de la victime est arrivée, mais c'est pas dieu qui a programmé ça, sinon ça deviens de l'injustice, et dieu n'est pas injuste, et l'assassin, c'est quoi le rôle du destin dans ça ? est-ce dieu a programmé qu'il tue sa victime ? nopn je ne pense pas, sinon c'est l'injustice .
        Donc, l'explication a tout ça est que dieu savait bien a l'avance que cet acte va être commis, mais n'a nullement programmé ça !
        Cord,
        Abo

        A chacun son paradis !

        Commentaire


        • #19
          avant de commencer je voudrais m'excuser de ne pas vous répondre à l'heure cela reléve des empechements professionnels.
          merci degueche(abo) de vous joignez à nous , une intervention comme la tienne permeterais certainement d'enrichir le débat et susciterais l'engouement de tout un chacun de nous pour aboutir à clore ce sujet qui jusqu'à l'instant défraye la chronique.
          commençant d'abord par nora qui a emis un avis qui est tout a fait juste, nonobstant, le terme qu'elle a employé (rage) et qui éxprime à mon avis la volonté,l'effervescence et le courage, n'est pas clair, d'accord ,il est évident qu' avec un coeur vaillant rien n'est impossible, mais je reviens tout de meme à ma premiére question qui reste en dépit de vos contradiction sans réponse (quelle est la source de la volonté !) ajoute à cela une autre question plus epineuse et dont la réponse taraude meme l'ésprit des spécialiste de la médcine .
          qu'est ce qui provoque la maladie du cancer ,que dieu nous en epargne!
          premiérement on est tous d'accord que l'esprit sain est tributaire du corps sain ,alors imaginez qu'une personne armée de courage ,d'optimsme et d'éffervéscence et qui vit a l'apogée de son épanouissement en voyant ses réves en train de se réaliser un par un,aprenne par un simple prélevement sanguin qu'une tumeur cancereuse a envahi son corps et qui va entrer dans un long combat contre les incidences de cette maladie en étant convainqu que son combat est perdu d'avance, comme le témoignent bien les cas vus et sus au quotidien et qui se manifestent autant chez la gente femenine que masculine et qui finissent le plus souvent par la mort fatale.
          cette personne devant laquelle la vie s'assombrirait de jour en jour perderais sans doute tout gout dans la vie et ses espoires vont se dissiper au fil des jours, laissant ainsi libre cour aux airs mélancoliques et maussades.
          alors le hic s'installe par lui meme pourquoi personne x est atteint du cancer alors que la personne y jouit de la plénitude de ses facultés physiques !
          a vous de répondre mes amis.
          en revanche notre ami abo (titak) comme ça me plait de l'appeler a focaliser mon intention sur cette histoire d'une personne qui tue une autre.
          abo tu as bien lancé le bouchon un peu plus loin en me posant une question que les éxégétes eux meme se récusent devant cette problématique oui c'est une problématique de pars ses ramifications nebuleuses dont les confins ne sont pas bien tracées a fin de converger les fatwas sur un compromis qui sort l'explication des ténebres.j'apprécie votre mot: cela nous dépasse ,vaut mieux de ne pas s'y approfondir et laissons les choses au dieu que son non soit exalté.

          Commentaire


          • #20
            Waw destin, quelle analyse de philosophe !!
            merci degueche(abo) de vous joignez à nous , une intervention comme la tienne permeterais certainement d'enrichir le débat et susciterais l'engouement de tout un chacun de nous pour aboutir à clore ce sujet qui jusqu'à l'instant défraye la chronique.

            Ensuite :
            en revanche notre ami abo (titak) comme ça me plait de l'appeler a focaliser mon intention sur cette histoire d'une personne qui tue une autre.
            ( titak ) ( deguèche) ?, c'est pas des noms moyenageux ? ou des marque de médicaments ?
            En tout les cas, si c'est des noms de grandes personnalités je te remercie
            En tout cas ton integration s'est faite rapidement
            Amicalement
            Abo
            A chacun son paradis !

            Commentaire


            • #21
              c'est comme elle a raconter nora c'est vraiment un jolie pseudo , je sais pas pour quoi j'aimen vraiment ce mot la peut etre que c'est quelque choses de mestere et de suspence...!
              ba je suis aussi nouveau et je suis tres ravi de te faire connaissance...NB; je suis un tunisien

              Commentaire


              • #22
                salut hich, bienvenue a toi sur le forum

                Pour le kestion du destin, c'est pas kke chose de tres facile a expliker...moi ce ke je penses sur la kestion mais c ke mon point de vue personnel c ke le destin de chacun est deja tout trace, cependant, tout depends dans le vie du choix de chacun de laccepter ou de le rejeter. hmmm c tres complex a expliker ken meme
                Everything happens for a reason but it's up to you to find the good in it

                Commentaire


                • #23
                  Salut Destin,

                  Excuse-moi, j’ai lu et relu tes écrits…C’est une vision très défaitiste que tu donnes à la vie et à ton « DESTIN », il est vrai que nous sommes (pour la majorité) des fatalistes…Mais à te lire, chacun de nous va croiser les bras et restera là à se morfonde dans son petit coin en attendant que le destin accomplira son dessein…Non, je ne pense pas que les choses soient de cette simplicité.
                  C’est un sujet très épineux, très sinueux et l’esprit de l’homme est inapte à percer son mystère, tout simplement parce qu’il est du domaine du divin et de l’irrationnel…L’homme a été doté d’une intelligence pour distinguer le bien et le mal, on ne peut pas choisir son pays, ni ses parents, mais on peut forcer sa destinée, on peut conjurer le sort…Car à un moment où à un autre le choix s’offre à nous…Et quel que soit ce choix, ce sera notre destin !

                  Bien à vous.

                  Diadème.
                  Nostalgie quand tu me tiens ..

                  Commentaire


                  • #24
                    salut à toutes et tous

                    en fin voila une question que j'ai tant attendu de me la poser et que je considére comme etant le pivot de notre coversation .
                    notre ami diadem qui a été quelque peu imposant dans son intervention en employant un terme qui n'est pas tout a fait idoine (défaitiste),vu son incapacité de cibler le vif du sujet et se poser lui méme la question à laquelle il ne saurait jamais répondre ,diadem: est ce que vous pouvez vraiment vous croisez les bras ou vous frottez les doigts en attendant le sort fasse les choses.... non, j'imagine pas.

                    parce que le fait de vous triturer les méninges pour m'apporter votre contradiction c'est déja un acte qui dénote que vous avez un ésprit tres incrédule et sans lequel vous n'auriez peut etre jamais pu faire partie de ce club,d'ou vous vous l'avez procurez,certainement par hérédité ,et vous l'aurez légué à votre progéniture une fois vous marier (si vous etes marié tant mieux si non je vous souhaite de rencontrer votre ame soeur).
                    donc cette succession d'idées ,d'états d'ésprit et de caractres furent en amont destinés par le tout puissant et on ne peut nullement se confiner dans la flemme tandis que notre sang foisonne de graines de volonté qui nous poussent à chercher le plus et aller de l'avant.

                    soit convaincu diadem que mes phrases ne sont ni invitation à la paresse ni incitation à jeter ses maux et ses désagrément sur le déstin mais elles se veulent une conviction qu'on doit s'ancrer dans nos ésprits de ne pas prendre les désirs et les espoirs du monde de si bas pour des sublimités.


                    pourriez vous me montrer comment extraire une partie du paragraphe svp

                    cordialement

                    Commentaire


                    • #25
                      salam

                      aborigene a dit "Sinon, si on prend l'exemple d'une personne qui assassine une autre personne ! c'est quoi le destin dans ce cas ? vous me diriez que l'heure de la victime est arrivée ! c'est vrai l'heure de la victime est arrivée, mais c'est pas dieu qui a programmé ça, sinon ça deviens de l'injustice, et dieu n'est pas injuste, et l'assassin, c'est quoi le rôle du destin dans ça ? est-ce dieu a programmé qu'il tue sa victime ? nopn je ne pense pas, sinon c'est l'injustice .
                      Donc, l'explication a tout ça est que dieu savait bien a l'avance que cet acte va être commis, mais n'a nullement programmé ça !"

                      c'est allah qui a programmé cette mort, si tu n'es pas d'accord avec moi alors explique moi, ça, allah a fait ça liste de toute les personnes qui vont mourrir l'année d'aprés, donc il sais qui va mourrir une année avant et cette liste et donné a l'ange de la mort,

                      Commentaire


                      • #26
                        ce raisonnement ne mene à rien du tout.
                        je revient a l'exemple de abo, celui qui commit le crime est seul responsable de son acte, oui le bon dieu a programmé je jour de notre naissance et celui de notre mort mais la façon je ne pense pas !
                        dani

                        Commentaire


                        • #27
                          Bonjour à tous!


                          Destin a dit, je cite :

                          « notre ami diadem qui a été quelque peu imposant dans son intervention en employant un terme qui n'est pas tout a fait idoine (défaitiste),vu son incapacité de cibler le vif du sujet et se poser lui méme la question à laquelle il ne saurait jamais répondre ,diadem: est ce que vous pouvez vraiment vous croisez les bras ou vous frottez les doigts en attendant le sort fasse les choses.... non, j'imagine pas. »

                          Tu ne croyais pas si bien dire Destin, je ne suis ni exégète et encore moins philosophe…Cela dit, mon besoin de savoir est tel que je ne peux être citoyen de ce monde et renoncer à réfléchir et être ainsi assujetti à des processus sans essayer de les comprendre…Tout en ayant à l’esprit qu’acquérir un savoir total est une tâche impossible : « la totalité, c’est la non vérité »

                          Je reviens maintenant à l’objet de la discussion et honnêtement je ne vois pas à quoi tu veux en venir, ta dernière intervention était quelque peu obscure…Tu te disperses un peu Destin et tu as ouvert plusieurs fronts en même temps ce qui rend encore le sujet plus compliqué qu'il ne l'est.

                          Le destin (El-Kada Oua El-kadar) est fait de deux entités, ce qui nous est imposé par Dieu et ce qui fait parti de notre libre choix, ce sont les exégètes qui le disent pas moi : « l’Homme est Moudjbar (Obligé) oua Moukhaiar(libre de choisir) »

                          Tu laisses entendre implicitement que, de toute façon, tout ce qui nous arrive, bon ou mauvais, est écrit et imposé à nous…Tu donnes même des exemples précis sur la médecine, vois-tu Destin ce qui était subi par l’homme comme une inéxorable fatalité ( cancer, typhus, choléra…) ne l’est plus aujourd’hui grâce à ce désir de vivre de l’homme et à son progrès...C’est la meilleure preuve que l’homme est maître de son destin, il peut le modeler, le façonner comme il veut.

                          Pour terminer, j’ai envie de poser deux questions :

                          Dieu est-il injuste ? L’homme est-il responsable de ses actes devant Dieu ?

                          Les réponses sont d'une telle évidence que le destin lui-même paraît très clair sans pour autant aller philosopher et se perdre dans les méandres d'une logique qui n'a aucune issue.


                          Diadème.
                          Dernière modification par Diadème, 29 mars 2005, 17h42.
                          Nostalgie quand tu me tiens ..

                          Commentaire


                          • #28
                            salam

                            dieu et miséricordieux il et pardonneur et juste
                            et je répond oui l'homme et responsable de ces actes,

                            Commentaire


                            • #29
                              [email protected]

                              salem les etude sa ser rien dans notre pays

                              Commentaire


                              • #30
                                salem les etude sa ser rien dans notre pays
                                Que veut tu entendre par ça Lakhdar ?

                                Syrine a dit :

                                c'est allah qui a programmé cette mort, si tu n'es pas d'accord avec moi alors explique moi, ça, allah a fait ça liste de toute les personnes qui vont mourrir l'année d'aprés, donc il sais qui va mourrir une année avant et cette liste et donné a l'ange de la mort,
                                Je vais te citer un autre exemple Syrine :
                                En Algérie, 4000 personnes meurts chaque année par des accidents de la route.
                                L'Algérie est classé au "hit parade! " du nombre de mort par accidents de la route, il nous manque qu'ne seule place pour monter au podium, on est les 4e au monde !!!!
                                D'après les statistiques, les causes sont :
                                - Un parc autombile vieillissant
                                - Routes vétustes
                                - Non respect du code de la route
                                - Conduite en état d'ivresse, excès de vitesse ....et j'en passe

                                Ne penses tu pas que ces accidents sont de la pure bêtise humaine ? et que les pays qui arrivent a bien maitriser ces défaillances n'ont pas 4000 morts ?
                                Autrement dit, si notre pays avec ses 4000morts, et un autre pays avec un double du parc automobile n'a pas ce nombre, je ne pense pas que dieu pénalise les algériens alors qu'il ne le fait pas dans l'autre pays. sinon ça va être de l'injustice et dieu n'est pas injuste .
                                ça c'est ma vision de la chose, je sais aussi que le sujet du destin " al kadhat ou al kadar" est un sujet très complexe, et même les plus connaisseurs en la matière, nous conseillent parfois de ne pas trop polémiquer sur la question .
                                Au plaisir de vous lire
                                Abo
                                A chacun son paradis !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X