Annonce

Réduire
Aucune annonce.

habitants de jijel

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

shabine ghazaouèt?? je n'en fréquente pas khay...
    nass el ghazaout (les tlemcani taakoum) parlent un accent assez proche des jwajlas et ulisent surtout la fameuse "el-ha-el-jijliya".

wech ya si hakimmm... comment ça tu ne connais pas bouicha, t'es certain etre de jijel ?
    Je ne suis pas de Jijel-ville, j’ai grandi entre une région montagneuse de Djemaa-beni-Habibi et la côte de sidi abdelaziz. Le plat que tu décrit je connais pas et je me demande si ce n’est pas une spécialité très localisée à Jijel-ville comme le couscous aux poissons ?
    Chez nous aussi on préprare des plats que tu connais probablement pas, comme « laghrayf bi-laft wa el-zit » (crêpe/mille trou avec des navets et l’huile d’olive) ou « berboucha-bi-laft » (couscous avec les navets) aussi. On jette rien du navet, on cuit toute la plante (feuilles et racine) dans l’eau. Des fois on remplace le navet par d'autres plantes sauvages comme "el-selek" (je ne peut traduire, si tu connais).

Tiens j'ai trouvé ca sur le web, pour les nostalgiques de "bibrace" et "sayssenou"

(رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

Commentaire

par contre y'a un plat, que ma grand mere Allah yerhamha paternelle, m'a dit un truc typiquement jijelien, elle parle de douara du mouton, a l'intérieur on y met des dates et de la semoule, enfin qlq chose comme ça, je ne sais pas si vous avez une idée c quoi
      tout a fait, c'est la bouicha que je décris un peu avant... avec la douara de mouton, c'est vraiment le plat traditionnel, limite tribal... la douara de mouton a été remplacé par d'autres récipients.

voila un petit article que j'ai trouvé...

Pour accueillir et fêter Achoura, les familles jijeliennes ont recours à une recette de "grand-mère" qui consiste à préparer un plat typiquement traditionnel, ancestral et dont les origines demeurent encore mystérieuses et obscures. Aucune source n'est disponible pour éclairer l'énigmatique "Bouicha", c'est dont ce mets qu'il s'agit. Les personnes âgées, plus particulièrement les femmes, se contenteront de dire qu'elles ont hérité cette recette des aïeux. Quoi qu'il en soit, le relais a été transmis et demeure encore, entre les mains, de la population jijelienne qui affûte ses papilles gustatives, au petit matin de cette fête religieuse, ancrée dans les moeurs en dépit des évolutions vécues çà et là. Ainsi, la préparation de ce plat traditionnel jijelien, à cent pour cent et communément appelé "Bouicha", persiste toujours dans cette ville côtière qui s'accroche, bec et ongles, aux us et coutumes léguées par les ancêtres. La célébration de la fête religieuse de Achoura qui a lieu 10 jours après Awal Mouharam (nouvel an musulman) est accueillie en "grandes pompes" par un plat populaire dont l'art de préparer exige minutie, "petits calculs" ainsi que des touches exceptionnelles pour plaire aux papilles gustatives.

"Bouicha", un terme pour le moins barbare et aux origines obscures, encore moins intraduisible dans d'autres langues, est, en fait, un amalgame de grosse semoule, de dattes sèches dénoyautées et coupées en deux, d'huile d'olive, le tout placé dans un seau métallique hermétiquement fermé et posé sur le feu pendant au moins...huit heures d'affilée, sinon plus, selon la quantité de la farce élaborée.
      Cette recette ancestrale, qui s'apparente à un "plat de guerre", de par sa consistance et sa teneur énergétique, est consommée à froid le matin, au petit déjeuner par toute la famille, réunie autour de la maida ou de la table.
      Certains se servent de la panse du mouton de l'Aïd El Kebir, séchée et jalousement conservée pour recevoir la farce hétéroclite de semoule, huile, dattes et un soupçon de sel de table, pour remplacer le récipient métallique.
      Il arrive des fois qu'au cours de la cuisson, le bidon explose sous la force de la pression et de la chaleur emmagasinée pendant au moins huit heures.
      Selon certaines sources, cette recette proviendrait de la à vieille Albion et introduite en Algérie, il y a plusieurs siècles, "pour gaver l'estomac des esclaves affectés aux travaux pénibles". Aucun écrit n'est cependant disponible pour vérifier de telles assertions.
      "Bouicha", qui revient cette semaine sur les tables, à l'occasion de la fête de l' Achoura, ressemble, curieusement, au plum pudding anglais, dont la préparation nécessite elle aussi plusieurs heures dans les cuisines d'outre-manche!
      Un parallèle entre la recette de Jijel et celles des Anglais montre qu'il y a une quasi-similitude dans les ingrédients, la façon de préparer et le temps de cuisson. Le pudding anglais requiert à sept heures et une certaine dextérité.
      Certaines cuisinières vont jusqu'à le préparer de six mois à un an d'avance! Pas moins de vingt sept ingrédients entrent en lice pour faire un bloc, une sorte de moule qu'on rencontre dans les pâtisseries. Outre la préparation rapide de 7 heures, les femmes anglaises qui mettent la main à la pâte peuvent aussi faire ce gâteau en 216 heures avec 7 jours de macération pour bien réussir ces saveurs d'Angleterre et dont le service prend parfois des airs de gala.
      Dans les deux cas de figure, "Bouicha", et le pudding très "british" sont entourés de rites dans leur préparation et dans leur service.
      Recette de grand-mère, "Bouicha" donne toujours l'eau à la bouche tant son nom est chuchoté par les familles jijeliennes à quelques jours de la fête de l'Achoura. Economiquement, pour une famille de deux à trois personnes, il faut débourser environ quatre cent dinars, voire plus, compte tenu des augmentations de certains produits entrant dans la préparation de ce mets.
      Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

Commentaire

Je ne suis pas de Jijel-ville, j’ai grandi entre une région montagneuse de Djemaa-beni-Habibi et la côte de sidi abdelaziz. Le plat que tu décrit je connais pas et je me demande si ce n’est pas une spécialité très localisée à Jijel-ville comme le couscous aux poissons
        c'est une spécialité trés ancienne typiquement jijelienne... par contre je n'ai jamais entendu parlé de laghrayf bi-laft, oui surement c'est des spécialité trés locale.

quant a la berboucha b'el meron... je pense que c'est la recette jijelienne la plus populaire en algerie
        Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

Commentaire

merci jijelinho pour le résumé sur la bouicha , malheureusement j'en ai jamais gouté ..

parcontre là vous parlez un peu de milles trous. c'est quoi deja en Arabe... ah oui el baghrir !
          bref, il y'avait des gens de jijel qui venaient visiter mes grands parents Allah yerhamhoum à Alger, et ils nous ramenaient toujours un grand récipient remplis de ces délices, mais il n'y pas que de la 'genre cherbet' a base de beurre et miel , mais aussi des dattes (deglet nour) qu'ils insèrent sur les milles trous, un vrai délice

les gens de jijel, surtout ceux des petites villes sont tres aimables et kourama, nous achetions toujours les légumes de leur potager (c'etait une forme d'aide pour eux, et pour nous c'était la meilleur chose coté santé et fraîcheur), si c'est 1 kg, ils nous donnaient au moins deux kg de plus gratuitement en guise d'amitié, un gros bisou a nass el 3awana
          Dernière modification par absente, 03 mars 2008, 17h15.

Commentaire

jijelnho sbektni!!
            alors !!pour bouicha! la première des choses ca se prépare à l'ocasion de ACHOURA, et voila la recette
            -de la grosse semoule
            -de l'huile d'olive "bien de chez nous" ou d'ailleurs ma3eliche!!
            -des dattes
            -l'estomac du mouton séché depuis el aid elkebir ( de nos jours les femmes l'ont remplacé par des boutilles en plastique).
            on m'elange le tout;on remplis notre récipient(kercha ou bouteille), le mettre dans une "berma" qui bouille; on laisse cuire pendant 10 heures ou plus!!!......................"bssahetkem"......... ...........................
            NB/ si vous le prenez au petit déjeuné vous n'aurez pas faim toute la journée!!!!!!
            Dernière modification par naouel08, 03 mars 2008, 20h02.

Commentaire

un gros bisou a nass el 3awana
              très bel endroit, avec de beaux paysages...ça ne te manque pas ? la verdure, la mer, les plages et les îles au loin...

Commentaire

hakim et jijelnho

hakim!! ma famille et originaire d'el ancer!! et j'habite a quelques kilometres de jijel!! quand j'ai parlé a ma mere de bouicha elle ma dit quelle le connait et que meme dans notre région (elancer et beni hbibi), les gens le préparaient aussi, mais ejwajla de la ville par contre(heuresement ) ont bien gardé cette tradition!!

Commentaire

jijelnho

merci pour l'histoire de bouicha !

Commentaire

très bel endroit, avec de beaux paysages...ça ne te manque pas ? la verdure, la mer, les plages et les îles au loin...

tu parles, ça me manque grave, la dernière fois que j'etais partie c'etait dans les debut des année 90, puis apres c'etait dangereux a cause des années noire avec les faux barrages et tout entre Alger- jijel ... , mtn j'habite en Amerique donc pour partir a jijel c'est pas évidant , mais ma famille paternelle continue a partir pendant tout l'ete et les plus vieux y vont passer l'automne labas, c'est un vrai paradis sur terre

Commentaire

une petite vidéo de la ville, des plages et de la mer... et El Aouana aussi

Commentaire

waw jejilinho, merci beaucoup pour cette video photos, tu me rends encore plus nostalgiques

Commentaire

ma famille et originaire d'el ancer!! et j'habite a quelques kilometres de jijel!! quand j'ai parlé a ma mere de bouicha elle ma dit quelle le connait et que meme dans notre région (elancer et beni hbibi),
                          Ok, soit là où j'ai vecu ce plat est inconnu ou soit j'ai un trou de mémoire!. J'ai passé mon enfance en plein compagne, j'ai vu ma mère, ma grand mère et mes tantes préparaient des tas de choses mais la bouicha ca me dit rien!. Les ingrédients, que vous évoquer, me rappellent une petite recette qu'on prépare, vite fait, au petit déjeuner, à base de semoule d'orge (ou blé jamais sais lequel!!), l'huile et dattes.
                          les gens de jijel, surtout ceux des petites villes sont tres aimables et kourama, nous achetions toujours les légumes de leur potager (c'etait une forme d'aide pour eux, et pour nous c'était la meilleur chose coté santé et fraîcheur), si c'est 1 kg, ils nous donnaient au moins deux kg de plus gratuitement en guise d'amitié, un gros bisou a nass el 3awana
                          Dans les petites villes et villages de la région, pratiquement toutes les familles, essentiellement des femmes, cultivent la terre.

Commentaire

salam

salut hakim!!!moi j'ai pas grandi a jijel mais a annaba!!maintenant j'habite à jijel!! et quand mes amies de jijel ville m'ont parlé de bouicha!!! j'ai demandé à ma mère si elle le connait ,elle ma dit que oui,et elle m'a donné la recette qui ressemble a celle de la ville!!"ma famille et de tailmam" pour beni hbibi j'ai cru qu'on a les meme traditions culinaire surtout que j'ai de la famille chez vous, ma3liche ghlatet! !!!!! pour le plat que tu as cité, chez nous il s'appel "BOUKHEMER" wallah a3lem.

Commentaire

bonjour naouel!,

moi j'ai pas grandi a jijel mais a annaba!!maintenant j'habite à jijel!! et quand mes amies de jijel ville m'ont parlé de bouicha!!! j'ai demandé à ma mère si elle le connait ,elle ma dit que oui,et elle m'a donné la recette qui ressemble a celle de la ville!!"ma famille et de tailmam"
                              Je connais pas le village de tes parents!!!! et le notre, "beni maazouz", est de l'autre côté de la montagne en face de "amissi"(la plaine agricole) ou entre "el-djenah" et "belgimouz" si tu veux mais il releve tout de même de la commune de beni hbibi et de beni hbibi je ne connais que le "souk"!!.

pour le plat que tu as cité, chez nous il s'appel "BOUKHEMER" wallah a3lem.
                              non c'est "boubakha"!!! si ca te dis quelque chose?!! "boukhemer", c'est juste de la semoule, de l'eau et du sel, il y a peu de l'huile dedans ou voir rien dutout.

Commentaire

c'est une spécialité trés ancienne typiquement jijelienne... par contre je n'ai jamais entendu parlé de laghrayf bi-laft, oui surement c'est des spécialité trés locale.
                                On appelle ca: Aghrouf

Bouicha et Boukhemer sont deux plats totalement différent....

Commentaire

Chargement...
                                X