Bouicha et Boukhemer sont deux plats totalement différent....
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
habitants de jijel
Réduire
X
-
On appelle ca: Aghrouf
sinon hakim et naouel, vous connaissez maslouk ??? recette de grands parentsRabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...
Commentaire
-
salut Jijelinho
oui mais avec el laft ça s'appelle comment ?
vous connaissez maslouk ???(رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي
Commentaire
-
salam
salut hakim!!tu n'es pas un h'bibatni !! bni mazouz du coté de sidi abdelaziz!! tailmam c entre JEMAA et AL-ANCER c plutot une branche de bni hbibi(d'aprés une veillie tante) pour le plat tu as raison !chez nous il s'appel boubakh sans a à la fain!!
Commentaire
-
salam
salut hakim!! tu n'es pas un h'bibatni !! tailmam ce trouve entre eljmaa(l'ancien souk) et el-ancer,d'aprés l'une de mes tantes c'est une branche de beni h'bibi, pour le plat tu a raison mais chez nous il s'appel boubakh sans a à la faim.
Commentaire
-
salam
salut jijelnho!!! tu aime vraiment elmesslouk! moi aussi ! chez nous c du blé avec un un mélange de differents légumes sec!le tou cuit a l'eau(messlouk)! servie avec de l'huile d'olive, on le prépar surtout a l'occasion d'un mariage(khrouj el ain).
Commentaire
-
salam!
Envoyé par naouel08tu n'es pas un h'bibatni !! tailmam ce trouve entre eljmaa(l'ancien souk) et el-ancer,d'aprés l'une de mes tantes c'est une branche de beni h'bibi, pour le plat tu a raison mais chez nous il s'appel boubakh sans a à la faim.
Oui par rapport à la géographie de la région, on peut croire que beni mazouz fait partie de la commune de Sidi Abdelaziz et c’était le cas jusqu’à ce que Djemaa beni habibi devient une commune.
Tiens une photo prise en plein montagne de beni mazouz, ton village doit être derrière cette série de montagnes.
Je crois que beni mazouz est aussi une branche des beni habibi et ca remonte à loin dans l’histoire, lis ceci:
Envoyé par Ethnographie de la région de ColloLes Beni-Mazouz de Jijel et les Ouled-Mazouz de Collo, même origine?
D'après les uns, les Ouled Mazouz ( fils du Chéri ) sont une fraction des Ouled Endja. Ils sont venus s'établir il y a environ un siècle,( vers 1775) sur le territoire qu'ils occupent encore aujourd'hui, sur les abords de l'Oued Cherka, à trois kilomètres environ de Collo. D'après les autres, dans des temps reculés qu'il n'est guère possible de préciser, les Ouled Mazouz étaient une fraction des Béni-Habibi du cercle de Jijel, où existe encore une douar du nom des Beni-Mazouz, au pied de la montagne de Seddat. Deux fractions des ouled Mazouz ayant eu une querelle, en virent aux armes pour régler le différent, la partie a qui resta la victoire chassa l'autre. C'est alors que les vaincus, repoussés et pourchassés, traversèrent l'Oued Guebli et vinrent se placer sous la protection des Bni Mehenna qui les installèrent entre les embouchures de l'Oued Guebli et de l'Oued Cherka, où ils sont encore.
source: http://colliotte.free.fr/ethnographie.htmtu aime vraiment elmesslouk! moi aussi ! chez nous c du blé avec un un mélange de differents légumes sec
Alors personne ne connait "bibrace", "sayssenou" et autres fruits ou plantes, à manger ou à mâcher?!(رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي
Commentaire
-
salam
l'image est trés jolie, elle me rappele la maison de mon grand père!! pour bibrace est sayessnou!!on les mélanges avec d'autres plantes (dont el left) pour péparer un plat qu'on appel "lebkoul" tu a parlé de ce plat au début je pense, pour tailmam elle ne se trouve pas derière votre montagne,mais sur votre coté est, en face de beni belaid et de la mer!! on est séparé par la pleine d'eljemaa!!
Commentaire
-
Bonjour à toutes et à tous,
je suis originaire de tailmam (j'y suis né), en fait ce douar dépend de la mairie d'El Ancer puisque c'est dans cette mairie qu'ils sont tous enregistrés.
Par la route, en sortant d'El Ancer vers Jijel, il y a un pont qui vient d'être mis à neuf, il faut prendre la route à gauche et tailmam commence là.
Ou en errivant de bellgimouz, il faut passer par le stade qui se trouve à LOTTA (embrenchement route nationale et route menant à El Ancer) et prendre par une route de montagne.
Concernant boubakh, j'en ai mauvais souvenir car chez moi on en fesait également avec de la semoule blanche et c'est vraiment dégueulasse. en comparaison au "marron" qui est excellent, surtout avec des de l'huile d'olive et des fèves.
A+
Commentaire
Commentaire